CCI Maine et Loire
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Vous êtes demandeur d'emploi ? - Hôtellerie - restauration - tourisme

CQP EMPLOYE D’ETAGE

Objectifs

Les objectifs sont de former le candidat au métier d’employé d’étage et de faciliter une insertion professionnelle dans les entreprises du secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration.

Public

Demandeurs d’emploi inscrits à la Mission Locale, à Pôle Emploi ou à CAP Emploi (ouvert à un public handicapé) et ayant validé son projet professionnel.
o Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter)
o Savoir s’exprimer en français correctement afin de se faire comprendre au sein d’un collectif de travail.
o Être motivé et avoir levé les éventuels freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport),
o Avoir un état de santé compatible avec les métiers visés par l’action de formation.
 
Effectif : 12 stagiaires attendus
 
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49.
 
Modalités de recrutement et de sélection : 
Demande d’information par mail à la personne contact.
Convocation à la réunion d’information collective à l’Espace Formation du Saumurois
Dates d’informations collectives :
17/11/21 et 24/11/21 à 14h EFS, square Balzac, 49412 SAUMUR Cedex
o Liste des documents à apporter : pièce d’identité, CV, dossier de candidature et lettre de motivation argumentée, attestation Pôle Emploi, fiche de liaison
o Entretien individuel de sélection

 

Modalités pratiques et inscription : 

Fiche de liaison complétée par le conseiller Pôle emploi, ML, Cap emploi, APEC, OPACIF qui s’assure de la cohérence entre le projet de formation et le projet professionnel du candidat.
o Notification de décision de recrutement ou refus par courrier dans un délai de 8 jours.
o Convocation stagiaire pour le démarrage de la formation

Compétences visées

Le (la) titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Commercialisation et services en hôtel café restaurant sera capable, à l’issue de la formation, de :
o Appliquer les techniques des étages : remise en état des chambres (à blanc ou en recouche), des sanitaires, réapprovisionner en produits d'accueil et en linge, contrôler l'état des équipements et signaler les anomalies
o Appliquer les techniques d'entretien les plus courantes, utiliser correctement et stocker les produits d'entretien, contrôler le bon fonctionnement du matériel
o Contrôler l'état du linge et préparer son départ à la blanchisserie
o Assurer le service des petits déjeuners en salle : mise en place de la salle, accueil de la clientèle, approvisionnement pendant le service, débarrassage des tables et vaisselle
o Assurer le service des petits déjeuners en chambre : préparer et vérifier la conformité des plateaux à la commande (contenu, horaire), débarrasser les plateaux.
o Appliquer les règles d'accueil, de communication et de comportement : appliquer les règles de savoir vivre, communiquer de façon précise et courtoise, respecter les consignes et tableaux de service
o Respecter les consignes d'hygiène et de sécurité

Notre Offre

Numéro de l’action : Lot 57 – Métiers de niveaux III et IV de l’accueil et de l’accompagnement touristiques, de l’hôtellerie, du service et de la cuisine en Maine-et-Loire
Financé par la Région des Pays de la Loire.
 
Référents :
- Référent territorial Région : Madame Marie-Anne MORGEN
- Mission locale : votre conseiller Mission Locale
- Pôle Emploi : votre conseiller Pôle Emploi
- Cap Emploi : votre conseiller Cap Emploi

 

Indicateurs de satisfaction et de performance :
Une offre riche et diversifiée, une équipe qui vous accompagne dans votre projet professionnel !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue.

Dates & lieux

Saumur : Du 05/12/21 au 17/03/22

Programme

Principaux modules ou apprentissages développés sur la formation

Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation - Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail - Effectuer un service en salle - Assurer un service d’étage

Blocs d’apprentissage transversaux : Accueil intégration – Adopter une posture, une tenue et une hygiène conforme aux exigences du métier – valoriser ses compétences et préparer son insertion professionnelle – anglais – optimiser l’utilisation des matières premières en limitant les déchets.

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Méthodes :
L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier - propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Le formateur, référencé grâce à son expertise et sa capacité à partager son expérience, apporte des notions théoriques mais également un accompagnement vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique. En effet, pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. Le déroulement des formations inclut donc des travaux en sous-groupes, des exposés, des mises en situation, exercices d’application.
Nos établissements sont équipés d’outils multimédias et interactifs, de matériels en lien avec la thématique traitée. Nos équipements offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

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518 heures dont 378 h de formation en centre et 140 h en entreprise

Rémunérée

réf : QUAL-80

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Agnès Hugot-Davy

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