CCI Maine et Loire
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Vous êtes demandeur d'emploi ? - Hôtellerie - restauration - tourisme

MC ACCUEIL RECEPTION

Objectifs

Les objectifs sont de former le stagiaire afin de lui permettre :
• D’assurer la relation client selon les normes en vigueur
• De prendre en charge les activités afférentes au séjour
• De promouvoir et vendre les prestations de l’établissement
• D’utiliser les outils de communication et informatique
 
Le (la) titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Cuisine sera capable, à l’issue de la formation, de :
• D’établir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client
• D’émettre et recevoir des information internes et externes à l’entreprise
• D’appliquer les procédures commerciales de l’entreprise
• D’assurer le suivi de la relation commerciale
o D’appliquer les procédures administratives

Public

Demandeurs d’emploi inscrits à la Mission Locale, à Pôle Emploi ou à CAP Emploi (ouvert à un public handicapé) et ayant validé son projet professionnel.
o Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter)
o Être motivé et avoir levé les éventuels freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport),
o Avoir un état de santé compatible avec les métiers visés par l’action de formation
 
Modalités de recrutement et de sélection : 
Demande d’information par mail à la personne contact. o Convocation à la réunion d’information collective au sein du Centre Pierre Cointreau
2 Dates d’informations collectives : 9 h 30 les 23/06/22 – 07/07/22
o Liste des documents à apporter : pièce d’identité, CV, dossier de candidature et lettre de motivation argumentée, attestation Pôle Emploi, fiche de liaison
o Entretien individuel de sélection

 

Modalités pratiques et inscription : 

Si besoin, fiche de liaison complétée par le conseiller Pôle emploi, ML, Cap emploi, APEC, OPACIF qui s’assure de la cohérence entre le projet de formation et le projet professionnel du candidat.
o Notification de décision de recrutement ou refus par courrier dans un délai de 8 jours.
o Convocation stagiaire pour le démarrage de la formation

Notre Offre

Numéro de l’action : Lot 57 – Métiers de niveaux III et IV de l’accueil et de l’accompagnement touristiques, de l’hôtellerie, du service et de la cuisine en Maine-et-Loire
Financé par la Région des Pays de la Loire.

Dates & lieux

Angers : Du 01/09/22 au 08/06/23

Programme

Principales compétences, modules ou apprentissages développés sur la formation
• Français - Anglais - LV2 (espagnol ou allemand)
• Assurer l’accueil client et sa prise en charge tout au long du séjour (Mettre en oeuvre des procédures d’accueil différenciées et de négociation - Assurer le suivi de la relation commerciale - Appliquer les procédures de gestion selon la réglementation définie - Maîtriser les canaux et outils de communication)
• Promouvoir son établissement (Appliquer et respecter les règles d’hygiène et de sécurité - Vendre le produit chambre et les prestations annexes - Assurer le suivi client et maîtriser les techniques de vente - Appliquer les procédures commerciales de son établissement - Analyser et évaluer la démarche qualité et de fidélisation de clientèle)
• Connaître et promouvoir l’environnement professionnel (Appréhender l’environnement touristique environnant - Collaborer avec les partenaires touristiques et événementiels - Identifier les tendances hôtelières pour adapter son produit)
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Méthodes :
L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier - propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Le formateur, référencé grâce à son expertise et sa capacité à partager son expérience, apporte des notions théoriques mais également un accompagnement vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique. En effet, pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique, constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier, propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes. Le déroulement des formations inclut donc des travaux en sous-groupes, des exposés, des mises en situation, exercices d’application.
Nos établissements sont équipés d’outils multimédias et interactifs, de matériels en lien avec la thématique traitée. Nos équipements offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

TARIFS

Financé par la Région des Pays de la Loire. Formation rémunérée

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840 heures dont 490 h de formation en centre et 350 h en entreprise

REMUNEREE

réf : QUAL-95

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Saadya BARKAOUI

02 41 20 54 95

saadya.barkaoui@maineetloire.cci.fr

 

 

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