CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Anjou éco

Vos communiqués

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Investissements, succès commerciaux, innovation en tout domaine, reprise d’une société, implantations, aménagement de zones, urbanisme commercial... Quoi de neuf dans votre entreprise ?

 

Recevez également tous les midis notre revue de presse quotidienne, l’actualité économique du Maine-et-Loire dans votre boîte e-mail, c’est simple et rapide à lire ! JE M'ABONNE

tous les communiqués anjou éco 

Premier Tech et Hortus Focus solidaires de la production végétale
Face à la situation de la filière végétale, particulèrement impactée par la crise sanitaire, Premier Tech (acteur majeur dans la formulation et la fabrication de supports de culture er biostimulants à destination des marchés professionnels et grand public), s'associe au magazine des Jardins en ligne Hortus Focus, dans une opération de soutien des producteurs. Pour rappel, Hortus Focus a lancé au printemps dernier, une action d'envergure destinée à aider les pépiniéristes à passer le cap, en mettanten ligne, une carte interactive pour promouvoir la commercialisation de leurs végétaux, en période de confinement.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 23-11-20

 

Lancement de la plateforme Boost French Fab
Boost French Fab est une initiative d'entrepreneurs de la French Fab, soutenue par la Fédération des Industries Mécaniques et BPIFrance. Elle vise à favoriser le recours à des Offreurs de solutions Industrie du futur français pour la mise en œuvre d'investissements subventionnés par le plan de relance. Lancée le 12 novembre 2020 par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, et par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Boost French Fab est un accélérateur de solutions.
www.boostfrenchfab.fr
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

Produit en Anjou renouvelle son soutien aux entreprises locales
A l’heure où la France traverse une 2ème grave crise sanitaire, entraînant de lourdes conséquences humaines, sociales et économiques, Produit en Anjou se mobilise une nouvelle fois pour soutenir le tissu économique local. Comme lors du premier confinement, la marque de territoire commercialise une gamme de colis alimentaires composée de produits locaux.

http://​www.produitenanjou.fr
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 16-11-20

 

French Fab Challenge et Challenge Compétences s’associent pour apporter des réponses toujours plus innovantes aux entreprises
La Région des Pays de la Loire et Laval Mayenne Technopole (LMT) ont décidé de rapprocher deux dispositifs d’innovation écoles/entreprises en créant des passerelles entre le French Fab Challenge opéré par Solutions&co et le Challenge Compétences proposé par LMT. Le French Fab Challenge, lancé en janvier 2020 par la Région des Pays de la Loire, a pour objectif de répondre à des problématiques industrielles concrètes (innovation, transformation digitale...). Des équipes d’étudiants issus de l’enseignement supérieur ligérien et accompagnées par des experts et enseignantschercheurs ont une semaine pour construire et présenter une solution à l’entreprise. 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 16-11-20

 

Quotex affiche une croissance à deux chiffres et signe de nouveaux clients
Malgré la crise, Quotex, société de distribution et intégration de logiciels d’avantvente basée à Angers, affiche un chiffre d’affaires en hausse de 12 %, à 390 000 € au terme de son exercice 2020 (clos au 31 août). La société qui fêtera ses 10 ans l’année prochaine a recruté 2 collaborateurs et signé de nouveaux contrats dans les secteurs de l’industrie et du BTP.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 16-11-20

 

Cerfrance Maine-et-Loire rachète le cabinet d’expertise comptable Gilles Chupin et l’aide à traverser la crise sanitaire
L’intégration du cabinet choletais Gilles Chupin par Cerfrance Maine-et-Loire, le 1er juillet a été porteuse d’effets aussi bénéfiques qu’inattendus en ces temps de crise sanitaire. Les tractations, déjà en cours avant le premier confinement, se sont accélérées pour faire face aux impacts de la pandémie. L’adossement à un groupe a permis au cabinet Chupin de bénéficier de la réactivité d’une organisation solide. Cerfrance a intégré cette nouvelle activité en cohérence avec sa stratégie de développement. 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 16-11-20

 

L'agence de l'eau déploie ses aides à la reprise des investissements
Du 15 novembre 2020 au 30 juin 2021, l'agence de l'eau Loire-Bretagne lance un appel à projets « Réduction des micropolluants et adaptation au changement climatique » en direction des entreprises. Il s’inscrit dans les mesures exceptionnelles mobilisées par l’agence pour favoriser la reprise des investissements pour l’eau et les milieux aquatiques suite aux conséquences de la crise sanitaire. L'agence de l'eau complète son offre par un appel à candidatures pour organiser des opérations collectives afin de réduire les micropolluants des petites et moyennes entreprises et des artisans.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 16-11-20

 

Mécène & Loire lance son appel à projets 2021 jusqu'au 22 janvier 

En 2021, Mécène & Loire accompagnera une nouvelle quinzaine d’actions d’intérêt général, à caractère innovant et/ou original, porteuses d’image pour et sur le territoire du Maine-et-Loire. Le dossier de candidature est à déposer avant le 22 janvier 2021, alors à vos candidatures ! Résultat des projets soutenus, début avril 2021.
www.mecene-et-loire.fr
 
Effidic confirme sa croissance et annonce le recrutement de plusieurs collaborateurs
Malgré le contexte de crise sanitaire, Effidic, startup angevine experte en traitement de données, voit son activité se développer, recrute de nouveaux collaborateurs et structure son offre autour des enjeux de la transition numérique.
 
Allo PME pour accompagner les entreprises impactées  : 02 40 44 6001
Au vu de l’impact des nouvelles mesures sanitaires annoncées par le Président de la République sur de nombreux secteurs d’activité (cafés, bars, restaurants, commerces non alimentaires, événementiel, culture, salles de sport …) les besoins d’accompagnement des chefs d’entreprise sont immédiats. Dans ce contexte, les CCI des Pays de la Loire renforcent leur dispositif d’écoute ALLO PME afin d’informer, d’orienter et d’accompagner spécifiquement les TPE/PME sur l’application de ces mesures et les dispositifs de soutien et de relance dont elles peuvent bénéficier. Pour cela, les entreprises peuvent contacter le dispositif dédié ALLO PME au 02 40 44 6001 ou par e-mail coronavirus-pme@paysdelaloire.cci.fr.
 
Les CCI soutiennent les petits commerces pour qu’ils restent ouverts grâce aux solutions numériques
« Nous sommes à l’écoute des attentes de nos commerçants et prêts à les accompagner dans cette période qui s'annonce difficile. » indique Pierre Goguet, président de CCI France. L'urgence est donnée à la détection et la mise en oeuvre de solutions permettant aux commerçants de poursuivre leur activité. Le réseau des CCI, fort de  l'expérience du premier confinement, réactive des solutions immédiates sur tout le territoire »; Dans ce contexte, le développement de l'usage numérique est une priorité : click-andcollect, plates-formes de vente en ligne, e-services...
www.ccifrance.fr
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
 
Salon Maison Habitat & Déco à Cholet du 23 au 25 octobre 2020
Le Salon Maison revient du 23 au 25 octobre 2020 au Parc des Expositions de la Meilleraie. Il accueillera pour la 5ème édition et le temps d’un week-end, professionnels et visiteurs : une occasion unique de concrétiser ses projets maison. Deux halls seront à découvrir : l’habitat avec la construction, la rénovation ou l’immobilier et la décoration avec la présence de créateurs et d’artisans d’art. Précision : suite à l’annonce du Premier Ministre instaurant le couvre-feu sur le département du Maine-et-Loire, les organisateurrs du salon seront malheureusement dans l’obligation de fermer le soir à 19h.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 23/10/20
 
Agence de l'eau-Loire-Bretagne : vote du Sdage 2022/2027
Le comité de bassin Loire-Bretagne s’exprime sur le projet de Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux 2022-2027 Ce jeudi 22 octobre 2020 de 10h00 à 14h00, le comité de bassin Loire-Bretagne se réunira pour mettre au vote le projet de Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) 2022-2027 et son programme de mesures. Ce vote est une première étape permettant de proposer le projet à la consultation du public en 2021.
 
Le Groupe Bouyer Leroux : stratégie industrielle basée sur les synergies entre les filiales et sur le développemen durable et énergétique
En 40 ans, l’entreprise familiale Bouyer Leroux, dont le siège est à la Séguinière, est devenue la 2ème coopérative industrielle de France et la 5ème en nombre de sociétaires avec ses 550 salariés sociétaires. Ses dirigeants, Roland Besnard, PDG du Groupe et Jérôme Gautron, directeur du Développement, ont exposé l'ambitieuse stratégie industrielle basée sur les synergies entre les filiales et sur le développement durable & énergétique qui permettra au groupe de porter la part de la rénovation à 60 % de son CA qui devrait atteindre 450 millions d'euros d'ici à 2025.
 
Salon Maison Habitat & Déco à Cholet du 23 au 25 octobre 2020
Le Salon Maison revient du 23 au 25 octobre 2020 au Parc des Expositions de la Meilleraie. Il accueillera pour la 5ème édition et le temps d’un week-end, professionnels et visiteurs : une occasion unique de concrétiser ses projets maison. Deux halls seront à découvrir : l’habitat avec la construction, la rénovation ou l’immobilier et la décoration avec la présence de créateurs et d’artisans d’art.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 16/10/20
 
Terra Botanica ouvre jusqu'au 1er novembre 2020 pour sa Fête de l'automne
Après une journée exceptionnelle le 26 septembre pour fêter ses 10 ans et l’ouverture du parc les deux premiers week-ends d’octobre, Terra Botanica terminera sa saison anniversaire en beauté avec une Fête de l’automne qui, pour la première fois, s’étalera sur toute la durée des vacances de la Toussaint.
www.terrabotanica.fr 
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 16/10/20

 

Smith & Tait ouvre son restaurant-traiteur à emporter le 12 octobre 2020 à Angers

Alexandre Smith et Maxime Tait sont sensibles aux cultures et gastronomies du monde. Ils s'associent pour créer un service traiteur en 2019 et une boutique 'à emporter' qui ouvrira en octobre prochain. Venez découvrir et tester les salades, sandwichs, plats chauds, desserts soigneusement préparés sur place avec des produits de qualité biologiques, frais et locaux.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 05/10/20

 

Salon Maison et Déco à Saumur du 2 au 4 octobre 2020
Après une première édition réussie, le Salon Maison & Déco revient du 2 au 4 octobre 2020 au Parc-Expo de Saumur. Il accueillera une nouvelle fois le temps d’un week-end les professionnels et visiteurs : une occasion unique de concrétiser ses projets « maison » les plus ambitieux. Ces dernières semaines, nous avons éveillé de nouveaux projets, de nouvelles idées pour agrémenter le confort et l’esthétisme de votre maison. L’expression « se sentir bien chez-soi » n’a jamais été aussi importante qu’à l’heure actuelle. Ces 3 jours d’exposition permettront au plus grand nombre, en quête d’idées et de conseils, de s’inspirer et réaliser leurs envies. 
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse 01/10/20

 

5e Journées Régionales de la Visite d'Entreprises : du 22 au 24 octobre 2020 
Face à l'engouement du public pour le tourisme de découverte économique qui a attiré en 2019 près de 500 000 visiteurs en Pays de la Loire, l'association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE) renouvelle pour la 5e année consécutive, l'organisation des Journées Régionales de la Visite d'Entreprise en Pays de la Loire. Cette manifestation d'ampleur régionale, se déroule au milieu des vacances scolaires de la Toussaint, du 22 au 24 octobre 2020. En cette année inédite, 180 entreprises de toutes tailles et tous secteurs d'activités dont 90 en Maine-et-Loire ouvrent leurs portes avec les consignes d'hygiène et de sécurité en vigueur : une belle opportunité pour le grand public de découvrir les coulisses des entreprises, créatrices de richesses, d'emplois, mais aussi détentrices de valeurs, de savoir-faire, de patrimoine et source d'innovations.
 www.visiteznosentreprises.com/les-journees-regionales/ 
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 30/09/20

 

Bilan du Salon Habitat Immobilier au Parc des Expositions d'Angers

Financer, construire, aménager, décorer, rénover, paysager : le Salon Habitat Immobilier confirme, et malgré le contexte sanitaire, la place de marché essentielle que constitue cet événement, spécialisé, offrant une qualité de mise en relation très ciblée et professionnelle dans le secteur de la maison dans le département.
Impacté par la situation sanitaire, le salon affiche une fréquentation en baisse de 30 % avec 14 000 visiteurs pour 20 000 habituellement accueillis. Néanmoins, le rendez-vous a de nouveau démontré sa capacité à mettre en relation des porteurs de projets avec les professionnels du territoire.
www.destination-angers.com
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 29-09-2020
 
 
Lancement d'une nouvelle destination touristique fluvestre : Les Rivières de l'Ouest

En décidant de faire naître une nouvelle destination fluvestre * (activités fluviales, vélos, pédestres…), les trois départements et leurs trois agences de développement touristique, Anjou Tourisme, Mayenne Tourisme et Sarthe Tourisme, ambitionnent de faire rayonner, au niveau national, le Bassin de la Maine autour de ses 4 rivières navigables (La Mayenne, la Sarthe, la Maine et l’Oudon) et de tout son écosystème : villes et villages remarquables, itinéraires vélo et pédestres, expériences insolites, offres de loisirs importantes et patrimoine naturel préservé.
Pour en savoir plus, lire le dossier de presse - 28 sept 20

 

Générale des Services à la rencontre des porteurs de projet au Salon Franchise Expo du 4 au 7 Octobre 2020

Générale des Services participera au salon Franchise Expo, initialement prévu en mars, et reporté du 4 au 7 octobre à Paris Porte de Versailles. Franchise Expo, c’est le rendez- vous incontournable pour la franchise et le commerce en réseau. Avec 14 nouveaux contrats de franchise en 2019 et déjà une dizaine en 2020, Générale des Services poursuit sa stratégie de développement visant à atteindre les 100 agences en France et propose encore de nombreux secteurs à pourvoir en zone urbaine, périurbaine et rurale. L’enseigne recherche des candidats partageant ses valeurs et souhaitant donner du sens à leur création d’entreprise, tout en disposant de compétences managériales, commerciales et de gestion de centre de profit.
http://www.generaledesservices.com/
 
Les Trophées RSE Pays de la Loire récompensent 4 entreprises des Pays de la Loire
Fruit d’une étroite collaboration entre Baker Tilly STREGO, la Banque Populaire Grand Ouest, la CPME, EDF et en partenariat avec l’École Centrale (ECN), l’École d’Ingénieurs ESAIP et l’École de Management ESSCA, les Trophées RSE visent à encourager et valoriser les initiatives de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en Pays de la Loire. Les Trophées sont soutenus par la Région Pays de la Loire et la DREAL. Le jury, composé de personnalités représentatives du monde socio-économique de la Région, s’est réuni le 6 février 2020 pour assister à la présentation des 14 nominés par les étudiants et pour sélectionner les lauréats de cette édition 2020, sous le contrôle d’un huissier de justice.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

L'ESAIP passe le cap des 1 000 étudiants sur ses campus
Cette école d'ingénieurs propose des cycles qui séduisent les jeunes étudiants et les entreprises. À Angers, le cycle préparatoire accueillera cette année 81 jeunes bacheliers. 17 ont choisi d’intégrer le cursus anglophone (60 % de cours en anglais) après avoir passé leurs entretiens en anglais, à distance, en plein confinement. Dans les 2 cursus Ingénieurs proposés par l’ESAIP, c’est respectivement 128 nouveaux élèves-ingénieurs qui intègrent la filière Prévention des risques et environnement (dont 34 en apprentissage), et 136 qui rejoignent la filière Ingénieur du Numérique (dont 39 en apprentissage). Sur les 2 années de cycle préparatoire, et les 3 années d’ingénieurs, ce sont donc cette année 790 élèves (+23 %) qui sont inscrits à Angers, auxquels s’ajoutent 99 étudiants en Bachelor numérique (Bac+3) et Chef de Projet International en Informatique & Réseaux (Bac+5).
www.esaip.org 
Pour en savoir plus, lire le communiqu de presse - 08/09/2020
 

Terra Botanica prolonge sa saison jusqu'au 1er novembre 2020

Trois événements vont marquer la fin de la saison anniversaire de Terra Botanica, l’unique parc à thème en Europe dédié à l’univers du végétal et situé à Angers. Tout d’abord, le parc fêtera ses 10 ans le 26 septembre. Pour cette journée spéciale, l’entrée pour les enfants jusqu’à 10 ans sera gratuite. En octobre, le parc sera exceptionnellement ouvert durant deux week-ends supplémentaires pour profiter notamment des couleurs de l’automne. Enfin, pour la première fois, La Fête de  l’automne s’étalera cette année sur 16 jours lors des vacances de la Toussaint. Le parc promet des animations familiales et décorations étonnantes autour d’Halloween et des cucurbitacées du potager.

 

Le réseau des CCI salue l’ambition d’un plan plaçant la France en capacité de réussir la relance

Suite à la présentation par le Gouvernement du plan France Relance doté de 100 milliards d’euros, le réseau des Chambres de commerce et d’industrie fait le constat d’une mobilisation de moyens sans précédent à l’appui d’une démarche orientée vers la transformation de l’économie et la co-construction avec les territoires.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 04/09/2020

 

Relance du tourisme en Anjou

Anjou Tourisme s'est fortement mobilisé pour la mise en place d’un plan de relance dont le succès s'est avéré très positif (campagne de communication nationale...), dans un contexte pourtant extrêmement concurrentiel. par ailleurs, l’activité touristique connaît un rebond malgré des disparités entre professionnels. 

www.anjou-tourisme.com

Pour en savoir plus, lire le dossier de presse - 02/09/2020

 

Tourisme en Anjou : note de conjoncture de juillet/août 2020
Après une première partie de saison très compliquée pour les professionnels du tourisme du fait du confinement lié à la propagation de la Covid-19, l’activité semble véritablement repartir lors de la saison estivale en Anjou. En effet, la fréquentation touristique en juillet/août 2020 est en moyenne de -10 % comparé à la même période l’an passé. Elle était de -44 % en juin dernier… Toutefois, le ressenti entre les acteurs du tourisme est très contrasté. Si 49 % des professionnels touristiques qui ont répondu à l’enquête constatent une fréquentation en baisse, 51 % d’entre eux considèrent qu’elle est stable ou en augmentation. 
www.anjou-tourisme.com
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 02/09/2020

 

Parc Oriental de Maulévrier : déjà 95 000 visiteurs

Depuis sa réouverture le 20 mai après le confinement, le Parc Oriental de Maulévrier, le plus grand jardin japonais d’Europe situé près de Cholet (49), a déjà enregistré 95 000 visiteurs et un été record avec 26 000 visiteurs de plus que l’an dernier, sur juillet et août. Les nocturnes connaissent elles aussi un succès inégalé et se  poursuivent les samedis de septembre. Le Salon national du bonsaï qui se tiendra les 12 et 13 septembre sera le dernier événement de la saison qui se prolonge jusqu’au 15 novembre avec ses couleurs d’automne, un spectacle à ne pas manquer.

 

."C'est quoi ton entreprise ?" du 1er au 31 octobre 2020 au coeur des Mauges
Organisée par ôsezMauges, l’opération « C’est quoi ton entreprise ? » s’étend sur tout le territoire des Mauges. Les visites d’entreprise deviennent une véritable vitrine économique prouvant le dynamisme entrepreneuriale des Mauges. 71 entreprises, industries, artisans ou encore exploitations accueillent le grand public pour des visites guidées gratuites du 1er au 31 octobre 2020.
www.osezmauges.fr 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 1er/09/2020
 

Pierre Watrelot, nouveau directeur à Terra Botanica à Angers

Pierre Watrelot est, depuis début août, le nouveau directeur de Terra Botanica, l’unique parc à thème en Europe consacré à l’univers du végétal, qui fête cette année ses 10 ans. Originaire de Lille, le successeur de Denis Griffon connait très bien l’univers des parcs à thème avec une riche expérience au Futuroscope et au ZooParc de Beauval notamment. Rencontre avec un passionné de sport, de voyages et de… jardinage.
www.terrabotanica.fr 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 26 août 2020

 

Terra Botanica, le parc du végétal à Angers fête en 2020 ses 10 ans avec deux grandes nouveautés 
L’unique parc à thème en Europe consacré au monde du végétal fête cette année ses dix ans. A l’occasion de cet anniversaire, le parc angevin présente sa rose, Terra Botanica®, en plus des deux autres grandes nouveautés 2020 : L’Oasis, la plus grande structure en bambous d’Europe (page 6) et Le jardin sans eau (page 7). Après le confinement, Terra Botanica est la destination nature et ludique idéale pour celles et ceux qui veulent voyager sur tous les continents tout en restant en France. Le parc de 18 hectares propose de découvrir 500 000 végétaux venus du monde entier, à travers différents parcours (page 9).

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 26 août 2020

 

Les Rencontres Touraine Entreprises le 18 novembre 2020 à Joué les Tours

Cet évènement majeur regroupe environ 200 entreprises de tous secteurs en un après-midi et en un lieu unique à Joué-les Tours. Cette convention d'affaires de Touraine peut être un véritable levier pour booster la relance économique sur nos territoires et l'occasion de rencontrer les entreprises tourangelles ainsi que celles venant des départements limitrophes. La CCI de Maine-et-Loire s'associe à cette manifestation.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 19/08/20

 

 

Le Volontariat territorial à l'entreprise : une aide pour le recrutement de jeunes talents
Le Volontariat Territorial en Entreprise - VTE - est un dispositif national mis en place par Bpifrance au nom de l’État. Il permet d’accompagner les PME-ETI dans le recrutement de jeunes talents, de proposer aux étudiants en alternance ou aux jeunes récemment diplômés d’études supérieures d’accéder à des postes à responsabilités. 
www.vte-france.fr
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse 19/08/20

 

La Banque de France aménage sa cotation et invite les entreprises à communiquer

Chaque année, la Banque de France attribue une cotation à plus de 270 000 entreprises, qui tient non seulement compte de leur documentation comptable mais aussi d’éléments qualitatifs qui sont portés à sa connaissance par les dirigeants. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Depuis avril, la Banque de France a adapté son processus de cotation des données des bilans arrêtés à 2019 et, en juillet, elle s’est attachée à recueillir, par le biais d’un questionnaire adressé à chaque dirigeant, les éléments d’information sur la situation financière actuelle de leur entreprise.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 19/08/20

 

Des ombrières de parking en Anjou

Le solaire est un des principaux leviers (avec l’éolien), pour augmenter la production d’énergie renouvelable sur le territoire français. La SEM Alter Energies et l’entreprise See You Sun viennent de signer une alliance afin de dynamiser la filière du photovoltaïque en Anjou. Les deux acteurs souhaitent unir leurs forces à travers un nouvel outil opérationnel dont le but est de massifier la réalisation d’installations photovoltaïques sur le territoire.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 17/07/20

 

Absiskey intègre l'entreprise grenobloise Ixiade

Absiskey intègre l’entreprise grenobloise Ixiade, avec une prise de participation majoritaire, et poursuit ainsi son développement pour accentuer son leadership dans son offre de conseil en stratégie et financement de la R&D et de l’innovation. Quelques mois après l’acquisition de Capital High Tech, Absiskey, basé à Angers, réalise une nouvelle opération de croissance externe avec Ixiade, acteur historique du conseil en stratégie d’innovation, études d’usage et marketing, design de produits, de services et d’interfaces numériques.
http://​www.absiskey.com
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 15/07/20

 

Colloque international "From greater to greener China" le 19 novembre 2020 à l'ESSCA Angers
Ce colloque, qui se veut international (sino-européen), a pour but de réunir des universitaires, des responsables politiques et des chefs d’entreprises afin de débattre ensemble de l’émergence de la Chine en tant que championne de la lutte contre le réchauffement climatique, d’en comprendre les tenants et les aboutissant et d’envisager les impacts d’une Chine plus « verte » sur la stratégie des entreprises chinoises et occidentales, et ce, tout particulièrement dans le domaine du végétal dans un contexte politico-économique en plein bouleversement (guerre commercial USA-Chine, Covid-19, etc.).
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 15/07/20

 

Salon du Végétal à Angers les 10 et 11 février 2021
Soucieux de contribuer à la relance d’activité de la filière, et ce dès la rentrée de septembre, le Bureau Horticole Régional et Destination Angers donnent rendez-vous à la profession pour un événement 100 % digital dédié à la production nationale. Cet événement aura lieu les 14 et 15 septembre 2020 et sera basé sur deux principes forts : un espace de présentations et d’échanges et une plateforme de référencement.
Par ailleurs, le Salon du Végétal ouvrira ses portes les 10 et 11 février 2021 à Angers et s’inscrira dans l’échange, la démonstration des innovations et la recherche de solutions d’avenir pour toute la filière. 
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 08/07/2020

 

Café-débat participatif organisé par la Jeune Chambre économique d'Angers le 9 juillet 2020 
Organisé par l'équipe « Au nom des femmes » de la Jeune Chambre Économique d'Angers et sa région, cette soirée a pour but d’améliorer la représentativité des femmes dans l'espace public, en construisant un événement avec et pour les citoyens d'Angers. Au programme de ce café-débat : la venue de Madame Corinne Bouchoux, nouvelle élue de la ville d’Angers, un retour d'enquête concernant cette thématique, des débats ouverts sous formes d'ateliers, suivis d’un verre de convivialité pour clôturer cette soirée.

 

L'UCO met à disposition des entreprises, ses étudiants en gestion internationale pour bénéficier d'un accompagnement 
Vous avez un projet de création d’entreprise ou un lancement de projet en cours de réflexion ? Ou simplement vous cherchez de nouvelles idées pour traverser cette période incertaine ? Les étudiants de 3e année de la Licence en Gestion internationale d'entreprise de l'UCO - Université Catholique de l'Ouest - à Angers sont disponibles pour construire et valider ensemble vos idées. L’accompagnement proposé par l’UCO a pour objectif d’aider les entrepreneurs à bâtir des bonnes fondations afin que leurs projets se développent correctement. C’est pourquoi les étudiants seront encadrés par un coach professionnel et un enseignant afin de maximiser le résultat des préconisations et des informations à délivrer.

 

Mise en exploitation du parc éolien de l'Hyrôme 
Le développeur et constructeur Nordex vient de remettre officiellement les clés du nouveau parc éolien de l’Hyrôme à ses propriétaires. Implanté à Chemillé-en-Anjou (communes déléguées de Chanzeaux et Valanjou), le parc comporte 5 éoliennes de 2,4 MW chacune, totalisant 12 MW de puissance. Après la phase de test, il est entré officiellement en exploitation le 1er juillet. Il fournira 32 600 MWh/an, soit la consommation électrique de 10 875 foyers (hors chauffage). L’électricité sera vendue à Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité renouvelable et locale. 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 02/07/2020

 

La Maison Bécam signe la Charte de la diversité et cultive son goût pour l’apprentissage
Le 4 juin, le gouvernement annonçait le lancement d’un plan de relance massif pour l’apprentissage. Fondée en 2005, la Maison Bécam cultive un goût certain pour le sujet. Une appétence intimement liée au parcours de ses dirigeants, Cécile et Nicolas Bécam, dont l’aventure a débuté en formation professionnelle pour les mener à la création d’un groupe qui relie aujourd’hui 8 boulangeries implantées à Angers et dans son agglomération (CA 2019 : 8 M€). En 15 années, plus de 150 jeunes ont intégré l’entreprise pour se former aux métiers de la boulangerie, de la pâtisserie, de la vente et de la gestion administrative. La Maison Bécam a souhaité prolonger cet engagement en signant la Charte de la diversité qui a pour objectif de lutter contre les discriminations et de promouvoir la diversité en tant que facteur de performance économique et sociale.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse - 01/07/2020

 

Coup d'envoi de l'appel à projets PME by EMC2 2020
Ce programme organisé chaque année depuis 2010 par le pôle de compétitivité EMC2 est ouvert aux PME des régions Pays de la Loire et Bretagne porteuses de projets collaboratifs innovants dans le domaine des technologies de fabrication. Le Pôle EMC2 et ses financeurs - Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Régional de Bretagne et Bpifrance - accompagneront les lauréats dans leur recherche de partenaires et de financements.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
 

De la nécessité de communiquer avec les médias pendant et après la crise pour les entreprises et institutions de l’Anjou

A quelques jours du déconfinement, les entreprises, collectivités et institutions de l’Anjou hésitent pour la plupart à promouvoir leurs sujets, savoir-faire et expertise, notamment auprès des journalistes. Pour autant, le retour de l’activité passe par la case « communication » afin de diminuer l’impact économique et social de cette crise exceptionnelle. Illustration avec un client de l’agence angevine Skillvalley, spécialiste des relations avec la presse : le Parc Oriental de Maulévrier.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

Lancement de l'opération de solidarité 'A nos soignants' à Angers 
Evolis et les Vitrines d'Angers, en partenariat avec la Ville d'Angers, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maine-et-Loire, ainsi que les quotidiens régionaux Ouest France et le Courrier de l'Ouest, annoncent le lancement, à partir du 11 mai prochain, d'une opération de solidarité envers le personnel soignant de l'agglomération d'Angers. Sur présentation d’une carte privilège nominative, les professionnels de santé se voient automatiquement accorder une réduction dans les commerces de proximité engagés dans l’opération. Les remises concédées par les commerçants iront jusqu’à 20 %.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

Lancement de la plateforme Angersshopping.com

L’entreprise française Wishibam, retenue par le Gouvernement dans le cadre des mesures d’accompagnement aux commerçants, a créé en 10 jours une plateforme commerciale en ligne entièrement gratuite, en association avec Angers French Tech, la CCIde Maine-et-Loire et l’association des commerçants « les Vitrines d’Angers ». L’objectif : accompagner les commerces non-essentiels du centre-ville d’Angers, fermés depuis le 15 mars, à faire face à cette crise sans précédent en leur permettant de vendre en ligne pour éviter les fermetures définitives. 200 commerçants angevins s’unissent pour reprendre leur activité en ligne grâce à la première marketplace digitale de centre-ville, angersshopping.com, lancée le lundi 20 avril.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

Le MEDEF Anjou prône la solidarité et le collectif
Arrivé le 16 mars dernier, le nouveau Délégué général du MEDEF Anjou, Philippe Gauthier, a connu une prise de poste mouvementée.Entouré du Président Bertrand Schaupp et d’Henri Mercier, resté en soutien face à l’urgence de la situation, toute l’équipe a décuplé ses efforts pour fournir un important travail de clarification et de diffusion des informations aux entrepreneurs. Il vient d'être mis en place « MEDEF Anjou solidarité », une chaîne de solidarité entre entrepreneurs locaux pour apporter une écoute, notamment psychologique et un premier niveau de conseils. Désamorcer des problèmes ponctuels (organisation du travail, dialogue social, finance…), se sentir moins seul, confier son stress, bref partager entre pairs pour mieux rebondir face à la crise actuelle. Opérationnelle dès le 22 avril prochain, la cellule rassemble déjà plus de 20 entrepreneurs volontaires aux profils variés (consultants, médiateurs, experts comptables, banquiers, avocats, directeurs…).

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

Manulatex fabrique des tabliers au service des hôpitaux
Le fabricant français Manulatex, spécialiste des équipements de protection individuelle à destination des industries agroalimentaires et du secteur agricole, s'est adapté au contexte Covid-19 pour fournir le secteur de la santé. La production de ses tabliers à manches, validés par l'AP-HP, est en passe de doubler grâce à l'installation d'une 2ème ligne de fabrication. De nombreux autres hôpitaux pourront alors être livrés.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

Eco-Collectoor innove et place le gobelet sur la voie du zéro déchet

Face à l’urgence climatique, les mesures visant à interdire les produits en plastique à usage unique se multiplient. Dans la ligne de mire de la loi de Transition énergétique de 2015, les gobelets plastiques devraient être définitivement retirés des distributeurs et fontaines à eau en juillet 2021. Pour accompagner les professionnels dans la réduction de leur empreinte carbone, la société Eco-Collectoor - intégrée par Grolleau en mars 2019 - a développé le premier Totem Distributeur/Déconsigneur du marché. Une solution adaptée aux structures de plus de 80 collaborateurs qui repose sur un système de gobelets accessibles à la journée et réutilisables après lavage. L’objectif : réduire de 70 % la consommation de cet indispensable qui représente jusqu’à 25 % des déchets d’une entreprise en volume.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

TGS France se rapproche du cabinet Fiducia Experts et renforce sa présence sur Paris 
Créé en 1969 à Angers, le Groupe TGS France (1 400 collaborateurs répartis dans 110 agences) annonce son rapprochement avec le cabinet d’expertise comptable Fiducia Experts, basé dans le 15ème arrondissement de Paris. Avec ce rachat, l’activité expertise comptable du groupe renforce sa présence dans la capitale et franchit une étape de plus dans l’atteinte de ses objectifs de développement.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

La Jeune Chambre Économique d'Angers et sa région met en place « Solidarissime », la carte des commerces de proximité d’Angers
Dans ce contexte de crise sanitaire et économique inédite, l’association agit en urgence, par soucis de solidarité́ et de soutien. Une cellule de travail flash a donc été créée pour aider les commerces de proximité́ et contribuer à mettre en avant les initiatives lancées par les commerçants de toute la ville.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

NP Créations se mobilise pour produire des masques non médicaux 
Installée non loin de Saumur, la société NP Créations est un fabricant de coussins et de créations textile pour le jardin, dédié exclusivement aux enseignes de la grande distribution alimentaire et spécialisée.
Contactée par l’Association Grand Ouest, la société NP Créations a décidé d’arrêter son activité habituelle afin de consacrer l’intégralité de son activité au service de la fabrication de masques non médicaux destinés à des secteurs dont les salariés sont en contact direct avec la population. 
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

 

Signature fête ses 35 ans et iinvestit dans de nouveaux locaux 

Créée en 1985, Signature accompagne les entreprises du Grand Ouest dans leur communication visuelle. La PME (14 salariés) vient de déménager ses machines dans un nouveau siège de 1 500 m2, à Saint-Barthélemy d’Anjou . Un investissement de 2 M€ vient soutenir les ambitions de la société pour les 10 prochaines années. Objectif : poursuivre sa croissance et dépasser les 2 M€ de CA en 2020.
www.signature-pub.com 
Pour en savoir pus, lire le communiqué de presse

 

Inauguration de la station 100% bioGNV exploitée par l’entreprise locale Saumur Energies Vertes
Ce vendredi 14 février 2020 avait lieu l’inauguration officielle de la station bioGNV de Saumur. Mise en place par l’entreprise locale Saumur Energies Vertes (SEVE), la station est en fonctionnement depuis le 21 janvier dernier et approvisionne déjà une dizaine de camions par jour. Accompagnée d’une journée portes ouvertes pour le grand public, l’inauguration de la station a attiré plus de 200 personnes : des élus, des professionnels et des particuliers désireux de s’informer sur le fonctionnement de ce nouvel équipement, sur l’offre de véhicules légers ou lourds existante et sur ce carburant propre et économique.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

L’Anjou fait sa promo pour la 1re fois à la télé

À partir du 17 février, l’Anjou s’affiche sur les écrans de France Télévision et dans 777 cinémas parisiens et d’Ile-de-France. Objectif de cette campagne de communication lancée par Anjou tourisme et six partenaires : stimuler la notoriété et faire figurer l’Anjou parmi les destinations les plus prisées des Français.
Pour en savor plus, lire le communiqué de presse

 

 

Soumettez-nous votre actualité !

Investissements, succès commerciaux, innovation en tout domaine, reprise d’une société, implantations, aménagement de zones, urbanisme commercial... Quoi de neuf dans votre entreprise ? Votre actualité nous intéresse. Elle intéressera les visiteurs du site Anjou éco.

Merci de nous alerter par mail : Dominique Gruson Lorissa BURLOT

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Vos contacts

Dominique GRUSON

Anjou éco
02 41 20 54 04

dominique.gruson@
maineetloire.cci.fr
Lorissa BURLOT

Anjou éco
02 41 20 53 31

lorissa.burlot@
maineetloire.cci.fr

Recommander à un ami loader

Agenda et actualités sur ce thème

loader