Les acteurs de la filière du réemploi et de l'upcycling

Transition écologique
02.01.2024
Vers qui orienter des matières dont je n'ai plus besoin pour qu'elles soient réemployées ?
Annuaire du réemploi

Les objectifs de l'annuaire :

• indiquer facilement aux entreprises où acheter des produits de seconde main et où adresser ceux dont elles n’ont plus besoin en interne, mais pour lesquelles elles souhaitent s’assurer qu’ils auront une seconde vie
  • promouvoir les acteurs ligériens s’inscrivant dans une démarche vertueuse d’un point de vue environnemental - et souvent social - à travers la vente de produits d’occasion, reconditionnés ou upcyclés, ou la récupération de produits non utilisés en vue de les réemployer, reconditionner ou upcycler
  • favoriser l’allongement de la durée de vie des produits dont les entreprises se servent
  • booster le marché du réemploi en multipliant le nombre de produits en circulation

Réalisé par les CCI des Pays de la Loire avec le soutien de la CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire), de l’ADEME et de l’ADECC (Association pour le Développement d’une Economie Circulaire et Collaborative), il s’inscrit dans la volonté des CCI d’accompagner les entreprises dans leur transition vers une économie circulaire.

Votre CCI vous propose des accompagnements allant d'une meilleure gestion de vos déchets au déploiement d'une démarche d'écoconception, en passant par la réduction de vos besoins en eau, le développement du réemploi dans votre politique d'achats, ou la mise en oeuvre d'une démarche RSE.

N'hésitez-pas à laisser vos coordonnées afin qu'un conseiller puisse vous recontacter !

Les données personnelles recueillies via ce formulaire font l'objet, par la CCI Maine-et-Loire, d'un traitement informatisé destiné à la gestion de votre demande. Le défaut de communication des données marquées d’un astérisque aura pour conséquence de ne pas permettre à la CCI de prendre en compte votre demande. Pour plus d’informations sur ce traitement et vos droits, cliquer ICI.

2 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Les champs avec la mention "*" sont obligatoires