International Week, le 3 octobre à Angers

Une journée pour réussir à l’international !

International Week, le 3 octobre à Angers

communiqué de presse

Les CCI des Pays de la Loire organisent la première semaine régionale dédiée à l’International. A Angers, la manifestation « International week » se déroulera le 3 octobre au Centre Pierre Cointreau. Une journée rythmée par des ateliers, conférences, rencontres avec des experts… pour toutes les entreprises, qu’elles exportent un peu, beaucoup ou pas du tout afin qu’elles puissent tenter l’aventure ou renforcer leur développement sur les marchés étrangers.

L’international est un moteur de croissance, de compétitivité et d’emploi et n’est pas réservé aux grandes entreprises. Celles présentes à l’international affichent en moyenne une croissance deux fois plus importante que celles qui n’y sont pas. De plus 95% des entreprises exportatrices sont des TPPE/PME.

Pourtant des freins persistent et ralentissent le développement à l’export : la méconnaissance des techniques du commerce international, des marchés, le financement des actions, l’absence de ressources humaines dédiées... (Source : Observatoire de l’International 2017, CCI des Pays de la Loire). Sur les 5 000 exportateurs en Pays de la Loire référencés par les Douanes, 1 000 réalisent 97% du chiffre d’affaires export de la région. Et seul un exportateur sur deux a exporté régulièrement depuis 5 ans.

L’international Week se déroulera de 9h à 19h30 et proposera un programme complet et varié. Des ateliers, café pays, rendez-vous pays et thématiques, conférence… à l’attention des exportateurs confirmés et des primo exportateurs. Un parcours est particulièrement dédié aux nouveaux exportateurs, alors Osez l’International !

• Rencontres filières
Pour vous informer sur les opportunités de développement à l'international, dialoguer et échanger avec des experts et les représentants des filières végétal et/ou agroalimentaire, recueillir la vision d'experts basés à l'étranger.

• Ateliers
Informez-vous, échangez, développez vos compétences. Animés par des entreprises de l’international, avec des témoignages concrets, ces ateliers sont accessibles à plusieurs collaborateurs d’une même entreprise (dirigeant, responsable administratif et financier, responsable RH, responsable achat, responsable ou commercial ou assistant export).

• Cafés pays
30 minutes pour échanger de façon informelle, sur les manières d’aborder un marché ou de s’y implanter : retours d’expériences, échanges de bonnes pratiques et de cartes de visite. Les cafés pays sont animés par un dirigeant d’entreprise ayant l’expérience pays avec l’appui d’un expert
basé à l’étranger.

• Rendez-vous Pays
Besoin d’information, d’un éclairage sur un pays ? Venez rencontrer l’un de nos experts présents lors de cette journée qui couvre toutes les zones géographiques de l’Asie, de l’Europe, de l’Afrique, de l'Amérique du Nord et du Sud, du Moyen-Orient pour vous permettre d’évaluer assez rapidement et avec des échanges concrets, le potentiel de vos produits sur ces marchés. Sur rendez –vous.

• Rendez-vous thématiques
Financement, prospection, paiements, logistique... trouvez les réponses à vos questions dans les thématiques suivantes lors d'un entretien individuel de 30 minutes

• Conférence de clôture
A partir de 18h, Stéphane Roche propose une conférence décapante sur le management interculturel : « L’étranger, cet extra-terrestre ». Stéphane Roche accompagne depuis 15 ans les dirigeants, managers et équipes sur les défis liés à l’internationalisation des marchés et des rganisations.

Inscription et programme complet en ligne :
Suivez #InternationalWeek sur Twitter et Linkedin

CONTACT PRESSE :