CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Communiqué de presse

Territoire - 29 Novembre 2022

Un an après l’installation de la nouvelle mandature, la CCI de Maine-et-Loire dévoile sa feuille de route.

Le 25 novembre 2022, la CCI de Maine-et-Loire présente sa feuille de route pour les 5 années à venir, en présence de Alain DI CRESCENZO, Président de CCI France.

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

A l’occasion de l’Assemblée Générale de la CCI de Maine-et-Loire, Alain DI CRESCENZO, Président de CCI France, a présenté aux élus, collaborateurs et partenaires de la CCI de Maine-et-Loire, le plan stratégique du réseau consulaire. Ce plan national du réseau des Chambres de commerce s’appuie sur des ambitions fortes : création de valeur, performance, efficacité, anticipation, collaboration, communication.

 

Pour Alain Di CRESCENZO : « ce plan stratégique ambitieux doit permettre au réseau CCI de s’affirmer comme le premier réseau public de proximité, accélérateur de l’économie et de la croissance durable des entreprises en France et à l’international. »

 

En écho, la CCI de Maine-et-Loire a également présenté sa feuille de route pour les 5 années à venir. 11 projets totem vont jalonner la mandature :

 

Fédérer les acteurs du développement économique au plus près des territoires : susciter et accompagner sur les territoires la fédération des écosystèmes économiques, d’innovation et d’entrepreneuriat à l’instar du programme « La Fabrique » à Angers autour de la CCI, MCTE49, ALDEV, Angers Technopole, Solutions & Co, Région Pays de la Loire…

Décarboner l’économie : accompagner les programmes de décarbonation des activités économiques notamment en facilitant l’accès aux aides publiques dédiées.

Déployer l’industrie du futur : accélérer le partage d’expériences entre industriels engagés dans la modernisation de leurs outils de production à travers un club industrie du futur, autour d’un plan d’action pour des usines basses carbone et en développant des offres de formation en adéquation avec « France 2030 ».

Accélérer la transition et sobriété énergétique : mettre en place une task force de conseillers énergie en temps partagé dans les entreprises pour s’adapter aux nécessités de la performance et sobriété énergétique et développer les énergies renouvelables.

Concilier développement économique et sobriété foncière : promouvoir des solutions innovantes, alternatives en matière foncière et immobilière pour l’implantation et le développement des entreprises afin d’atteindre l’objectif « zéro artificialisation nette ».

L’Eau un bien précieux à préserver : renforcer la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises dans les problématiques de gestion de l’eau.

Mettre en place un Hub de la transmission d’entreprise : fédérer les acteurs et relever l’enjeu de la pérennisation des savoir-faire et des entreprises, des commerces sur tous nos territoires.

Massifier les programmes d’accompagnement aux transitions numériques et écologiques : déployer des accélérateurs notamment au profit de commerçants, TPE/PME.

Accélérer la modernisation de nos campus de formation et l’innovation dans nos pratiques pédagogiques : relever le défi de l’emploi en renforçant le rôle de la CCI comme opérateur global en formation professionnelle, pour tous les publics, au plus près des territoires et des besoins des entreprises d’aujourd’hui et de demain et en intégrant plus encore les enjeux de la RSE et de l’entrepreneuriat auprès des apprentis.

Créer une « Vitrine » pour le Campus de la Gastronomie : créer un restaurant pédagogique à Angers avec les acteurs du Campus de la Gastronomie autour d’une offre végétale.

Réinventer le commerce : développer des « concepts store » pour accompagner de nouveaux projets commerciaux dans les centres-villes et/ou centres bourgs et pour assurer la promotion des actions de la CCI.

 

Pour plus d’informations contacter : Pascal Ranchoux tél : 02 41 20 54 46 

 

 

CONTACT PRESSE

CCI DE MAINE ET LOIRE - Christelle Gourronc-Tél : 02 41 20 49 06

Pour en savoir plus

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader