Formations et compétences - 12 Février 2021

Ouverture d’une formation informatique sur le CFA de la CCI de Maine-et-Loire à Saumur

La CCI de Maine-et-Loire et l’Institut d’Informatique Appliquée (IIA) de Laval s’associent pour ouvrir un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) à la rentrée de septembre 2021. Cette formation a pour objectif de former à la sécurisation et à l’administration des systèmes et réseaux informatiques d’entreprise.

Pour répondre aux enjeux de la filière informatique et numérique et aux besoins en compétence des entreprises de son territoire, la CCI49 s’associe à l’Institut d’Informatique Appliquée de Laval, une école de la CCI53, et propose une nouvelle formation : le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) option SISR (Solutions d’Infrastructures Systèmes et Réseaux).

La formation en alternance (école et entreprise) s’étale sur une durée de 2 ans et est accessible à tous les candidats titulaires d’un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat).

L'élève du BTS SIO option SISR acquiert les compétences sur trois domaines d'activités :

Support et mise à disposition de services informatiques : l'élève sera capable de répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants ; il sera aussi en mesure de prendre en compte les besoins informatiques dans l'entreprise et d'accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il acquiert ainsi les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l'entreprise sur le Web, organiser son propre développement professionnel.
Cybersécurité des services informatiques : l'élève est formé à la cybersécurité et à son intégration dans l'entreprise en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles, juridiques...Il obtient ainsi des compétences sur la protection des données et l'identité numérique de l'entreprise, la sécurisation des équipements et usages des utilisateurs.  Il est formé à la cybersécurisation d'une infrastructure réseau, d'un système ou d'un service informatique.
Administration des systèmes et des réseaux : le titulaire participera à l'administration des systèmes et du réseau, il sera capable de modifier ou d'adapter les solutions d'infrastructure ainsi que la qualité de service des équipements du réseaux. Il acquiert ainsi les compétences pour concevoir une solution d'infrastructure réseau, l'installer, la tester et la déployer. L'élève apprend aussi à administrer et superviser ce réseau. »

Dès la rentrée prochaine, le BTS Informatique SIO sera proposé par la CCI49 sur le site de Saumur. Alors si l’informatique vous passionne et vous souhaitez en savoir plus sur le BTS SIO, venez échanger à distance avec les formateurs lors des Journées Portes Ouvertes de la CCI49 les 12 et 13 février https://www.cciformation49.fr/journees-portes-ouvertes/

Plus d’informations : à l’Institut d’Informatique Appliquée 02.43.91.47.47
Ou au CFA de la CCI49 Saumur : 02.41.83.53.53  Sophie Lemarchal

CCI de Maine-et-Loire - Christelle Gourronc- Tél 02 41 20 49 06

ENQUÊTE

Votre avis nous intéresse sur le site web maineetloire.cci.fr

Dans le cadre d’un projet de refonte de nos sites web, nous souhaitons recueillir vos retours d’expérience et connaître vos usages et préférences.

Ce questionnaire ne vous prendra que 5 minutes !