CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Communiqué de presse

CCI49

Territoire - 20 Avril 2020

Nécrologie : Bernard Rousseau, Ancien Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire

Bernard Rousseau, est décédé le 16 avril dans sa 84ème année.

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Ancien Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire

Bernard Rousseau, ancien Président de la FFB 49, de la CCI d’Angers et Juge au Tribunal de Commerce est décédé le 16 avril dans sa 84ème année.
 

Né en 1936, il entre, après ses études supérieures, dans l’entreprise familiale de bâtiment Rousseau père et fils à Saint Georges-sur-Loire. DAF, puis Directeur général adjoint, il en assure la fonction de PDG en 1972. Elu délégué consulaire en 1970, il entre à la CCI d’Angers en 1974 comme membre titulaire. Devenu membre du Bureau comme secrétaire en 1986, il succède à Jean Keller à la présidence de la Chambre en 1989 jusqu’à fin 2000.

La formation de la CCI est l’objet d’une grande attention durant ses deux mandats. En 1995, le Centre de Formation d’Apprentis s’agrandit. En 1996, un espace Informatique est mis à la disposition de la formation continue. En 1998, la Chambre décide d’acquérir un immeuble appartenant à la BNP, avenue de Lattre de Tassigny, pour faire face à l’augmentation du nombre d’apprentis. Le site deviendra le Centre Pierre Cointreau.

Le conseil aux entreprises se spécialise durant ces années : création d’un poste de conseiller tourisme en 1996 (renforcé deux ans plus tard par la naissance du club Destination Anjou), création d’un poste de Conseiller Environnement en 2000. La même année, se crée Anjou Amorçage, société de capital-risque pour sociétés innovantes.

La CCI avait proposé dès 1986 la réunion des acteurs économiques autour de la création d’une technopole sur Angers. La démarche ne faiblira pas sous la présidence de Bernard Rousseau avec la création des associations Angers Technopole Promotion en 1991 et Angers Technopole Incubation en 1999, regroupées depuis au sein d’Angers Technopole.

Bernard Rousseau souhaitait faire de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angers « une structure peu administrée ». Il la présidait avec une grande autorité qu’il définissait comme « demander à chacun de donner le meilleur de lui-même ».

Ses éditoriaux dans le magazine de la CCI, L’Anjou Economique, étaient le reflet sans fard de ses convictions libérales et de son regard sur le monde politique et l’économie. « Les raisons de l’extraordinaire résistance de la libre entreprise, écrivait-il dans le premier éditorial signé dans le numéro de janvier 1989, tiennent dans le fait que ce régime repose sur des données fondamentales de la conscience individuelle : le sens de l‘initiative créatrice liée au sens de la personne et de la liberté ».

Bernard Rousseau était chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur.

Le Président, les membres et le personnel de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire présentent leurs sincères condoléances à la famille de Bernard Rousseau.

 

Il a honoré de nombreux engagements et présida la Fédération Départementale du Bâtiment, la Fédération Régionale du Bâtiment, et la Fédération Interprofessionnelle de l’Anjou (devenue Medef Anjou). Bernard Rousseau a été également juge au Tribunal de commerce d’Angers.


Le mot de la Fédération Départementale du Bâtiment

« M Bernard ROUSSEAU, dirigeant de l’entreprise familiale de Maçonnerie-Gros Œuvre à St GEORGES Sur Loire s’était également beaucoup investi dans le militantisme patronal. Elu au titre de Président de la Fédération Française du bâtiment de Maine-et-Loire de 1975 à 1984 puis, de la Fédération Régionale du Bâtiment Pays de Loire de 1985 à 1991. Il était Président d’honneur et administrateur de la FFB 49. Pour la fédération du bâtiment et ses entreprises adhérentes, Il avait abordé et traversé avec succès la crise économique de 1975 qui avait suivi les deux premiers chocs pétroliers, esprit d’analyse et de prospection. »


Le mot du Tribunal de commerce d’Angers

« Elu en 2001, Bernard Rousseau s’est engagé dans le soutien aux entreprises au travers de ses fonctions de Juge Consulaire au Tribunal de Commerce d’Angers puis comme Président de chambre en 2005. Cet engagement s’est poursuivi jusqu’en 2010. Il était important pour lui de se mettre au service du monde de l’entreprise, rendre une justice en toute impartialité, non seulement dans les conflits commerciaux mais aussi de venir en aide aux entreprises en difficultés dans le cadre des procédures collectives par une compréhension des faits et par la qualité des solutions prononcées.  C’était sa façon de rendre à l’économie ce qu’elle lui avait permis de réaliser en tant qu’entrepreneur.

L'ensemble des Juges du Tribunal de Commerce d'Angers s'associe à cet hommage et garde le souvenir d'un homme sage et éclairé qui a marqué le paysage économique de notre territoire. »
 

 

CONTACT PRESSE :

Christelle Gourronc - CCI de Maine-et-Loire - Tél : 02 41 20 49 06

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader