CCI49

RH, Formation, Management - 29 Mars 2021

Mission Entreprise : un jeu pour découvrir l’entreprise

La CCI de Maine-et-Loire et le lycée Mongazon à Angers se sont associés pour proposer aux lycéens les 25 et 26 mars une sensibilisation à l’entreprise sous forme de jeu.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Lycée Mongazon a sollicité la CCI de Maine-et-Loire pour l’accompagner à sensibiliser ses élèves au monde de l’entreprise et rapidement l’idée d’une approche ludique s’est imposée. Sortir des sentiers battus et rendre les élèves acteurs de l’événement, tel était l’enjeu. Ainsi est né le jeu « Mission Entreprise ». 360 jeunes de seconde générale du lycée Mongazon se sont affrontés pour résoudre des énigmes sur l’entreprise Maison Bécam. Répartis en 15 équipes de 12 joueurs, les élèves ont dû faire preuve de stratégie, d’organisation et d’agilité pour réaliser les exercices qui leur étaient imposés (mots croisés, fabrication de prototypes, simulation de recrutement avec de faux CV…). À l’issue, les équipes ont été départagées et les 12 joueurs qui ont constitué l’équipe gagnante ont reçu un prix (goodies, bon d’achat des Vitrines d’Angers...).

Le jeu a duré une heure et leur a permis de découvrir les différentes directions d’une entreprise : comptabilité et finances, production, marketing et vente, ressources humaines, achat et logistique et direction générale. Il s’est clôturé par un échange lors d’une table ronde avec les chefs d’entreprise.

La CCI49 œuvre au quotidien au rapprochement des jeunes et des entreprises et cette opération est une belle manière de créer des ponts. Une démarche innovante qu’elle souhaite renouveler. Ce nouvel outil pédagogique devrait prochainement être proposé à d’autres établissements scolaires.

Plus d’informations :
Marie-Florence Gaultier  tél : 02 41 20 53 09 - Brieuc Pernès  tél : 02 41 20 53 39

CONTACT PRESSE :

CCI de Maine-et-Loire - Christelle Gourronc - Tél 02 41 20 49 06