CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Communiqué de presse

3 plateformes de crowdfunding partenaires

Développement commercial

Les CCI des Pays de la Loire favorisent le financement des PME à potentiel via le crowdfunding

3 plateformes de crowdfunding partenaires

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !
 
 
 
Les CCI des Pays de la Loire lancent un programme d’accompagnement des entreprises qui souhaitent faire une levée de fonds. Les projets accompagnés et labellisés par la CCI seront présentés sur l’une des 3 plateformes de crowdfunding partenaires : WiSEED, Proximea et My New Startup.
 

Accélérer la levée de fond en capital 

 
Convaincue que le crowdfunding est un accélérateur de financement, les CCI encouragent les entrepreneurs qui souhaitent mener à bien leurs projets de développement ou de croissance, à faire appel aux investisseurs via le financement participatif.
Une opération de levée de fonds sur une plateforme de crowdfunding nécessite de la préparation et de l’énergie. Si l’entrepreneur veut atteindre l’objectif financier fixé, il faut une mobilisation importante tant en amont qu’en aval de la démarche. Il doit se préparer à la rencontre avec les futurs investisseurs, élaborer le dossier de levée de fonds et s’entourer de conseils financiers et juridiques.
Aussi, les CCI Pays de la Loire proposent désormais un accompagnement pour les PME et TPE qui souhaitent faire une levée de fonds : identification des besoins et ressources de financement complémentaires, appui à la préparation du dossier de projet de financement participatif et campagne de communication du projet
(clé de la réussite d’une levée de fonds en crowdfunding).
 

Un partenariat avec 3 plateformes de financement participatif

 
Pour assurer la réussite des projets et sécuriser le financement participatif, la CCI Pays de la Loire vient de signer un partenariat avec WiSEED, Proximea et My New Startup, 3 plateformes de crowdfunding spécialisées dans la levée de fond en capital. Elles ont été sélectionnées par la CCI pour leur professionnalisme, mais aussi
pour la complémentarité de leurs interventions.
WiSEED est une plateforme nationale leader sur le crowdfunding en capital (equity) bénéficiant de plus de 8 années d’expérience, ayant déjà levé plus de 55 M€. Proximea et My New Startup sont 2 plateformes régionales sélectionnées pour leur excellente connaissance de l’écosystème et du tissu régional et ayant déjà mobilisé une
communauté significative d’investisseurs locaux.

La labellisation : outil de sécurisation de la démarche en crowdfunding

 
De leur côté, pour investir, les contributeurs financiers sont souvent à la recherche de preuves de crédibilité du projet. Aussi, les entreprises présentées sur ces 3 plateformes seront toutes accompagnées et sélectionnées par un comité de labellisation local piloté par la CCI.
La CCI sélectionne les projets en fonction de leur potentiel de développement sur son territoire et selon leurs besoins en fonds propres (entre 100 000 et 5 millions d’€). Une fois le dossier retenu par le comité de sélection de la CCI, la campagne de financement de 60 à 90 jours peut commencer accompagnée d’une campagne de communication soutenue par la CCI.
La labellisation des projets permet de sécuriser les choix des contributeurs. C’est aussi un gage pour les organismes partenaires que le projet présenté est solide et suffisamment mûri.

Le financement participatif : un levier de financement pour les entreprises, un booster pour l’économie locale

 
Le crowdfunding se place en complément des sources de financement plus « classiques » comme le crédit des banques traditionnelles ou le soutien de business angels. Cette nouvelle forme de financement présente de réels atouts pour les entrepreneurs en phase de création ou de développement de leur activité : effet de levier, complément essentiel des services proposés par les établissements bancaires, rapidité et simplicité. Pour Jean-Marc Hulizen, élu CCI Nantes St Nazaire « Le financement participatif permet à chacun d’être acteur du développement économique du territoire. Il s’agit d’investir dans l’économie locale, sur des projets proches de chez soi et à fort potentiel. ».
Bruno Hug de Larauze, Président de la CCI Pays de la Loire souligne « C’est également un accélérateur complémentaire pour les entreprises positionnées sur les enjeux du numérique et de l’efficacité énergétique, en lien avec la TRIA (3ème Révolution Industrielle et Agricole). »
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader