Tourisme, hôtellerie-restauration - 17 Novembre 2020

Les apprentis du CFA de la CCI de Maine-et-Loire se mobilisent de nouveau pour lutter contre la précarité

communique de presse

Dans la continuité du premier confinement des mois de mars à mai, les apprentis de la filière Tourisme-Café-Hôtellerie-Restauration se mobilisent avec le Secours Populaire pour aider les familles en situation précaire.

A l’annonce d’un reconfinement, le restaurant d’application du Centre Pierre Cointreau, le CFA de la CCI de Maine-et-Loire à Angers, a dû fermer, malgré le maintien de l’activité pédagogique dans les ateliers.

Dans la continuité du projet des mois d’avril à juin dernier, lors du premier confinement, le contact a rapidement été pris avec le Secours Populaire, afin de connaître leurs besoins, le CFA pouvant fournir des repas destinés à être distribués aux familles bénéficiaires lors des permanences.

Présentation du projet

L’objectif est de produire de manière journalière une cinquantaine de repas environ, élaborés avec les denrées du Secours Populaire par les apprentis cuisiniers du Centre Pierre Cointreau, toutes classes confondues.

Les apprentis sont sollicités sur chaque étape du projet, de la récupération de la matière première à la Cité (plateforme du Secours Populaire) à la livraison des repas, en passant par leur confection. Ce projet porte les valeurs de la solidarité, de l’engagement et de la citoyenneté, tout en conservant l’intérêt pédagogique et la transmission du geste professionnel.

Une réflexion est actuellement en cours avec le Secours Populaire, pour valoriser la production des apprentis auprès des bénéficiaires, en mobilisant les apprentis serveurs lors des permanences : ces derniers présenteraient les plats et seraient présents lors du service. Cela leur permettrait d’être eux-aussi actifs sur le projet

Pour     plus     d’informations     contacter :     Sandrine     Capèle     Tél :     02     41     20     54     27 sandrine.capele@maineetloire.cci.fr

Christelle Gourronc-CCI de Maine-et-Loire - Tél : 02 41 20 49 06