CCI49

Territoire - 22 Juillet 2020

L’enquête de conjoncture, juillet 2020

Afin de mesurer les conséquences de la crise sanitaire sur l’économie, la CCI49 et ses partenaires, l’UIMM, le MEDEF, la FFB, la CPME, et la Fédération des Travaux Publics du 49 réalisent depuis mars une enquête auprès des entreprises du département.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les données recueillies entre le 20 juin et le 6 juillet traduisent de manière relative une amélioration du moral des dirigeants, une confiance accordée à l’économie française, et ce malgré une inquiétude persistante sur la pérennité de leurs entreprises.

La crise sanitaire et le confinement ont durement touché l'économie française. Sur l’ensemble de l’année 2020, la baisse du PIB par rapport à 2019 serait de l’ordre de 9% pour l’INSEE (10% pour la Banque de France). Le déconfinement a permis à l’activité de reprendre des couleurs de manière assez forte. La solidité de la consommation et la capacité du tissu économique à répondre aux exigences de production ont permis un rebond d’activité non négligeable, mais encore loin du niveau d’avant crise. Malgré cette bouffée d’oxygène, la fin d’année risque d’être rythmée par une hausse des défaillances et une augmentation du chômage (création d’emploi en berne et multiplication des plans sociaux).

Les résultats de l’enquête de conjoncture de juin-juillet 2020 réalisés auprès de 983 entreprises sont présentés en 3 parties :
• La perception des dirigeants
• Le niveau d’activité actuel,
• Les adaptations et évolutions.

Ces résultats montrent que malgré la gravité de la situation le moral des entrepreneurs remonte ainsi que leur niveau de confiance dans l’économie nationale. L’inquiétude sur l’avenir de leur activité demeure et les réponses traduisent un malaise perceptible notamment en considérant ceux qui ne se prononcent pas. Sur le volet commerce, l’accélération de la stratégie digitale est devenue une nécessité pour la moitié des commerçants répondants. Toutes ces informations qui permettent de dresser un bilan concret de la situation des entreprises sont transmises aux différents acteurs mobilisés dans le cadre du soutien aux entreprises.

Nous rappelons que l’ensemble des partenaires est aux côtés des entrepreneurs pour les aider à faire face à la situation.

CCI Maine-et-Loire : ALLO PME 02.40.44.6001 / coronavirus.pme@paysdelaloire.cci.fr
CPME : Alice LECLERC - secretairegeneral@cpme49.fr
MEDEF ANJOU : Philippe GAUTHIER-philippe.gauthier@medef-anjou.fr
MEDEF CHOLETAIS : Delegue-general@medef-choletais.fr