CCI49

Transition numérique - industrie du futur - 27 Octobre 2020

Le réseau des CCI s’engage pour accélérer la transformation numérique des commerçants.

Parler numérique

COMMUNIQUE DE PRESSE

Dans le contexte des crises sanitaire et économique que nous traversons, les CCI ont constaté que les entreprises disposant d’une stratégie numérique plus développée étaient souvent mieux outillées pour relever les défis immédiats et à moyen terme. Un constat très visible dans les TPE, PME, indépendants et commerçants.

« C’est d’abord aux commerçants, au vu de l’urgence, que nous souhaitons nous adresser dans le cadre du plan de relance du gouvernement dans lequel les CCI sont notamment identifiées pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique ». Pierre Goguet, président de CCI France.

Dans ce contexte, les dernières semaines nous ont permis de préparer le dispositif « transformation numérique » afin que le réseau des CCI soit prêt dès ce lundi 26 octobre à engager des prises de contact avec les commerçants pour faire le point sur leur situation numérique.
Pour lancer cette mobilisation, une communication dans des médias nationaux et régionaux a été activée par CCI France ce dimanche 25 octobre. Cette campagne répond aux objectifs suivants :
 Sensibiliser les commerçants à l’importance de leur transformation numérique,
 Inciter les commerçants à prendre contact avec leur CCI.

Des messages axés sur l’incitation à prendre contact pour « parler numérique » ont été diffusés dans la presse et seront relayés en local par les CCI.
« Dans cette période difficile, nous avons fait le choix d’adopter un ton « léger et décalé » pour aborder le sujet sous forme de « clin d’œil » à l’un des freins du digital : son langage ». Pierre Goguet, CCI France.
• Une signature « il faut qu’on parle », afin d’inciter les commerçants à prendre contact avec leur CCI pour faire le point sur leur situation numérique.
• Une page de redirection : www.parlonsnumerique.fr  où les commerçants accèdent à un quizz pour débuter leur point sur leur situation numérique et laissent leurs coordonnées qui seront transmis à sa CCI pour poursuivre le diagnostic, ainsi que du contenu de type : témoignages, décryptages, conseils.

« Le réseau des CCI se mobilise dans les territoires dans la mise en œuvre du Plan de relance du gouvernement. La transformation numérique des commerçants, TPE, indépendants…est l’un des enjeux majeurs de ce plan « France Relance », conclut Pierre Goguet.

Contact presse CCI France : Françoise Fraysse T.01.44.45.37.16 – 06.79.94.59.90.

CONTACT PRESSE :

Christelle Gourronc - CCI de Maine-et-Loire Tél : 02 41 20 49 06