CCI49

Territoire - 02 Juillet 2019

Le Parlement des entreprises

Contribution du monde économique à la démarche #MaRégion2050 : proposition de 4 scénarios prospectifs

COMMUNIQUE DE PRESSE

Réunis pour leur 2ème Parlement des entreprises le 2 juillet, 150 dirigeants élus des 5 CCI des Pays de la Loire ont présenté au Conseil Régional, en présence de Christelle Morançais, le point de vue des acteurs économiques sur le développement et l’organisation spatiale du territoire à l’horizon 2050.

Au démarrage de cette démarche fin 2017, il apparaissait que notre région devait retrouver un nouveau souffle en matière de projets structurants d’où le lancement par le Conseil régional de sa réflexion #MaRégion2050. La CCI a souhaité apporter sa vision « vue du côté des chefs
d’entreprises ». « Nous avons alors mobilisé l’IEA, un cabinet d’expertise en prospective Futur Ouest et un groupe d’acteurs économiques, sur une analyse prospective de notre territoire » précise Jean- François Gendron, Président de la CCI Pays de la Loire.

Après 18 mois de travail, ce groupe d’experts* a proposé 4 scénarios prospectifs à l’horizon 2050.

« La réflexion ne fait que commencer : à chacune de nos organisations de se positionner sur ces propositions, de travailler ensemble, Région et acteurs économiques, sur les leviers qui pourront permettre de favoriser ou d’atténuer tel ou tel scénario dans notre région » précise Bruno Hug de Larauze, membre du groupe d’experts.

Cette démarche s’inscrit dans un cadre de référence et non en vue d’un livrable définitif : elle permet de construire des repères sur les changements de contexte, sur les évolutions subies, mais aussi possibles et souhaitables pour les Pays de la Loire. Elle peut servir de supports à des débats ultérieurs dans les instances qui le souhaiteront.

Les 4 propositions de scénarios prospectifs sont présentées ci-dessous :

Scénario 1 : Hyper modernité métropolitaine
Scénario 2 : Transitions durables et polarisation urbaine
Scénario 3 : Mutation globale et résiliences territoriales
Scénario 4 : Ruptures expérientielles et fragmentation sociétale

Pour plus d'information, télécharger le communiqué de presse

Contact : Alain Schlesser, Directeur Général CCI Pays de la Loire –Tél :  02 40 44 63 07 – 06 85 90 34 71

CONTACT PRESSE :

Christelle Gourronc - CCI de Maine-et-Loire - Tél : 02 41 20 49 06