Conseil territorial

Territoire - 04 Octobre 2019

Le Conseil Territorial Saumur Val de Loire fait bouger le territoire !

Un an après son lancement le Conseil Territorial Saumur Val de Loire, convie, le 4 octobre 2019, les chefs d’entreprises pour évoquer les orientations prises pour faire bouger ensemble le territoire.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Fin 2018, les chefs d’entreprise ont retenu trois thématiques sur lesquelles il leur semblait urgent d’agir : la communication, l’emploi et les infrastructures. Différentes réunions de travail ont permis de mettre en place des actions concrètes.

Ainsi en terme de communication, les entreprises du territoire ont été incitées à ouvrir leurs portes au grand public du 24 au 26 octobre prochain en s’appuyant sur l’association Visitez nos entreprises, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire. Une quinzaine d’entreprises de l’industrie, l’agroalimentaire, la logistique … ont accepté de s’inscrire dans cette dynamique. Les entreprises bénéficient d’une communication à la fois régionale et locale.

Une enquête auprès des chefs d’entreprise qui emploient plus de 10 salariés a été menée avant l’été. 529 postes étaient à pourvoir, soit un nombre bien supérieur à 2018. Plusieurs métiers peinent à recruter : chauffeurs routiers, opérateurs de ligne, conditionneurs, préparateurs de commande, (technico)commerciaux, vendeurs, manœuvres, aides à domicile… La CCI propose notamment des formations qualifiantes, via son CFA, sur des métiers en tension comme employé d’étages, et vient de rejoindre l’association « Territoire zéro chômeur de longue durée ». Elle organise une rencontre sur la Marque Employeur le 5 novembre prochain à Saumur.

Enfin sur les infrastructures, les membres du Conseil Territorial ont porté des contributions aux ateliers mobilité organisés par Saumur Val de Loire en insistant sur l’enjeu du numérique, demandant le renforcement des dessertes ferroviaires, en transports en commun et des aménagements pour inciter aux déplacements à vélo. Une intervention du Syndicat Mixte Anjou Numérique a permis de faire un point sur les solutions alternatives comme le satellite, le Wimax ou la 4G en attendant la fibre.

Vendredi 4 octobre, les chefs d’entreprises sont invités à proposer des actions pour renforcer le dispositif « Saumur Val de Loire, territoire d’industrie » et écrire la nouvelle feuille de route du Conseil Territorial Saumur Val de Loire.

CONTACT PRESSE :

Christelle Gourronc - CCI de Maine-et-Loire - Tél : 02 41 20 49 06