CCI49

Création - transmission d'entreprises - 29 Janvier 2021

La Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprises et la Maison des Professions Libérales du Grand Ouest s’associent

La Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprises (MCTE49) et la Maison des Professions Libérales (MPL) ont signé une convention de partenariat le vendredi 29 janvier.

De gauche à droite :

Monsieur Eric GRELIER , Président de la CCI de Maine-et-Loire au titre de la Maison de la Création et reprise d’entreprise
Monsieur Kévin KOLB, Directeur de La Maison des Professions Libérales du Grand Ouest,

Puis
Madame Delphine BAZANTE, Responsable Développement des MCTE
Madame Carole CASSE, Directrice Adjointe de La Maison des Professions Libérales du Grand Ouest

Les deux structures mutualisent leurs expériences pour améliorer l’accompagnement des créateurs en professions libérales.

Depuis des années, les professions liées au consulting, au bien-être, aux thérapies douces… ont le vent en poupe en France. Ces activités représentent 17% des activités plébiscitées par les futurs entrepreneurs. De ce constat est né le partenariat entre la MCTE49 et la MPL Grand Ouest avec la volonté de mieux préparer les futurs professionnels dans la réussite de leur entreprise. La convention définit les engagements des deux parties sur leur programme de journées d’informations à destination des futurs entrepreneurs libéraux. Des journées d’informations essentielles qui permettent aux créateurs d’appréhender l’ensemble des démarches administratives ainsi que les fondamentaux de la gestion d'une entreprise.

Plusieurs structures participent à la réussite de ces journées :

- L’URSSAF
- L’Association des Experts Comptables Angevins (AECA)
- L’Association des Agents Généraux d’Assurance 49 (AGEA)

En 2020, 4 journées micro entrepreneurs libéraux ont été mises en place dont 2 en distanciel, un atelier de 2h a également été organisé lors des Folles Journées pour entreprendre en octobre.  À ce jour, ce sont près de 100 personnes qui ont été sensibilisées.

À propos de la Maison de la Création et Transmission d’Entreprise
Créée sous l'impulsion de la CCI de Maine-et-Loire, la MCTE a pour objectif premier de soutenir le développement économique local par une politique globale et partenariale d'incitation et de soutien à la création et à la reprise d'entreprises. Elle a pour mission d’accueillir, d’informer et d’orienter les porteurs de projet, quelle que soit l’activité envisagée, vers les interlocuteurs les plus appropriés pour la réussite de leurs projets !

À propos de la Maison des Professions Libérales
Créée en 2007, la MPL du Grand Ouest est une organisation interprofessionnelle au service de tous les professionnels libéraux, exerçant des métiers dans différents domaines tels que la santé, le juridique, le technique (géomètre...) et cadre de vie (coach, formateur, bien-être...). Elle a pour vocation d'informer et d’accompagner les professionnels libéraux et indépendants en projet de création et/ou déjà installés en tant que chef d'entreprise. La MPL Grand Ouest est présente dans 13 villes des départements de Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.

Pour plus d’informations, contacter :
Delphine BAZANTE 02.41.74.70.03 delphine.bazante@lesmcte49.fr

CONTACT PRESSE :