CCI49

la Journée Transition numérique

Connected Week #5

COMMUNIQUE DE PRESSE

Organisée par les acteurs du territoire, la Connected week #5 s’articule autour de plusieurs temps forts dont la Journée de la transition numérique qui se déroule le 26 novembre au Centre Pierre Cointreau à partir de 9h. 2 Conférences, 8 ateliers et des rendez-vous experts rythmeront cette journée.

La crise COVID a mis en avant l’importance de la digitalisation pour maintenir son activité et beaucoup de PME ont franchi le cap de manière significative en 2020. La France aurait ainsi gagné 6/7 ans d’avance sur la digitalisation. Cette révolution numérique est sans précédent ! Toutefois, cette accélération de la transformation digitale, en particulier avec le développement de l’e-commerce et du télétravail, a engendré une multiplication des cyberattaques. Les entreprises sont donc confrontées à de nouveaux risques qu’elles ne maîtrisent pas ou peu. Par ailleurs, face à des défis écologiques et à des collaborateurs demandeurs de plus en plus de sens, les entreprises sont incitées à s’engager vers un numérique plus responsable.

La conférence d’ouverture : Etat de l'art de la menace cyber en 2021 : d'où vient le danger ?  Présentation et illustrations de la menace Cyber actuelle et partage d'expérience autour de crises gérées récemment. Le monde des Cyber attaques évolue en permanence, cette conférence vise à présenter les enjeux, les forces en présence et les pratiques de la cybercriminalité.

La conférence de clôture : Peut-on allier numérique responsable et cybersécurité ? La sobriété numérique est devenue une priorité incontournable. La maîtrise de la cybersécurité est un enjeu majeur. Mais numérique responsable et cybersécurité poursuivent finalement peut-être le même objectif : permettre au numérique de se développer sereinement et de manière durable au service de chacun :  particulier, entreprises, collectivités, acteurs de la société civile. Stocker de l’information inutile est par exemple potentiellement dangereux et certainement pas durable ! Comment allier cybersécurité et utilisation raisonnée des moyens numériques ? Quelles sont les limites de l’exercice ? La cybersécurité peut-elle faire preuve de rationalité sans mettre en péril son objet ? Telles seront les questions évoquées.

La journée sera clôturée par la remise des Trophées DESIGN 4 GREEN. Un challenge international de 48h d’écoconception numérique aura lieu du 17 au 19 novembre 2021. Ouvert aux étudiants et professionnels, ayant des connaissances en informatique, l’objectif est de travailler sur l’optimisation et l’écoconception pour un numérique responsable.
Lors de la Connected Week, les équipes gagnantes seront récompensées !

L’accès est conditionné à la présentation d’un pass sanitaire valide. Merci de respecter les gestes barrières en vigueur.

Retrouver le programme complet de la Connected Week sur : https://www.connectedweek-angers.fr/

Retrouver le programme de la Journée transition numérique sur : https://www.maineetloire.cci.fr/actualite/une-journee-transition-numerique

Pour plus d’informations contacter : Thierry Vergnault 02 41 20 54 18

CONTACT PRESSE :