Ressources humaines & compétences - 25 Juin 2021

La CCI49 organise les présélections nationales Worldskills France

Le CFA de la CCI de Maine-et-Loire a été retenu pour organiser la 1ère phase des présélections nationales WorldSkills France en réfrigération technique. Elle se déroulera du 28 juin au 1er juillet au Centre de formation Eurespace à Cholet.

Une compétition ancrée sur les territoires

Les finales nationales de la 46ème compétition woldskills s’organisent en 2 phases Une 1ère, organisée par métier sur tout le territoire et une 2ème à Lyon qui réunira les compétiteurs régionaux des 61 métiers en compétition.

Eurespace organise donc la 1ère phase du concours sur les métiers de la réfrigération technique et accueillera 11 régions de France. Les compétiteurs devront réaliser une installation frigorifique, un test de connaissance, une épreuve de mise en service et une épreuve de rapidité.

À l’issue des Finales Nationales (phase 1 et 2), les compétiteurs sélectionnés seront intégrés en équipes de France : l’une représentera la France à la compétition mondiale WorldSkills à Shanghai en 2022 et l’autre participera à la compétition européenne EuroSkills à Saint-Pétersbourg en 2023.

Un événement qui valorise le CFA et les jeunes et réaffirme son rôle de promotion des métiers du froid (secteur en tension). L’organisation d’une telle compétition est aussi une façon de promouvoir la culture de l’excellence, une valeur forte du CFA de la CCI de Maine-et-Loire.

À propos de WorldSkills France :  En France, la Compétition WorldSkills est préparée, relayée et coordonnée par WorldSkills France et soutenue par de nombreux partenaires : Pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises et organismes de formation. WorldSkills France coordonne le processus de sélections régionales puis organise les Finales Nationales qui aboutissent à la constitution des Équipes de France des Métiers qui défendront les couleurs de la France lors des compétitions internationales WorldSkills et EuroSkills. Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante. www.worldskills-france.org

À propos de la WorldSkills Competition : La WorldSkills Compétition rassemble tous les deux ans, sous l'égide WorldSkills International, près de 1600 compétiteurs de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s'affronter dans une cinquantaine de métiers allant du Bâtiment aux Nouvelles Technologies, en passant par l'Industrie, l'Automobile, l'Alimentation, les Services, la Communication et le Numérique ou encore les métiers du Végétal. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l'international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d'aujourd'hui. www.worldskills.org

Pour plus d’information contacter Guillaume Chailloux Tél : 02 41 49 57 11

CCI de Maine-et-Loire- Christelle Gourronc- Tél : 02 41 20 49 06