Energies et développement durable - 10 Juillet 2020

La CCI49 et l’ADECC, bilan des actions de solidarité Covid 19

La CCI49 et l’ADECC se sont réunies le vendredi 10 juillet 2020 pour dresser un bilan des actions menées auprès des entreprises du département pour s’approvisionner en équipements de protection anti-Covid19.

Cette présentation a été aussi l’occasion de découvrir les forces vives qui ont participé à ces actions, de remercier les acteurs locaux qui ont permis de les mener à bien, et de présenter les prochaines orientations de la CCI49 et de l’ADECC pour poursuivre le développement de l’économie circulaire.

Mi-avril, sur proposition de la CCI, l’ADECC, est sollicitée pour constituer une équipe de volontaires et de bénévoles souhaitant apporter une aide pour approvisionner les entreprises en matériel de protection anti-covid19. Partie d’une opportunité d’achats groupés avec le groupe Le Gall, une 1ère commande de masques est passée. Puis rapidement une diversification d’approvisionnement auprès de fournisseurs et fabricants locaux est lancée sur les masques tissus, solution hydroalcoolique et visières. Si la fabrication n’est pas entièrement locale, tous les fournisseurs le sont ou disposent de ligne de production étrangère avec des participations françaises. D’une équipe réduite à 6 collaborateurs de la CCI et d’ORACE, elle s’est rapidement étoffée pour pouvoir gérer les commandes, les approvisionnements et les distributions de produits.
Un appel à bénévoles auprès des entreprises a été entendu. Empreinte Digitale et Cocycler ont fourni un appui à la communication, ReflexeRSE a réalisé un guide de bonnes pratiques opérationnelles sur les protections utilisables en entreprise.  GMEX s’est chargé des fournisseurs de blanchisseries pour le lavage des masques. WeGreenUp a participé à la distribution et à la communication et qualifié les fournisseurs. Valorise a pu réaliser une diffusion au sein de son réseau. Le dispositif a également bénéficié de l’appui du service logistique du Groupe Le Gall. Les 7 et 8 mai près de 80 entreprises bénéficiaient des premières livraisons et retraits de leur commande, puis un rythme d’environ 50 à 100 commandes par semaine s’est installé sur 3 points de retrait Angers, Cholet, Saumur.

Cette action a été possible grâce au soutien indispensable de la CCI qui comptabilise près de 100 jours travaillés répartis sur une quinzaine de collaborateurs, mais aussi grâce au bénévolat de collaborateurs de la CCI, de particuliers, d’associations et d’entreprises.

Bilan
110 000 masques (dont 10 000 masques tissus réutilisables de 20 à 50 fois) auprès de 6 fournisseurs : Legall - FreesBee, Courant, Pulsion Design, Macé Médical, Mode Grand Ouest, Bourbon
6 000 litres de solution hydroalcoolique auprès de 3 fournisseurs et fabricants locaux : Giffard, VegExtra, Mader
2 600 visières fabriquées par la société JeanBal
1 250 bouteilles avec doseurs de chez Giffard

Près de 350 entreprises ont participé à l’opération pour 430 commandes. 150 autres entreprises ont œuvré indirectement par l’intermédiaire de groupements comme l’Office de Tourisme Layon Aubance, association de commerçants et bien d’autres qui se sont rapprochés des entreprises de leur réseau.

À propos de l’ADECC
Créée en 2017, l’association a pour objectif de favoriser le développement local et collaboratif et surtout de faire entrer l’économie circulaire au cœur des activités des entreprises : achats groupés non stratégiques, plateforme d’échanges de matières et de services (Troc’Adecc), collecte et valorisation optimisée des déchets, ateliers d’information, sensibilisation du personnel, accompagnement à une stratégie plus responsable… Elle compte à ce jour 95 adhérents. L’association a permis de créer près de 60 coopérations interentreprises et de générer une économie de plus de 350 000€, qui sera réinvestie pour partie dans des actions d’économie circulaire. Pour en savoir plus, des sessions d’information d’une heure sont proposées aux dates suivantes :
• Jeudi 23 juillet, 9h, en présentiel à la CCI à Angers (8 bd du Roi René)
• Jeudi 23 juillet, 11h, en visioconférence
• Mardi 25 août, 9h, en présentiel à la CCI à Angers
• Mardi 25 août, 11h en conférence

Inscription sur : https://framadate.org/kom5qkswmhlwwLlx

Le risque sanitaire perdure et pour faire face à une nouvelle contamination les entreprises sont encouragées à faire un stock d’Equipements de Protection Individuelle (EPI) de 10 semaines. L’ADECC propose des prix attractifs pour les commandes importantes effectuées avant le 31 juillet sur ses stocks restants.

CCI de Maine-et-Loire - Christelle Gourronc - Tél : 02 41 20 49 06