CCI49

Territoire

La CCI accompagne les projets structurants

A l’invitation de la CCI49 et de son Conseil Territorial Saumur Val de Loire, le Syndicat Mixte ouvert Anjou Numérique est venu présenter le déploiement de la fibre en Anjou aux chefs d’entreprise le 24 janvier dans les locaux de la CCI49.

communiqué de presse

L’occasion de décliner les missions du Syndicat, d’annoncer les dates-clés du projet « 100 % FttH* » porté depuis mars 2018 par Anjou Fibre (filiale de TDF) et surtout vulgariser le monde parfois complexe et technique des réseaux télécom.

Ce projet porte sur l’installation, en cinq ans, de 220 000 prises qui permettront de fournir une connexion Internet Très Haut Débit à l’ensemble des habitants et des entreprises du territoire. Les premiers déploiements devraient commencer au cours du dernier semestre 2019. Un déploiement par Anjou Fibre permettra d’ici à 2022 de raccorder à la fibre optique la totalité des foyers et entreprises de Maine-et-Loire, notamment en zone rurale et à l’exception des zones AMII (Angers Loire Métropole, Agglomération du Choletais et la ville de Saumur) qui bénéficient d’un plan pour le déploiement du Très Haut Débit géré par les opérateurs privés.

Face aux délais échelonnés sur les 5 ans à venir, Guillaume Pineau, chargé de mission du Syndicat Mixte Anjou Numérique a proposé aux chefs d’entreprises une offre alternative permettant, en attendant la fibre, de bénéficier d’une connexion Très Haut Débit : trois solutions efficaces (satellite, Wimax ou 4G) et adaptées aux besoins du secteur économique. Anjou
Numérique accompagne les entreprises en assurant des missions de conseil en faveur du développement numérique des territoires et en proposant son expertise technique en matière de réseaux télécom.

A propos des Conseils Territoriaux

Les Conseils territoriaux présents dans les instances locales de concertation, interviennent sur les questions de communication, d’infrastructures et RH.
Pour Jean-Benoit Portier, Membre élu à la CCI de Maine-et-Loire : « A travers les Conseils Territoriaux, la CCI réaffirme son rôle de soutien aux initiatives et projets locaux qui conditionnent le développement économique. Elle agit au plus près des entreprises par les échanges et les rencontres et répond aux besoins de clarification des entreprises sur le développement des infrastructures et notamment le déploiement de la fibre ».

Pour vérifier la couverture mobile : https://www.monreseaumobile.fr/ et le calendrier dudéploiement numérique : www.anjou-numerique.fr

*FttH : Fiber To The Home

Pour plus d’information : Christelle Septans tél : 02 41 83 53 47