CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Communiqué de presse

CCI49

Territoire - 08 Juillet 2021

Immobilier d’entreprise en 2020, un ralentissement mesuré de la croissance loin des constats des grandes métropoles !

La CCI49 et le Club Immobilier Anjou ont présenté les résultats de la nouvelle édition de l’Observatoire de l’Immobilier d’Entreprise (OIE), le jeudi 8 juillet à Angers.

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

En 2020, les marchés de l’immobilier d’entreprise ont certes connu un ralentissement de leur croissance sur le département de Maine-et-Loire. Toutefois, les situations observées sont diverses en fonction des territoires et du type de marché et la résilience est de mise en Anjou !

 

En 2020, le marché des transactions est malgré tout resté dynamique avec 24 173 m² de transactions tertiaires et plus de 164 000 m² de transactions en locaux d’activités. Certes cela représente une baisse de 23 % par rapport à l’année précédente, mais reste à un niveau comparable à la moyenne des dix années précédentes.

Une année qui, dans un contexte sanitaire et économique difficile, fut pour l’immobilier d’entreprise du département et de sa métropole, un marché encore en tension et proportionnellement moins touché qu’ailleurs, notamment les grandes métropoles qui ont davantage souffert. Le marché s’est légèrement infléchi, mais n’a pas rompu. Il marque une forte résilience et sa capacité à surfer sur une vague de fort développement déjà initiée depuis 3 ou 4 ans.

La crise sanitaire aura des impacts économiques et plus certainement des effets sur les modalités d’organisation du travail et donc sur le marché immobilier. Le développement du télétravail réoriente le marché et la distribution des surfaces de locaux. Et, au sein des entreprise les espaces de travail s’organisent différemment.
 

Quelques chiffres clés

• 129 transactions sur le marché des bureaux en 2020
• 187 transactions sur le marché de locaux d’activités & entrepôts en 2020
• 93% des surfaces commercialisées sont situées sur Angers Loire Métropole
 

Pour plus d’information, l’Observatoire est disponible sur le site : https://www.maineetloire.cci.fr/economie-et-territoire/consultez-nos-etudes-economiques/limmobilier-dentreprise

Pascal Ranchoux Tél : 02 41 20 54 46 
 

 

CONTACT PRESSE :

CCI de Maine-et-Loire- Christelle Gourronc- Tél : 02 41 20 49 06

Pour en savoir plus

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader