CCI49

Commerces et services - 03 Décembre 2020

Faciliter les achats de fin d’année par les salariés dans les commerces locaux

Les organisations patronales et syndicales, réunies avec la DIRECTTE à la CCI49 le 1er décembre 2020, ont partagé l’objectif de donner la possibilité de lisser les flux des consommateurs angevins durant ce mois de décembre.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Faciliter les achats de fin d’année par les salariés dans les commerces locaux qui ont été fortement impactés par les mesures de confinement

Les organisations patronales Medef Anjou, Medef du Pays Choletais, CPME, U2P, et les organisations syndicales CFTC, CFDT, CGT et FO du Maine-et-Loire, réunies avec la DIRECTTE à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine et Loire le 1er décembre 2020, ont partagé l’objectif de donner la possibilité de lisser les flux des consommateurs angevins durant ce mois de décembre.

A cette fin, ils incitent les employeurs publics et privés, et dans les respects des contraintes de chacun, à faciliter les déplacements de leurs salariés vers les commerces de proximité dans la semaine.

• Considérant les impacts particulièrement importants que les commerçants et artisans de notre territoire ont subi durant ces nombreuses semaines,
• Considérant la nécessité de favoriser les achats de proximité et de fin d’année qui constituent une part significative du chiffre d’affaires annuel pour de très nombreux commerçants et artisans,
• Considérant le risque sanitaire qui reste élevé et qui nécessite la poursuite de protocoles rigoureux pour protéger les citoyens et les consommateurs,
• Considérant que le mois de décembre constitue une période d’affluence très forte dans les commerces de proximité, notamment en fin de journée et lors des week-ends,
• Considérant la nécessité de lisser les flux des consommateurs, notamment sur les périodes creuses de la semaine,

Les interlocuteurs sociaux ont convenu qu’il était opportun d’encourager et de favoriser les initiatives et bonnes pratiques territoriales qui consisteraient à faciliter la disponibilité des salariés en semaine (entre lundi et vendredi) pour qu’ils puissent réaliser leurs achats de fin d’année. Cette volonté unanimement partagée par les différentes parties prenantes s’appuie d’une part sur la volonté et la capacité des employeurs à s’organiser volontairement à cette fin et d’autre part sur la volonté des salariés à bénéficier des facilités qui pourraient leur être proposées (prises de congés payés, de jours de RTT, d’horaires variables…). La démarche des employeurs comme l’utilisation faite par les salariés de ces libéralités relevant strictement du volontariat. Chacun des acteurs s’engage à expliquer dans son réseau respectif l’esprit et les objectifs recherchés par cet accord. A travers cette mobilisation, il s’agit de soulager la pression que les commerçants et leurs salariés peuvent connaitre notamment les samedis et permettre que les salariés puissent faire leurs achats dans des conditions optimales sur notre territoire. Il en va de la survie de beaucoup de nos commerces et de la préservation de l’emploi associé.

CONTACT PRESSE :

CCI de Maine-et-Loire -Christelle Gourronc- Tél 02 41 20 49 06