RH, Formation, Management - 02 Juillet 2021

Eurespace Formation, campus du CFA de la CCI49 à Cholet accueille le concours Régional "Un des Meilleurs Apprentis de France"

Eurespace Formation, CFA de la CCI de Maine-et-Loire à Cholet, aura le plaisir d’accueillir les épreuves régionales en maintenance des véhicules automobiles du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France", le mercredi 7 juillet 2021.

A la demande de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France organisatrice du concours emblématique « Un des Meilleurs Apprentis de France" (MAF), le campus d’Eurespace Formation, CFA de la CCI de Maine-et-Loire à Cholet, aura le plaisir d’accueillir les candidats pour les épreuves régionales en maintenance des véhicules automobiles, le mercredi 7 juillet 2021.

13 candidats médaillés or ou argent aux épreuves départementales des MAF seront présents à Eurespace. Parmi eux, 3 apprentis actuellement en formation sur ce site :
- BUREAU Romain
- GOUPILLEAU Léo
- PARENTE Romain

Les 10 autres candidats sont issus des établissements suivants : Maison Familiale et Rurale (MFR) La Rousselière (Montreuil BELLAY), Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA) Maine-et-Loire (Angers), URMA Loire Atlantique (Sainte Luce),
URMA Mayenne (LAVAL)

Présentation du programme de la journée (8h- 17h) :

Les concurrents seront soumis à 5 épreuves techniques :
- Electricité automobile : étude de schéma et branchement électriques sur maquette didactique
- Géométrie des trains roulants > diagnostic et réglage sur véhicules
- Mécanique : Remplacement d’une courroie de distribution sur un moteur déposé
- Diagnostic :
o Recherche d’une panne moteur sur système d’injection essence
o Recherche d’une panne sur un circuit de charge/batterie/démarrage d’un véhicule

Celles et ceux primés d’une médaille d’or pourront poursuivre l’aventure au niveau national et participeront au concours MAF National qui se déroulera dans notre département à la Maison Familiale et Rurale de la Rousselière à Montreuil Bellay. Souhaitons pleine réussite aux candidats.

A propos
Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l’initiative de Paul Labourier, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national puisque plus de 6 000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale.

Pour plus d’informations contacter : Martin GAZZO Tél : 06 70 49 23 83

CCI de Maine-et-Loire- Christelle Gourronc Tél : 02 41 20 49 06