Ressources humaines & compétences - 10 Janvier 2024

« Être Apprenti.e Aujourd’hui »

Uune journée de formation innovante sur l’apprentissage en Pays de la Loire !

communique de presse

Dans le cadre du Parcours Avenir, la FNADIR Pays de la Loire (Fédération Nationale des Directeurs de CFA) - en partenariat avec la Région, le Rectorat et l’URADEL (Union Régionale des Associations Diocésaines de l’Enseignement Libre) - organisent le 16 janvier 2024 la 6ème édition de l’action « Être apprenti.e aujourd’hui ». Une journée de formation à destination du personnel éducatif, des réseaux public et privé, et des professionnels de l’orientation pour leur permettre de mieux appréhender les spécificités de l’apprentissage.

Le CFA de la CCI de Maine-et-Loire s’engage, aux côtés des autres adhérents de la FNADIR et des partenaires, pour organiser cette action de formation visant à une meilleure connaissance de l’apprentissage, comme réelle voie d’excellence, à parité avec la formation sous statut scolaire.

Compléter la connaissance des enseignants sur l’apprentissage, une modalité pédagogique particulière et parfois méconnue, telle est l’ambition de cette journée, afin de leur permettre de répondre aux questions des élèves et de leur famille et de leur proposer une orientation vraiment adaptée.

Le déroulé de la 6ème édition :

20 sites de CFA adhérents de la FNADIR Pays de la Loire accueilleront le mardi 16 janvier plus de 140 personnels enseignants, responsables d’établissements (collèges et lycées) et professionnels de l’orientation (CIO, CLEFOP, Missions Locales) dont 16 participants sur les établissements de formation d’Angers et Cholet de la CCI de Maine-et-Loire.

Au programme de cette journée
Matin : visite d’une entreprise partenaire du CFA avec rencontre entre le maître d’apprentissage et l’apprenti.
Après-midi : Temps d’échanges dans les locaux du CFA en présence d’apprentis, de formateurs et de responsables de formation qui témoigneront.

Un évènement inédit à l’échelle nationale !

Les participants à cette journée auront ainsi la possibilité d’échanger sur tous les thèmes autour de l’apprentissage : le statut juridique de l’apprenti, le recrutement, le contrat, les modalités de l’alternance, les outils de suivi, le rôle du maître d’apprentissage, les modalités pédagogiques de formation, la pédagogie de l’alternance, etc….

Contact : Sandrine Capèle Tél : 02 41 20 54 27

CONTACT PRESSE