ERASMUS des Apprentis... c’est maintenant !

RH, Formation, Management

ERASMUS des Apprentis... c’est maintenant !

Le Centre de Formation de la CCI de Maine-et-Loire organise, avec les partenaires du projet Erasmus Pro, une soirée de présentation du programme Européen le 7 février au Centre Pierre Cointreau.

invitation presse

Jean-Benoît Portier,
Vice-Président de la CCI de Maine-et-Loire en charge de la formation
et Jean-Marc MINIER,
Président de la Maison de l’Europe
Les Compagnons du Devoir Pays de Loire-Bretagne
et l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat
ont le plaisir de vous convier à la
Soirée de présentation du programme Erasmus Pro
Avec des témoignages et des retours d’expériences
En présence de Jean ARTHUIS,
Député Européen
Jeudi 7 février 2019 à 18h30

A la CCI de Maine-et-Loire, au Centre Pierre Cointreau
132 avenue de Lattre de Tassigny à Angers

Le programme Erasmus est connu du grand public pour les étudiants universitaires qui partent à l’étranger pendant plusieurs mois, dans le cadre de leur cursus. Les programmes Erasmus sont beaucoup moins connus pour les apprentis ; aujourd’hui, les apprentis vivent des petites expériences de quinze jours ou trois semaines, alors que le constat européen consiste à dire que plus le séjour est long, plus il est bénéfique pour le jeune.

Le projet pilote Européen, démarré en 2015 et porté par Jean ARTHUIS, Député Européen, est précurseur ; il ambitionne d’apporter les mêmes chances et opportunités aux apprentis, malgré les multiples freins et contraintes administratives et juridiques. Il a permis à un groupement d’établissements de formation pionniers (CCI de Maine et Loire, Compagnons du Devoir (région Pays de la Loire et Bretagne), CCI de Bretagne, réseau des MFR de Pays de la Loire et de Bretagne), d’expérimenter avec des apprentis, des séjours longs, dans le cadre de leur alternance, renforçant leur autonomie, l’ouverture au monde, leur adaptabilité et capacité à réinjecter dans les entreprises françaises un savoir-faire et savoir-être acquis à l’étranger.

Une belle réussite finale : la reconnaissance par les députés européens en décembre 2017, de la mobilité longue des apprentis et la création d’un programme spécifique dans le cadre d’Erasmus, reconnu dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir mon avenir professionnel !

Comptant sur votre présence, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées

Christelle Gourronc, T. 02 41 20 49 06