CCI49

Territoire - 16 Juin 2020

Enquête de conjoncture : la situation économique des entreprises en Maine-et-Loire !

Depuis le début de la crise sanitaire relatif au Covid-19, la CCI49 a lancé 3 enquêtes départementales pour recueillir des informations sur leur situation et mesurer l’impact sur leur activité économique.

communique de presse

Depuis le début de la crise sanitaire relatif au Covid-19, la CCI49 a lancé 3 enquêtes départementales auprès de ses ressortissants pour recueillir des informations sur leur situation et mesurer l’impact sur leur activité économique. En association avec les organisations professionnelles (UIMM, MEDEF Anjou et Choletais, FFB49, CPME49, Fédération Régionale des Travaux Publics), la mise en œuvre de ces enquêtes permet d’orienter les actions des pouvoirs publics.

Un 1er questionnaire a été envoyé en mars dernier avant la décision gouvernementale du confinement. Une deuxième enquête a été menée entre le 15 avril et le 20 avril en pleine période de confinement et une troisième entre le 20 mai et le 28 mai post-confinement. La CCI a ainsi collecté les réponses de près de 4000 entreprises.

L’objectif de ces enquêtes est de mesurer l’activité des entreprises durant la crise, la situation des dirigeants, leur niveau de confiance, l’impact sur leurs ressources humaines, leur situation financière, les difficultés rencontrées, le recours aux aides de l’État, mais aussi leurs réflexions.

La dernière enquête menée du 20 au 28 mai est présentée en 3 parties :
- Impact sur l’activité,
- organisation interne,
- leviers d’action.

Elle a permis d’évaluer plus précisément la mise en œuvre du déconfinement et les besoins des entreprises impactées depuis le début de la crise pour un suivi adapté. Par ailleurs, les derniers résultats montrent un impact important de la crise sur l’ensemble des entreprises avec une alerte forte pour le secteur du tourisme et des cafés-hôtels-restaurants ainsi que celui du commerce.

• 19% des entreprises sont toujours en situation d’arrêt total
• Le niveau de confiance dans l’économie est descendu de deux points entre janvier et mai (de 11 points à 8,8)
• 45% des entreprises estiment une perte de CA>50%, contre 62% en avril
• Le secteur Café, Hôtel, Restaurant est le plus impacté