communique de presse
L’année 2022 s’est inscrite dans un dynamisme encore plus fort que 2021, grâce notamment à l’arrivée de nouveaux programmes sur l’agglomération d’Angers.
Malgré l’inflation, la hausse des coûts des matériaux et de l’énergie ou encore le durcissement des conditions de financement, l’année 2022 est en effet une grande année pour les transactions de bureaux et locaux d’activités / entrepôts sur l’ensemble du département.
Un ralentissement de la croissance engage à la prudence et à capitaliser sur la qualité au détriment des volumes fonciers.
• Faire mieux en optimisant au plus juste l’utilisation de ses ressources. (le télétravail conduit à revoir les surfaces).
• Repenser son offre de services en s’appuyant sur des acteurs de l’écosystème local : la mixité d’usages est au service du confort des salariés qui trouveront l’ensemble des réponses à leur équilibre professionnel/personnel dans un environnement connecté et à proximité d’endroits où ils pourront à la fois sortir, vivre, travailler.
• La sobriété foncière et immobilière nécessite adaptation et transformation vers un secteur de la construction neutre en carbone. Une ambition partagée par un grand nombre de parties prenantes dans l’entreprise.
Chiffres clés
Les données de cet observatoire ont été recueillies auprès des professionnels de l’immobilier et des collectivités partenaires : 17 professionnels de l’immobilier d’entreprises, 6 bailleurs sociaux, 9 EPCI, Solutions & Co et SOMINVAL
Pour plus d’information, https://www.maineetloire.cci.fr/economie-et-territoire/consultez-nos-etudes-economiques/limmobilier-dentreprise
Gregory Loussouarn Tél : 02 41 20 49 22
CONTACT PRESSE
CCI de Maine et Loire- Christelle Gourronc - Tél : 02 41 20 49 06
Pour en savoir plus