Energies et développement durable - 31 Juillet 2019

Convention LUCIE 2019

Le mardi 17 septembre, l’Agence LUCIE, acteur majeur du développement durable et de la RSE, organise en partenariat avec la CCI de Maine-et-Loire et la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA), son rendez-vous annuel à Angers.

« Spring is coming : bâtissons ensemble le printemps des solutions »

Tout au long de la journée, LUCIE accueille un parterre d'acteurs engagés dans une transition durable, autour du thème « Spring is coming : bâtissons ensemble le printemps des solutions ».L’objectif : mobiliser et faire collaborer les territoires, les citoyens et les entreprises pour bâtir les solutions de demain.

Une journée pour mobiliser tous les acteurs du territoire autour du développement durable Penser global, agir local, une formule qui résume bien l’esprit du développement durable.

Face aux enjeux planétaires (changement climatique, épuisement des ressources, démographie, extinction de la biodiversité, inégalités…), les réponses doivent être locales. À ce titre, les collectivités, les entreprises, les associations et les citoyens sont les acteurs du développement durable sur le territoire. Il est indispensable que tous ces acteurs collaborent dès aujourd’hui pour bâtir les solutions de demain, des solutions réellement durables, sobres, efficaces et contribuant à la résilience de nos sociétés.

Une table ronde animée par Professeur Feuillage autour d’acteurs de la transition écologique

En 2018, le thème de la convention LUCIE portait sur l’effondrement. Après cette prise de conscience des bouleversements et des ruptures à venir, il est temps de construire les solutions de demain.
Sous le parrainage de Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, animée par Professeur Feuillage, youtubeur écolo, cash et trash, la table ronde réunit des experts du développement durable et des personnalités engagés pour une transition écologique et solidaire, avec :
• Matthieu Auzanneau, directeur de The Shift Project, le think-tank qui souhaite décarboner l’Europe
• Loïc de Châteaubriant, prospectiviste et fin observateur de l’évolution de la société
• Daniel Cueff, Maire de Langouët, le village breton qui se prépare à l’après-pétrole
• Benoit Halgand, porte-parole du manifeste étudiant pour un réveil écologique qui interpelle les entreprises qui n’intègrent pas les logiques écologiques dans leurs activités.
Ensemble, ils évoqueront les enjeux et les solutions pour transformer en profondeur nos modes de vie vers un nouveau modèle soutenable.

Des ateliers pour devenir acteur de la transition écologique
Une série d’ateliers très concrets sur les solutions de demain composent la seconde partie de la journée. Animés par des experts, ces ateliers donnent l’opportunité à tous les participants de devenir acteur de la journée en choisissant le format qui leur convient le mieux :
• Des ateliers en intelligence collective, où les participants sont tous acteurs et participent à une réflexion commune sur les enjeux du territoire de demain.
• Des ateliers de partage de connaissance avec des experts autour des solutions de demain : l’entreprise à mission, l’économie circulaire, les low-tech ou encore le numérique responsable
• Des cercles pour rencontrer de manière informelle et libres d’autres acteurs du développement durable

Le trophée LUCIE de l’Innov’Action
Pour la 3ème année consécutive, le trophée LUCIE est organisé lors de la convention. Ce trophée récompense le projet le plus responsable, innovant et ayant le plus d’impact positif de la Communauté LUCIE. En 2019, la Communauté LUCIE regroupe près de 380 entreprises, associations et collectivités engagées dans une démarche de responsabilité sociétale en France. Tous partagent la même volonté : mieux prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux au coeur de leurs activités.

Le département de Maine et Loire, moteur du développement durable
En 2019, l’Agence LUCIE délocalise son événement annuel dans le département de Maine et Loire. Organisé en partenariat avec la CCI de Maine et Loire et la Collectivité de Communes des Vallées du Haut Anjou (CCVHA), cet événement démontre le dynamisme de tous les acteurs du territoire en faveur du développement durable.

La CCI de maine-et-Loire labellisée LUCIE

Labellisée LUCIE 26000 depuis 2017, la CCI de Maine et Loire a pour ambition d’être un moteur et un ambassadeur du développement durable sur le territoire. Très dynamique sur le sujet, la CCI sensibilise aujourd’hui à la fois ses collaborateurs et les entreprises du territoire qu’elle accompagne à l’importance de la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux au coeur de leurs activités.
En février 2019, la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou était la première à obtenir le Label LUCIE 26000 Collectivités en France. Rassemblant 16 communes et 36 918 habitants en Maine-et-Loire, la CCVHA affirme avec ce label sa volonté de construire un projet de territoire responsable.

À propos de l’Agence LUCIE

L’Agence LUCIE est un centre de ressources RSE qui fédère en 2019 près de 380 organisations engagées et responsables. Elle propose un panel complet de solutions et outils pour que toutes les organisations puissent intégrer la responsabilité sociétale au coeur de leurs activités. Elle gère des labels RSE avec le label LUCIE 26000 depuis 2007, le label EnVol sur l’environnement depuis 2017 et depuis peu le label Numérique Responsable.

Contact Presse
Agence LUCIE