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Observatoire Etude économique Développement commercial Commerce

Etudes économiques

Livre Blanc du Commerce

Commerce : le grand boulversement !

Objectifs

  • Mettre en perspective ce secteur d'activité qui va de l'avant et qui reste un grand créateur de richesses.
  • Alerter les élus et les professionnels privés, en charge du développement du commerce, sur les risques encourus et les mutations prévisibles.

Notre Offre

24 messages clés pour le développement du commerce en Maine-et-Loire qui s'adressent aussi bien aux commerçants qu'aux collectivités.

Ces messages concernent l'ensemble des champs qui impactent le commerce. Ils abordent, par exemple, les évolutions des comportements des consommateurs et la nécessité de s'adapter pour les commerçants, mais aussi le besoin croissant de jouer collectif ou de prendre en considération le développement durable dans les activités.

 

Livre blanc du commerce

Synthèse du Livre blanc du commerce

 

POINTS ANALYSES

Début 2014, le Maine-et-Loire possédait 5 299 commerces. Sur les 10 dernières années, la surface de vente globale s'est agrandie de 238 057 m² (+ 24%). Entre 2010 et 2014, la logique d'expansion commerciale se poursuit (+ 41 816 m², + 3,5%), mais ce rythme est moins soutenu qu'entre 2007 et 2010 (+ 9,3%).


Le nombre de points de vente a globalement progressé en 10 ans (+ 3,6%), mais il baisse de 1,8% sur les quatre dernières années. Sur 10 ans, le nombre de commerce est toujours resté supérieur à 5 000.


Sur le champ de l'emploi, les 10 dernières années voient une augmentation de près de 7% du nombre d'ETP (Equivalents Temps Plein), mais plus de 300 emplois (- 1,4%) ont disparu depuis 2010.


Sur la dernière période (2010-2014), ce sont les enseignes de plus de 1 000 m² qui tirent le secteur. Seules connaissent une croissance positive forte à la fois de leur nombre (+ 6,2% contre -1,6% pour les moins de 300m²) mais aussi de leur surface (+11,6% contre 2,7% pour les moins de 300 m²). L'emploi dans les plus petits commerces baisse (-1,8% sur la période) dans les mêmes proportions que le nombre d'enseignes et les surfaces. A l'inverse, sa croissance chez les grandes enseignes (+2,4%) ne suit pas celle des surfaces (+11,6%) et du  nombre d'enseignes (+ 6,2%).


Sur quatre ans, l'équipement de la maison concentre les plus fortes augmentations de surface (+9%). Mais ce secteur se concentre, avec une baisse de 4,4% du nombre d'enseignes. Les secteurs de l'équipement de la personne et de l'équipement automobile concentrent les plus fortes baisses : respectivement -8,5% et -6,8% en nombre et -9,5% et -3,4% en emplois.
 

POINTS FORTS

Présenter des constats objectifs qui reposent sur ses études et les analyses de techniciens.

Exploiter les résultats de l’Observatoire du Commerce 

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réf : ETU-10

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