CCI Maine et Loire
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Management Formation continue CPF Compte Personnel de Formation Certification

Formation Continue - Management et encadrement

Manager au quotidien

Intégrer son rôle et ses missions de manager de proximité

  • Formation Régionale

Objectifs

Intégrer son rôle et ses missions de manager de proximité.

Favoriser le développement et le maintien de la motivation de son équipe.

Gérer les situations difficiles.

Public

- Toute personne chargée de l’encadrement et de l’animation d’une équipe, d’un service, d’un projet

- Managers ou ayant pris leurs fonctions en autodidacte

 

Pré-requis

Avoir une première expérience  dans l'animation d'équipe

Ou Avoir suivi le stage Prise de fonction

Compétences visées

Adopter une posture de manager d’équipe

Conduire des entretiens et des réunions

Fixer des objectifs et motiver son équipe

Dates & lieux

Saumur : 25,26 mai et 10,11 juin 2020

Angers (Technocampus électronique) : 1,2,15 et 16 octobre 2020

Angers : 5, 6, 19 et 20 novembre 2020

Programme

Se positionner en manager :

Passer de faire à faire faire : de l’expertise technique au management
Clarifier son rôle et sa contribution managériale
Comment sommes-nous perçus par nos collaborateurs ?
Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
Par quoi est dicté notre comportement ? Que devons-nous faire pour le maitriser ?
Apprendre à écouter, pourquoi éviter une écoute filtrante ? Comment éviter les malentendus ?

Motiver son équipe :

Identifier les leviers de motivation et les sources de démotivation
Comment motiver son équipe au quotidien ?
Féliciter, passer de la technique à une attitude sincère.
Adapter son management à chaque collaborateur pour développer l’autonomie

Valoriser et responsabiliser ses collaborateurs : La délégation

En quoi la délégation est un vecteur de motivation ?
Maîtriser les différentes étapes d’une délégation réussie :
. Clarifier le contexte de la délégation
. Mener un entretien de délégation
. Définir et formaliser les modalités de suivi et de contrôle

Définir des objectifs clairs et concrets :

Définir des objectifs en tenant compte du collaborateur, de son environnement et des besoins de l’entreprise.
Fixer des objectifs atteignables, mesurables et contrôlables
Développer un comportement managérial efficace

Conduire des entretiens de management :

Les différentes phases d’un entretien de management
Comment faire de cette activité un acte de management valorisant ?
-L’entretien d’évaluation :  transformer un entretien d’évaluation en entretien d’évolution
Comment repérer les points forts et les possibilités d’amélioration ?
Comment fixer des objectifs concrets ?
-L’entretien de contrôle : contrôler c’est encourager
Réaliser un entretien de contrôle « constructif «
Mettre en place des actions correctives claires et acceptées

Les réunions de travail :

Pourquoi est-il important de bien préparer une réunion
Adapter son rôle aux différents types de réunions
Comment recentrer une réunion sur l’essentiel ?
Pourquoi accepter de nouvelles idées ?

Manager les situations difficiles : savoir s’adapter :

Comment être efficace face à une personne difficile ?
Comment responsabiliser vos collaborateurs dans une situation délicate ?
Comment faire une remarque constructive ?
Annoncer une décision.
Maîtriser les agressions verbales.
 
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.
Méthodes :

Présentations individuelles, exercices et réflexions en groupes et sous-groupes, jeux de rôles, exercices de mises en situation. Mises en situation avec feed-back du groupe et du consultant.
Pragmatique: Des outils simples, concrets, originaux et directement opérationnels qui facilitent une intégration en profondeur pour un résultat durable.
Confronter pour révéler: Notre méthodologie est de mettre en évidence les moyens adaptés à vos pratiques quotidiennes plutôt que tenter de s’appuyer systématiquement sur des techniques ou des méthodes types. À chaque étape de votre stage, vous serez dans une dynamique de remise en question par rapport à votre expertise actuelle et serez acteur de votre propre évolution.
Engagement personnalisé : Nous incitons contractuellement chaque participant à expérimenter le fruit de ses expériences de stage.


Validation / Certification

Possibilité de certification, Certificat de Compétences en Entreprise : " Animer une équipe de travail"

Passage de la certification à l'issue de la formation - Epreuve écrite de 2h. Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.

 Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP.  CODE CPF : 235588  - Prix de la certification 500€

 

TARIFS

Option : Accompagnement individuel / Coaching à distance - 250 €

Votre sélection est vide

 

4 jours (28 H)

1440 €

réf : FR-04

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