CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

La CCI accompagne les restaurateurs

LA CHASSE AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE S'ORGANISE

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Réduire et valoriser les déchets !

une démarche de réduction du gaspillage alimentaire

 

Restaurateurs, hébergeurs : la nouvelle réglementation biodéchets approche ! Au 31 décembre 2023, tout producteur ou détenteur de biodéchets devra les trier et les valoriser.
 
Avant le tri et la valorisation, la première étape à privilégier est la réduction du gaspillage alimentaire. La CCI de Maine-et-Loire accompagne les professionnels dans cette démarche ainsi que dans le tri et la valorisation des biodéchets. En effet, les différentes étapes du process ont un impact sur la réduction du gaspillage alimentaire : les produits achetés, leur stockage, leur préparation et cuisson, mais aussi le service, l’avis client, le tri des déchets.
 
Où en êtes-vous aujourd’hui ? Evaluez vous !
 

ZD* CHALLENGE ( *ZERO DÉCHET)

 

En novembre 2022, à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des déchets, sept établissements des Pays de la Loire organisaient un ZD Challenge, concours culinaire anti gaspi, sous la présidence de chefs restaurateurs : les CFA de la CCI de Maine-et-Loire de Saumur et d’Angers, du Mans-Sarthe, la MFR de Cholet, les URMA de Ste Luce-sur-Loire, St Nazaire en Loire-Atlantique et Laval en Mayenne. 

 

Ce ZD Challenge est l’occasion de sensibiliser les apprentis en restauration, futurs chefs restaurateurs, à travers des modules spécifiques.

Chaque équipe réalise une entrée et un plat ou un plat et un dessert à partir de légumes et fruits de saison déclassés, collectés grâce à des partenariats.

L’objectif est d’utiliser un maximum du produit. Les déchets à la fin de la production sont pesés. Le jury évalue les qualités gustatives des mets et l’optimisation de la matière.

 

Les pertes matières sont sensiblement réduites : 18 % de déchets contre 30 % avec une cuisine traditionnelle et peuvent descendre jusqu’à 7,4 %.

 

Ce sont ainsi 70 apprenants qui ont relevé le défi, à savoir préparer une entrée, un plat, un dessert, à partir de fruits et légumes déclassés en optimisant le produit, grâce à 55 professionnels, partenaires mobilisés notamment pour le jury.

 

La meilleure équipe n’a produit que 1,5 % de #biodéchets !

Le 4 avril 2023, une finale régionale départagera les meilleures équipes des différents établissements.

 

Ce défi sera relayé au-delà des frontières, en Slovaquie, Pologne, ltalie et Portugal, puisque 25 représentants du projet européen Erasmus + Foodcomp qui travaillent sur la création d’une application pour réduire le #gaspillagealimentaire ont été accueillis au Centre de Formation des Apprentis de la CCI de Maine et Loire à Saumur lors du ZD Challenge. 

PlaquEtte, témoignages, newsletter...

 

 

 Dans le cadre d’ une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire, de tri et de valorisation des déchets, la CCI préconise différentes actions reprises dans un Guide pratique Guide pratique "Réduire le gaspillage alimentaire en restauration commerciale" (PDF). Les bonnes pratiques mises en place tout au long du process sont passées en revues : les produits achetés, leur stockage, leur préparation et cuisson, mais aussi le service, l’avis client, le tri des déchets. Des fiches techniques facilitent la des actions.

 

Découvrez notre newsletter sur les bonnes pratriques pour lutter contre la gaspillage alimentaire

 

 

 

Retour d'expériences

 

Au fil des rencontres, le nombre d’astuces pour réduire le gaspillage alimentaire et les déchets s’étoffe. Découvrez les dernières propositions :

 
"La terrasse a été aménagée avec des palettes récupérées qui ont servi à créer des jardinières dans lesquelles des herbes aromatiques poussent et que tout un chacun peut venir cueillir.

Prochainement un composteur pour les commerçants et les habitants du quartier devraient être créés et alimenter un jardin collectif en permaculture, dans le cadre d’un appel à projet innovant de Pôle in 49."

Dominique GAUVIN, Le Chapitö à Angers

 

"A l’occasion de la rénovation de la salle, un artisan local a donné une seconde vie aux tables existantes plutôt que d’en acheter de nouvelles."

Delphine REMY,

Le Bœuf Noisette à Saumur

                                                    
 
 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Christelle SEPTANS

02 41 83 53 47

christelle.septans@
maineetloire.cci.fr

Recommander à un ami loader

Agenda et actualités sur ce thème

loader