une démarche de réduction du gaspillage alimlentaire
Angers Loire Métropole et Saumur Agglo Propreté (Kyrielle) , en partenariat avec l’ADEME, ont sollicité la CCI de Maine-et-Loire pour accompagner les restaurateurs dans une démarche de réduction du gaspillage alimentaire, de tri et de valorisation des déchets, notamment organiques.
Près d’une quarantaine de restaurateurs ont été rencontrés afin d’évoquer leurs pratiques. Les différentes étapes du process ont un impact sur la réduction du gaspillage alimentaire : les produits achetés, leur stockage, leur préparation et cuisson, mais aussi le service, l’avis client, le tri des déchets.
Depuis plusieurs années, ce sont plus d’une cinquantaine de restaurateurs qui ont été rencontrés sur l’ensemble du département afin d’évoquer leurs pratiques. Les différentes étapes du process ont un impact sur la réduction du gaspillage alimentaire : les produits achetés, leur stockage, leur préparation et cuisson, mais aussi le service, l’avis client, le tri des déchets.
ZD* CHALLENGE ( *ZERO DÉCHET)
Depuis plusieurs années, la CCI de Maine-et-Loire organise le concours culinaire anti gaspillage « ZD* Challenge » (Zéro Déchet) sous la présidence de chefs restaurateurs.
Ce ZD Challenge est l’occasion de sensibiliser à nouveau les apprentis en restauration, futurs chefs restaurateurs, à la problématique du gaspillage, à travers des modules spécifiques. Chaque équipe réalise une entrée et un plat ou un plat et un dessert à partir de légumes et fruits de saison déclassés, collectés grâce à des partenariats. L’objectif est d’utiliser un maximum du produit. Les déchets à la fin de la production sont pesés. Le jury évalue les qualités gustatives des mets et l’optimisation de la matière.
En 2021, aux côtés des deux CFA d’Angers et de Saumur et en partenariat avec l’ADEME, Métro, Solidarifood et Valorise, trois autres établissements se mobilisent pour ce concours : les URMA de Ste Luce, St Nazaire en Loire-Atlantique et Laval en Mayenne. En 2022, l’objectif est de mobiliser davantage d’établissements des Pays de la Loire et d’organiser un concours entre les meilleures équipes des différents
PlaquEtte, témoignages, newsletter...
Dans le cadre d’ une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire, de tri et de valorisation des déchets, la CCI préconise différentes actions reprises dans un Guide pratique Guide pratique "Réduire le gaspillage alimentaire en restauration commerciale" (PDF). Les bonnes pratiques mises en place tout au long du process sont passées en revues : les produits achetés, leur stockage, leur préparation et cuisson, mais aussi le service, l’avis client, le tri des déchets. Des fiches techniques facilitent la des actions.
Découvrez notre newsletter sur les bonnes pratriques pour lutter contre la gaspillage alimentaire
Retour d'expériences
Au fil des rencontres, le nombre d’astuces pour réduire le gaspillage alimentaire et les déchets s’étoffe. Découvrez les dernières propositions :
Prochainement un composteur pour les commerçants et les habitants du quartier devraient être créés et alimenter un jardin collectif en permaculture, dans le cadre d’un appel à projet innovant de Pôle in 49."
Dominique GAUVIN, Le Chapitö à Angers

"A l’occasion de la rénovation de la salle, un artisan local a donné une seconde vie aux tables existantes plutôt que d’en acheter de nouvelles."
Delphine REMY,
Le Bœuf Noisette à Saumur