Financer son entreprise

J'ai un projet à financer, quels sont mes appuis ?

Fotolia_116372927_M© vectortoneLa CCI DE Maine-et-Loire accompagne les entreprises sur leurs enjeux de financement avec 3 niveaux d’intervention :

1 - Information et conseil individualisé,

2 - Mise en relation avec les financeurs,

3 - Apport de financement : mobilisation de financement complémentaire au crédit bancaire.

pour un Projet de création, reprise et transmission d'entreprise

Nos 3 agences CCI accueillent les porteurs de projets création/reprise en proximité au sein de nos Maisons de la Création et de la Transmission d’Entreprises (MCTE) :

• Angers/Segré
  • Cholet/Mauges
  • et Saumur/Vallées d’Anjou.

Des conseillers pourront vous aider à bâtir votre projet et à trouver des financements non bancaires tels que :

ACCRE

L’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise ACCRE consiste en une exonération partielle de charges sociales pendant les 12 premiers mois d’activité.

INITIATIVE ANJOU

Le réseau associatif national de financement INITIATIVE ANJOU aide les créateurs/repreneurs (commerce, services, industrie, artisanat…) grâce à un accompagnement de bénévoles, à un prêt d’honneur ou une avance remboursable à 0%. En 2017, 220 projets ont été accompagnés pour 2 118 K€ de prêts accordés.

RéSEAU ENTREPRENDRE

RÉSEAU ENTREPRENDRE est une association de chefs d’entreprises qui accompagnent bénévolement des projets de création ou de reprise, porteurs de création/maintien d’emplois (7 à 10 emplois) – mentorat des créateurs par des entrepreneurs aguerris et prêts d’honneur de 15 à 50k€ - entre 12 à 15 projets accompagnés annuellement.

FINANCEMENT PARTICIPATIF AVEC CONTREPARTIE (« CROWDFUNDING » )

Nos conseillers création/reprise accompagnent les porteurs de projets pour lever des fonds auprès de particuliers via des plateformes partenaires de crowdfunding « don contre don » (TUDIGO, ULULE). Non seulement vous complétez le bouclage financier de votre projet, mais surtout vous gagnez des clients qui vous précommandent vos futurs services et produits.

100% de réussite dès les 10 premières campagnes depuis l’été 2017 avec TUDIGO ! et pour une moyenne de 3000 € levés dans le domaine de l’économie de proximité (commerce, restauration, loisirs, produits locaux, mobilier design…) – 10 campagnes en cours sur le 1er semestre 2018

pour un projet de développement

La CCI aide les entreprises existantes (ayant généralement plus de 3 ans d’existence) à rechercher des financements non bancaires complémentaires :

INITIATIVE ANJOU DéVELOPPEMENT

Le réseau associatif de financement INITIATIVE ANJOU DÉVELOPPEMENT aide les entrepreneurs des secteurs de l’industrie / services / BTP grâce à un accompagnement, à un prêt d’honneur ou avance remboursable à 0%.

PRET PARTICIPATIF (« CROWDLENDING »)

Le crowdlending est adapté à des projets d’investissements matériels et surtout immatériels présentant  un certain niveau de risque ainsi que pour les repreneurs d’entreprise. La CCI peut vous conseiller et vous diriger vers les plateformes partenaires Lendix, Lendopolis et Unilend.

BPI

BPI propose des financements classiques, prêt moyen et long terme, crédit-bail mobilier et immobilier d’une durée de 3 à 15 ans, en co-financement avec vos banques.

Suivant votre localisation géographique sur le Maine-et-Loire, votre CCI peut vous faire bénéficier de ces dispositifs spécifiques :

ALIZE ANJOU BLEU, PAYS SEGRéEN, SAUMUR

Le programme ALIZE ANJOU BLEU, PAYS SEGRÉEN, SAUMUR aide les PME et TPE en développement et créatrices d’emplois en mettant gracieusement à disposition des compétences de cadres et experts d’entreprises partenaires (filiales de grands groupes, ETI, grosses PME) ainsi qu’un prêt à taux 0 d’un montant de 5 à 20 K€ d’une durée de 3 ans avec un différé possible de 6 mois.

Flyer du programme Alizé Pays Segréen

DINAMIC

Particulièrement avantageux tant sur le plan opérationnel que financier? le programme de formation-action DINAMIC lancé en 2006 (+ de 1 300 entreprises ont suivi ce programme en Pays de la Loire), permet de se structurer, améliorer les postes coût / qualité / délai, diversifier sa clientèle et se développer pour gagner en compétitivité.

pour un projet innovant

De l’idée à la faisabilité jusqu’à la phase d’industrialisation, votre CCI gère certains dispositifs et vous oriente vers les autres financeurs.

PTI / CTI

Pour financer des études complémentaires destinées à valider les idées innovantes ou le dépôt de 1er brevet, votre CCI gère les aides CTI pour les créateurs et PTI pour les entreprises.

BPI

BPI propose des financements qui vont de la subvention de 20 000 à 50 000 € jusqu’au prêt innovation jusqu’à 3 millions €

ANJOU AMORÇAGE

La société de capital-risque ANJOU AMORÇAGE, créée et animée par la CCI de Maine-et-Loire, participe aux financements de l’amorçage des nouvelles entreprises innovantes à travers une prise de participation minoritaire au capital (maximum 120 000 €) avec des effets de leviers de l’ordre de 4 à 8 - 1,6 M € investis dans 21 entreprises et environ 100 emplois créés depuis 2001.

PITCH FOR MONEY

Venez pitcher le 30 octobre 2018 au Quai à Angers pour rencontrer une trentaine d’investisseurs et financeurs (banques régionales, business angels, plateformes de crowdfunding, société de capital-risque) !
En 2017, 129 rendez-vous ont été réalisé sur une matinée entre 40 investisseurs et 26 projets entreprises et créateurs (12 M€ recherchés). Une belle opportunité à ne pas rater et une occasion unique de participer à notre grand évènement annuel Grande Aventure d’Entreprendre.

Nos Produits et services

Alizé accompagne les PME
Développement de l'entreprise

des territoires Anjou Bleu / Pays Segréen et Saumurois – Beaufortais