CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
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Foire salon

Formation Continue - Digital et webmarketing

Concevoir et piloter des actions de communication numériques dans l’entreprise

éligible CPF - CCE

  • Formation régionale
  • Formation certifiante - Eligible CPF - Compte Personnel de Formation

Objectifs

Concevoir les actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre

Créer et gérer les contenus et supports de communication numérique de l’entreprise

Evaluer l’efficience de la communication numérique de l’entreprise et des retombées des actions mises en œuvre

Public

Toute personne souhaitant développer ses compétences dans la communication digitale

 
Pré-requis : aucun

 

Pré-requis certification : Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle contribue  ou qu'elle a contribué aux actions de marketing digital en milieu professionnel ou extraprofessionnel, au cours des 5 dernières années.

 

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49 . 

 

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

 

 

Compétences visées

Analyser, identifier, planifier son projet maketing digital 

Produire et mettre en œuvre du contenu adapté

Mesurer les résultats et contribuer au développement de la communication digitale.

POINTS FORTS

Indicateurs de satisfaction et de performance :

Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.

Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue. 

 

 

Poursuivez ce parcours avec nos formations « Développer votre business avec Linkedin » ;  « Faites décoller le compte Instagram de votre entreprise » , « communiquer et vendre avec Facebook »

 

Dates & lieux

Angers : 27 ,29 septembre et 04 et 06 octobre 2022 + CCE le 28/10/2022

Programme

Conception des actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre

Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication
Les principes du marketing digital
Le positionnement
Objectifs
Audience
Problématique à résoudre

 

Les canaux de communication numérique

Fédérer sa communauté avec les RS
Raconter une histoire ou démontrer son expertise avec le blog
Convertir avec le site web
Fidéliser avec les newsletters
Identifier les spécificité et application pour les mobinautes

 

L’impact du digital dans sa communication

Les tendances du marketing digital et l’omnicanal
Le marketing de contenus et le ZMOT
Le POEM (Paid Owned Earned Media)

 

Planification d’un projet de communication numérique

Définition des objectifs et priorisation des actions
Formalisation de l’écosystème web pour faire apparaitre les différents points de contact
Planification des publications digitales

 

Identification des moyens humains et financiers

Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens (Workflow Editorial)
Identification des contraintes et des ressources mobilisables
Définition des acteurs concernés et de leurs interactions
Identification des ressources dans l’entreprise
Identifier des prestataires externes
Estimer les coûts

 

De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges

Les objectifs poursuivis
Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales

 

Elaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique

Insertion du contenu multimédia à travers les différents canaux
La législation et les usages sur l’utilisation des images
Utilisation des images, des vidéos
Illustration et renforcement de son message grâce à des images
Insertion d’une vidéo ou d’un fichier audio dans une logique de contenu

 

Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication

Comprendre l’outil « charte éditoriale »
Appliquer la charte éditoriale à chaque canal de communication
Comprendre l’outil « rédaction web »
Appliquer les fondamentaux de la rédaction Web

 

Gestion de l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise

Les clés de l’opérationnalité
Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus
Optimisation de l’ergonomie de son site pour augmenter la conversion de ses visiteurs en clients
Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en confort rédactionnel
Gain en visibilité sur les moteurs de recherche : SEO et SEA

 

 Pilotage des modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique

Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation
Surveiller ce qui se dit sur vous : est-ce possible ?
Mise en place d’une veille active : analyser, engager la conversation.
Réponse aux avis
Récolter des avis
Savoir répondre aux avis positifs et négatifs
Prendre la main sur les sites d’avis pour pouvoir réagir aux commentaires négatifs

 

Préparation de sa stratégie de réponse aux avis

Réagir face à un bad buzz
Définir et mettre en place une organisation de crise
Gérer l'après-crise et les bonnes pratiques à adopter
Les bonnes pratiques pour animer sa communauté : règles de conduite, convivialité, respect mutuel

 

Construction des tableaux de bord et des indicateurs de suivi,

Quels sont les KPI (indicateurs clés de performance) ?
Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ?
Mise en pratique : définir les indicateurs en fonction des facteurs clés de succès pour atteindre l’objectif.

 

Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise,

Analyse de la fréquentation, les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience.
Mesure du Retour sur investissement
Définition des jalons de la surveillance des indicateurs de suivi
Analyse des écarts entre les résultats attendus et les résultats mesurés

 

Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées,

Identification des causes et origines des écarts
Construction d’un plan d’action

 

Repas offert

 

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Méthodes :

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique. La formation alternera des apports théoriques appuyés par des études de cas, avec des mises en situations, des exercices et des simulations.

 

Equipement matériel :

La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49, nos trois campus, ateliers techniques, laboratoires

 

Equipe pédagogique :

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Nos formateurs experts ont une forte expérience client et maitrisent parfaitement les thématiques du marketing digital

 


Validation / Certification

Un questionnaire de positionnement est réalisé en début de formation pour mesurer leur niveau de maîtrise et permettre au formateur d'adapter sa pédagogie

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Dans le cas de formations certifiantes, à l’issue de la formation, un certificat attestant de la réussite et / ou du niveau obtenu sera délivré.

 Le certificat de compétences en entreprise s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.

Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP. 


Passage de la certification à l'issue de la formation  - 2h (Certificat de Compétences en Entreprise). Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi. Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inscrite au Répertoire Spécifique sous le n°RS5374

Utiliser votre CPF pour suivre cette formation ...

TARIFS

Certification incluse

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4 jours (28H) + 2H de certification

2100€

réf : WEB-07

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