CCI Maine et Loire
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new Formation continue

Formation Continue - Tourisme, Hôtellerie, Restauration

Se ré-inventer : les nouvelles pistes et fondamentaux pour vendre et gérer

Objectifs

- Ré-inventer son offre et diversifier ses canaux de vente

- Re-visiter son modèle économique ou business plan

- Piloter son entreprise avec une gestion millimétrée

- Maîtriser les coûts de fabrication et contrôler les principaux ratios :

- Repérer et chasser les coûts qui dérapent et comment agir dessus pour en reprendre la maitrise

Public

Exploitants, gestionnaires des restaurants

Prérequis : Aucun

Compétences visées

Concevoir une offre adaptée aux circonstances exceptionnelles du moment

Négocier efficacement les achats (solides et liquides) auprès de ses fournisseurs,

Mettre en place les outils de gestion adaptés au type et à la taille de son établissement

Etre capable de déterminer mensuellement ses coûts de production et ses marges

Programme

Focus sur le marché et le parcours expérientiel du client

·         Le paysage et le marché de la restauration en France : quelques données quantitatives et qualitatives
·         La photographie de la consommation actuelle par tranche de dépense et par service : éléments pour situer son restaurant
·         Le carré d’as ou les fondamentaux à respecter
·         Le parcours d’achat du client et les étapes digitales impératives à maîtriser
·         La prise en compte des peurs des clients et la gestion de sa sécurité
·         Un peu de prospective et les mutations auxquelles il faut s’attendre

le marketing de sa carte : réinventer son offre

·         Construction d’une offre rentable dans le contexte actuel
·         La détermination de ses prix
·         Le « target costing » ou méthode du coût cible
·         La diversification de ses canaux de vente et son organisation
·         Mesurer la performance de son offre et les outils pour le faire
·         La transparence de ses choix vis-à-vis des clients
·         Les particularités à prendre en compte pour composer sa carte des vins
·         Le choix des supports de communication : supports et formats adaptés

les éléments incontournables pour maitriser sa gestion :

·         Panorama des outils indispensables pour une parfaite maîtrise de sa gestion
·         L’élaboration de son nouveau modèle économique
·         La traduction des objectifs en unités de vente
·         Les clés d’une gestion rigoureuse des achats
·         La ou les méthodes de production :
·         Quels indicateurs suivre et quels ratios sensibles à contrôler
·         Zoom sur les points de repère de gestion par type de restauration
·         Les autres postes à maîtriser et source de dérives
·         La productivité horaire et par personne active
·         Rappel et point sur la mobilisation des aides COVID 19
·         Recommandations opérationnelles suivi trésorerie, relation banque, etc. °
·         Présentation et démonstration des outils de gestion qui seront remis : budget prévisionnel, la mercuriale (version démo), le tableau de bord (version démo), fiche technique, tableau de trésorerie.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Equipement matériel :

Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Formateur :

Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d’application…)

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7 heures

260 €

réf : TCHR-21

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