Formation Continue - Immobilier

[Transaction] Négocier efficacement une vente de fonds de commerce

• Formation régionale

Objectifs

Réussir la conduite des négociations et avant-contrats entre le vendeur et l’acquéreur :
- En adaptant la négociation commerciale et juridique au regard des spécificités de l’activité de l’entreprise ;
- En cernant et analysant les risques et les contraintes juridiques du fonds de commerce vendu ;
- En maîtrisant les délais et les différentes étapes de la vente du fonds de commerce.

Public

- Professionnels de l'immobilier, chefs d'agence, agents, négociateurs en transaction
- Personnel titulaire de la carte professionnelle ou personnel habilité (attestation d’habilitation loi numéro 70-9 du 02/01/1970 décret numéro 72-678 du 20/07/1972) en fonction de la/les carte(s) détenue(s).

Pré-requis : aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49 .

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Compétences visées

- Réussir la conduite des négociations et avant-contrats entre le vendeur et l'acquéreur

POINTS FORTS

Indicateurs de satisfaction et de performance :

Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.

Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue.

Dates & lieux

Nantes : 21/04/2021

Programme

ADAPTER LA NEGOCIATION COMMERCIALE ET JURIDIQUE AU REGARD DES SPECIFICITES DE L’ACTIVITE DE L’ENTREPRISE :

2 heures de déontologie
- Les obligations à respecter au regard des particularités du fonds de commerce (autorisations préalables de certaines entités, demande d’agrément, création ou non d’une société pour acquérir le fonds de commerce, stages préalables…)
- La réalisation de contrôles obligatoires et facultatifs et la prise en charge des travaux de mises aux normes en découlant

CERNER ET ANALYSER LES RISQUES ET LES CONTRAINTES JURIDIQUES LIES AU FONDS DE COMMERCE VENDU AU MOMENT DES NEGOCIATIONS :

- Les points de vigilance à avoir sur certains contrats (bail commercial, contrats de travail, contrats de prêt, contrats intuitu personae, les comptes annuels …)
- La négociation du transfert de certains contrats (contrats de location longue-durée)

MAITRISER LES DELAIS ET LES ETAPES ESSENTIELLES DE LA VENTE DU FONDS DE COMMERCE :

- Les négociations et les contrats préparant la vente du fonds de commerce (offre d’achat, lettre d’intention…)
- Le compromis de vente (mentions obligatoires, principales conditions suspensives et formalités à accomplir)
- L’acte réitératif constat.

Repas offert
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Méthodes :

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

Equipement matériel :

La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49, nos trois campus, ateliers techniques, laboratoires

Equipe pédagogique :

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Validation / Certification

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Votre sélection est vide

1 jour (7H dont 2 h de déontologie)

réf : IMMO-13

Fiche Produit - PDF