new

Formation Continue - Ressources Humaines

L’entretien professionnel : la boîte à outils du manager

Optimiser l'accompagnement des parcours professionnels de son équipe!

Identifier et comprendre le cadre légal de l’entretien professionnel

Maitriser les principaux outils et dispositifs abordés au cours de l’entretien professionnel : VAE, Bilan de Compétences, Formation (objectifs, modalités)

Connaitre le déroulement type d’un entretien professionnel et les éléments clés de chacune de ses étapes

Organiser un suivi post entretien adapté à la situation du salarié

Etablir les liens avec les autres actions de management RH en cours

Etre en charge de la réalisation d’entretiens professionnels

Pre-requis : Pas de pré-requis. La formation n’exige pas d’expérience de l’entretien car elle se centre essentiellement sur le cadre, les outils et dispositifs spécifiques à maîtriser pour le rendre le plus efficace.

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49 .

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Réaliser l’entretien professionnel à partir d’un déroulement organisé

Informer et conseiller sur les actions possibles à envisager pour et par le salarié

Organiser le suivi des actions relevant de la gestion du parcours professionnel

POINTS FORTS

Indicateurs de satisfaction et de performance :

Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.

Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue.

Dates & lieux

Angers : 01 avril 2021

L’entretien professionnel : les points clés du cadre légal

Ce que la loi de 2014 a rendu obligatoire, les ajustements à 2020
Ce qui le différencie de l’entretien annuel, ce qui peut le rendre complémentaire

Les outils propres l’entretien professionnel servant la gestion des parcours

Les outils et dispositifs professionnalisants (C.P.F., CPF de transition), les outils et dispositifs d’aide à la mobilité (Bilan de compétences, C.E.P.)
Les principaux constats et souhaits exprimés par le salarié qui déclenchent votre démarche d’information et de conseil

Le déroulement de l’entretien professionnel et ses étapes clés

La préparation du salarié, la préparation de la personne en charge de l’entretien
Les thèmes obligatoires de l’entretien et leurs spécificités : les missions exercées et leur évolution, les souhaits et besoins de développement des compétences, les actions entreprises au cours des 2 ans, les perspectives professionnelles envisagées

Le suivi de l’entretien professionnel et l’articulation avec les autres actions de management des Ressources Humaines

La définition du plan d’action et de suivi post entretien : quoi, pour servir quels objectifs,
Les liens avec les autres leviers management et RH en interne
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Méthodes :

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

Des méthodes privilégiant les interactions entre participants, l’accès aux connaissances clés et à des méthodes applicables en entreprise.

Quizz de positionnement au début de la journée puis et d’auto évaluation à chaque fin thématique.

Atelier collectif (exercices guidés)

Supports de transmission vidéo et Web

Documentations et outils remis tout au long du déroulement (version numérique prévue)

Une salle avec vidéo projecteur intégré

Cette formation ne prévoit pas de mise en situation : en cas d’un souhait de formation relatif à la pratique de l’entretien, se reporter à l’offre de la CCI sur le volet Management.

Equipement matériel :

La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49, nos trois campus, ateliers techniques, laboratoires

Equipe pédagogique :

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Validation / Certification

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

360 € repas inclus

Votre sélection est vide