Ressources humaines Formation continue

Formation Continue - Management et encadrement

Conduire les entretiens professionnels

Les clés d’un acte managérial réussi

• Formation régionale

Objectifs

Afin de maîtriser la conduite des entretiens professionnels, le participant devra avoir réalisé ces apprentissages :

• Utiliser les techniques de communication en entretien : logique de déroulement et de contenu, moyens de la dynamique relationnelle et comportements à adopter lors des situations particulières de communication (désaccords, silences, absence de coopération)

- Analyser, évaluer des situations de travail, des compétences et des résultats à partir d’une démarche objective fondée sur des critères et des indicateurs faciles à partager

-  Recueillir et écouter les souhaits d’évolution et de professionnalisation des collaborateurs

- Identifier et promouvoir tous les moyens et dispositifs accompagnant la professionnalisation.

Public

- Toutes les personnes en charge de mener des entretiens professionnels, responsable ressources humaines, manager d'équipe souhaitant se préparer à leur conduite.

- Les participants pourront bénéficier (sur devis) d’un coaching individuel suite aux 2 journées de formation pour accompagner et ajuster si besoin les premiers entretiens.

PRE-REQUIS :

Avoir une pratique du management avérée

Avoir conduit des entretiens professionnels et / ou individuels

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49 .

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Compétences visées

Au terme de cette formation, le manager sera outillé pour conduire de manière différenciée mais complémentaire les entretiens professionnels. Il maîtrisera particulièrement les activités suivantes :

- Identifier les besoins et souhaits de professionnalisation permettant au salarié d’adapter ses compétences et d’évoluer selon ses attentes

- Définir l'accompagnement du collaborateur pendant l'année (dispositifs formation et mobilité)

- Animer ces entretiens à l’aide des méthodes et techniques facilitant la communication interindividuelle et la mise en projet.

POINTS FORTS

Indicateurs de satisfaction et de performance :

Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.

Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue.

Dates & lieux

Angers : 5 et 6 mars 2020

COMMUNIQUER EN ENTRETIEN

- Les différentes étapes de l'entretien : introductions (générale, ciblée), développement des idées avec le collaborateur,

prise de notes en résumé et actions à mener,

- Les moyens de l’écoute active et véritable : registres de langage à utiliser, filtres et censures, techniques de

questionnement et reformulation

- L’écoute du désaccord, du silence en particulier et les moyens de les dépasser

FOCUS ENTRETIEN PROFESSIONNEL : EVOLUTION ET QUALIFICATION

PROFESSIONNELLES

- Le rapport individuel au travail et ses composantes : personnalité professionnelle, système de valeurs, âges et

expériences, motivations et culture d’entreprise

- Les principaux outils d’aide à la réflexion quand le doute et la démotivation s’installent : bilan de compétences, conseil en

évolution professionnelle

- La mobilité pensée en mode créatif : verticale, transversale, interne et externe

- La qualification du salarié et les besoins de développement des compétences : la mise en correspondance des besoins de

l’entreprise et des souhaits du salarié, les différents dispositifs à promouvoir

LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS EN COHERENCE AVEC VOTRE

PRATIQUE MANAGERIALE

- L’auto-évaluation de vos entretiens (contenu, communication)

- La to do List « avant / après l’entretien » : les éléments d’information à ne pas oublier, les actions à très court terme pour

maintenir la dynamique de l’échange

- Les actions de suivi et d’ajustement, les moyens agiles de ce suivi

- Les collaborations possibles avec les autres managers et autres supports (RH le cas échéant, unités, services).

REPAS OFFERT

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Méthodes :

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

Equipement matériel :

La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49, nos trois campus, ateliers techniques, laboratoires

Equipe pédagogique :

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Validation / Certification

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Votre sélection est vide

2 jours (14H)