CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Ressources humaines Formation continue

Formation Continue - Management et encadrement

Conduire les entretiens professionnels

Les clés d’un acte managérial réussi

  • Formation régionale

Objectifs

Afin de maîtriser la conduite des entretiens professionnel, le participant devra avoir réalisé ces apprentissages :

  • Utiliser les techniques de communication en entretien : logique de déroulement et de contenu, moyens de la dynamique relationnelle et comportements à adopter lors des situations particulières de communication (désaccords, silences, absence de coopération)

- Analyser, évaluer des situations de travail, des compétences et des résultats à partir d’une démarche objective fondée sur des critères et des indicateurs faciles à partager

-  Recueillir et écouter les souhaits d’évolution et de professionnalisation des collaborateurs

- Identifier et promouvoir tous les moyens et dispositifs accompagnant la professionnalisation.

Public

- Toutes les personnes en charge de mener des entretiens professionnels, responsable ressources humaines, manager d'équipe souhaitant se préparer à leur conduite.

- Les participants pourront bénéficier (sur devis) d’un coaching individuel suite aux 2 journées de formation pour accompagner et ajuster si besoin les premiers entretiens.

 

PRE-REQUIS : 

Avoir une pratique du management avérée

Avoir conduit des entretiens professionnels et / ou individuels

 

Compétences visées

Au terme de cette formation, le manager sera outillé pour conduire de manière différenciée mais complémentaire les entretiens professionnels. Il maîtrisera particulièrement les activités suivantes :

- Identifier les besoins et souhaits de professionnalisation permettant au salarié d’adapter ses compétences et d’évoluer selon ses attentes

- Définir l'accompagnement du collaborateur pendant l'année (dispositifs formation et mobilité)

- Animer ces entretiens à l’aide des méthodes et techniques facilitant la communication interindividuelle et la mise en projet.

Dates & lieux

Saumur : 16 et 23 décembre 2019

Angers : 5 et 6 mars 2020

Programme

 

COMMUNIQUER EN ENTRETIEN

- Les différentes étapes de l'entretien : introductions (générale, ciblée), développement des idées avec le collaborateur,

prise de notes en résumé et actions à mener,

- Les moyens de l’écoute active et véritable : registres de langage à utiliser, filtres et censures, techniques de

questionnement et reformulation

- L’écoute du désaccord, du silence en particulier et les moyens de les dépasser

 

FOCUS ENTRETIEN PROFESSIONNEL : EVOLUTION ET QUALIFICATION

PROFESSIONNELLES

- Le rapport individuel au travail et ses composantes : personnalité professionnelle, système de valeurs, âges et

expériences, motivations et culture d’entreprise

- Les principaux outils d’aide à la réflexion quand le doute et la démotivation s’installent : bilan de compétences, conseil en

évolution professionnelle

- La mobilité pensée en mode créatif : verticale, transversale, interne et externe

- La qualification du salarié et les besoins de développement des compétences : la mise en correspondance des besoins de

l’entreprise et des souhaits du salarié, les différents dispositifs à promouvoir

 

LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS EN COHERENCE AVEC VOTRE

PRATIQUE MANAGERIALE

- L’auto-évaluation de vos entretiens (contenu, communication)

- La to do List « avant / après l’entretien » : les éléments d’information à ne pas oublier, les actions à très court terme pour

maintenir la dynamique de l’échange

- Les actions de suivi et d’ajustement, les moyens agiles de ce suivi

- Les collaborations possibles avec les autres managers et autres supports (RH le cas échéant, unités, services).

 

REPAS OFFERT

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d’application…).
 

Votre sélection est vide

 

2 jours (14H)

625 €

réf : MAN-09

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

Organisme de formation certifié

Organisme certifié AFAQ ISO 9001 version 2015 pour la Formation Continue et Qualifiante
 
Datadock

 

Recommander à un ami loader