CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Sécurité Qualité Formation continue

Formation Continue - Management QSE - Développement responsable

Maîtriser la norme ISO 9001 Version 2015

Comprendre et interpréter les exigences du référentiel ISO 9001 Version 2015

Objectifs

- S’approprier son fonctionnement et ses activités d’entreprise

- Se doter d’approches managériales adaptées à ses besoins

- S’approprier chaque exigence de management de l’ISO 9001 pour établir ses propres moyens

- Piloter et suivre son organisation

Public

- Personnels encadrants ou en charge de piloter une démarche qualité 
Pré-requis : aucun

 

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49 . 

 

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
 

Compétences visées

- Etre capable de construire et d'animer un système de management 

POINTS FORTS

Indicateurs de satisfaction et de performance :

Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.

Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue. 

 

Dates & lieux

Angers : 6, 7 et 8 octobre 2021

Programme

 

LES DEMARCHES QUALITE ET ASSURANCE DE LA QUALITE

Définition et Enjeux
Les composantes de la qualité
La qualité vectrice de tous les résultats (économique, client, qualité, sécurité, etc..)
Les différences et complémentarité des deux démarches
Comment ces deux démarches peuvent elles être le vecteur de succès et de pérennité de l’entreprise ?
Les freins à ces démarches
Historique de ces deux démarches

 

LE REFERENTIEL ISO 9001

Son histoire
Sa grande adaptabilité à tous les domaines
Ses exigences fortes en matière de résultat
La possibilité d’être certifié officiellement

 

SON EXIGENCE PRINCIPALE  : L'APPROCHE PAR LES PROCESSUS 

Définition et principes
Notion et importance des interactions entre les processus
Présenter ses processus à ses collaborateurs
Le pilotage des processus

 

EXIGENCES DE L'ISO 9001 EN MATIERE DE MANAGEMENT 

Leadership et engagement de la direction
Orientation client
Parties intéressées (besoins et attentes)
Le contexte et la stratgéie de l’organisme
Le SWOT
Les plans d’actions associés
La sensibilisation du personnel
La définition et l’attribution des rôles et des responsabilités
La gestion des connaissances

 

EXIGENCES DE L'ISO 9001 EN MATIERE DE RESSOURCES

Les ressources matérielles
Les ressources humaines
La définition et la maîtrise des ressources
La définition et l’entretien de l’environnement de travail propre à chaque processus et influençant les résultats

 

EXIGNECES DE L'ISO 9001 POUR LA MAITRISE DE SES ACTIVITES DE REALISATION DU PRODUIT ET OU DU SERVICE 

La maîtrise des processus
La planification opérationnelle
La détermination, le suivi, la revue des exigences du client
La conception et le développement
La maîtrise des achats et des fournisseurs
La maitrise de la production
L’identification et la traçabilité
La maîtrise de la propriété du client et du fournisseur
La préservation des produits et de services
Les activités après livraison

 

EXIGENCES DE L'ISO EN MATIERE DE PERFORMANCES

La perception du client en matière de satisfaction
La mesure et la surveillance appliquées aux produits et au système
Les audits internes
L’analyse des résultats
La revus de direction

 

EXIGENCES DE L'ISO ENMATIERE DE L'AMELIORATION

La mise en œuvre et le suivi des actions correctives

 

 


Repas offert.
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Modalités pédagogiques

Méthodes :

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail. 

 

Equipement matériel :

La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49, nos trois campus, ateliers techniques, laboratoires

 

Equipe pédagogique :

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

 


Validation / Certification

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

 

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3 jours (21H)

995 €

réf : QSE-02

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