CCI Maine et Loire
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Formation Continue - Management

Formation certifiante Manager une équipe

Méthodes et outils pour animer et encadrer une équipe au quotidien Éligible au CPF

  • Formation certifiante - Eligible CPF - Compte Personnel de Formation

Objectifs

Mettre en œuvre un management opérationnel efficace

Comprendre son propre fonctionnement pour mieux aborder ses collaborateurs

Développer efficacement les compétences des collaborateurs de son équipe

Aborder et gérer des situations relationnelles difficiles

Préparer, animer et assurer le suivi des réunions

Public

Tout collaborateur qui exerce des missions de management d’équipe

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation

Prérequis pour la certification : La certification est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective, en milieu professionnel ou extraprofessionnel, en lien avec le CCE concerné

 

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49. 

Délais d’accès :

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Compétences visées

À l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité
- d’intégrer son rôle et ses missions de manager opérationnel ;
- de favoriser le développement des compétences des collaborateurs de son équipe ;
- d’aborder et de gérer les situations difficiles

- de préparer, animer des réunions et d’en assurer le suivi

POINTS FORTS

Indicateurs de satisfaction et de performance :

Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue. 

Dates & lieux

Angers : 28 février, 01, 14 et 15 mars 2022

Angers : 25 et 26 avril, 12 et 13 mai 2022

Saumur : 30 et 31 mai, 13 et 14 juin 2022

Angers : 12,13,26 et 27 septembre 2022

Cholet : 06,07,20 et 21 octobre 2022

Angers : 07,08,21 et 22 novembre 2022

Saumur : 17,18,28 et 29 novembre 2022

Angers : 23 et 30 novembre + 07 et 14 décembre 2022

Programme

Développer sa posture de manager.

Le leadership au service du manager
Faire le lien en compétences managériales et leadership
Identifier ses propres axes de progrès
Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité
Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe
Du leader au pédagogue

Motiver son équipe

Communication en situation de management
Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs.
Utiliser les principaux outils de communications en situation de management.
Gestion des situations difficiles
Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits
Utiliser les bons outils de médiation
Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes
Problèmes liés à l’expertise métier
Problèmes liés à la relation humaine
Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
Mettre en place un reporting efficace
Organiser le passage des consignes en collaborateurs
Gérer les priorités
Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs.

Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles

Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur.
Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
Les entretiens comme outils de management
Les différents types d’entretiens
De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage
Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien
Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir
Différencier les objectifs collectifs et individuels.
Définir les plans de progrès individuels
Développer une vision globale des compétences de son équipe.
Compétences et polyvalence

 

Adapter son management

Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager.
Les styles de management
Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte.
Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management.

 

Les réunions comme outil de management

Préparer la réunion
Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion
Animer une réunion
Les techniques d’animation d’une réunion
Les phases importantes d’une réunion
Faciliter la participation active des personnes présentes
Gérer la concentration des participants
Gérer les personnalités lors d’une réunion
Clôturer la réunion
Le compte rendu
Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées
Assurer le suivi de la réunion
Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place.

 

Les plans d’actions 

Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?
Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise
Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions
 
Repas offert
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Méthodes :

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail

 

Equipement matériel :

La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49, nos trois campus, ateliers techniques, laboratoires

 

Equipe pédagogique :

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.


Validation / Certification

À l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Dans le cas de formations certifiantes, à l’issue de la formation, un certificat attestant de la réussite et / ou du niveau obtenu sera délivré.

Le certificat de compétences en entreprise (CCE) s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.

Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP. 

 

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4 jours (28h) + 2 heures de certification

2100€

réf : MAN-31

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