CCI Maine et Loire
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Formation Continue - Management

Conduire les entretiens annuels et professionnels

Les clés d’un acte managérial réussi !

  • Formation régionale

Objectifs

Identifier les enjeux des entretiens annuels et professionnels
Connaitre le cadre règlementaire des entretiens annuels et professionnels ;
Préparer ces deux entretiens avec minutie pour les rendre dynamiques ;
Conduire ces deux entretiens en écoute active tout en motivant son interlocuteur ;
Assurer le suivi des deux entretiens.

 

Public

Manager, toute personne amenée à conduire des entretiens annuels d’évaluation ou professionnels

Pré-requis : aucun

 

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49. 

Délais d’accès :

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Compétences visées

A l’issue de la formation, les participants seront capables de réaliser un entretien professionnel et/ ou d’évaluation annuelle et sauront plus particulièrement :
Analyser et apprécier des résultats, des objectifs ou des compétences à partir d’une démarche objective
Formaliser des objectifs opérationnels, utiles et motivants pour l’entreprise et le salarié 
Traiter la question des souhaits d’évolution professionnelle de manière profitable pour l’entreprise et pour le salarié en identifiant si nécessaire des besoins de formation
Informer sur les différentes actions et dispositifs existants (CPF, VAE, Bilan de compétences) pour le développement des compétences 
Adopter les comportements appropriés lors des différentes situations de communication qui peuvent apparaître au cours de l’entretien
 

POINTS FORTS

Indicateurs de satisfaction et de performance :

Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue. 

Dates & lieux

Angers : 16 et 17 juin 2022

Angers : 22 et 23 septembre 2022

Programme

Différences et complémentarités entre entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel : les connaître pour mieux les communiquer

Les thématiques de l’entretien annuel d’évaluation : objectifs et performances
Le cadre légal de l’entretien professionnel et les conséquences en cas de non-respect
Les liens utiles et complémentaires entre ces 2 temps consacrés au salarié
 

La communication interindividuelle et l’écoute : en comprendre les enjeux pour mener l’entretien en toute confiance

Communiquer : en quoi cela consiste-t-il en réalité ? 
Ecouter activement : (re) découvrir les richesses de la reformulation, du questionnement 
Comprendre les situations de tension : les sources possibles, les techniques pour les dépasser
 

Réaliser l’évaluation : Comment procéder pour la partager sereinement avec le collaborateur

Qu’est qu’évaluer veut dire :  avis d’expert ou vision partagée ? 
L’importance des critères et des indicateurs pour permettre une évaluation compréhensible
L’analyse à partir des situations de travail clés
 

La définition des objectifs : les rendre utiles et opérationnels

Les caractéristiques d’un objectif et sa formulation 
Pas d’objectifs en perspective ?  Solutionner ce genre de situation (collaborateur en fin de carrière, poste peu évolutif,..) ? 
Le suivi des objectifs après le bilan (points d’étape)
 

Le développement des compétences et ses leviers au service des 2 types d’entretien

Relier l’évaluation, les objectifs aux moyens formation  existants
Les outils et dispositifs professionnalisants : PDC, CFP, CPF de transition
Les outils d’aide à la mobilité : CEP, Bilan de compétences
Les ressources internes à l’entreprise
 

L’organisation et le déroulement général des entretiens – en synthèse

Avant l’entretien : la phase de préparation matérielle, l’implication du salarié, la communication
L’organisation de l’introduction, de chaque thématique à traiter et de la conclusion
La prise de notes pendant l’entretien
La définition du plan d’action et de suivi post entretien : quoi, pour servir quels objectifs,
Les liens avec les autres leviers management et RH en interne 
 
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Méthodes :

Des méthodes privilégiant les interactions entre participants, l’accès aux connaissances clés et à des méthodes applicables en entreprise.

-        Un quizz de positionnement au début et en fin de journée

-        Des ateliers collectifs (exercices guidés)

-        Des mises en situation ciblées d’entretien proposées ou construites à partir des expériences et des situations problèmes recensées par les participants.

-        Des supports vidéo et Web

-        Une documentation remise tout au long du déroulement (version numérique prévue)

L’utilisation directe des outils support de l’entreprise est possible si le participant souhaite les présenter

Equipement matériel :

La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49, nos trois campus, ateliers techniques, laboratoires

Equipe pédagogique :

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.


Validation / Certification

Un auto-positionnement en début de formation sera proposé à chaque participant. Il pourra servir d’échanges sur les attentes individuelles.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation par un QCM.

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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2 jours (14H)

800 €

réf : MAN-32

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