
Formation Continue - Management QSE - Développement responsable
Adopter les bases d'un système intégré de management QSE
Comprendre les principes et enjeux d'une démarche intégrée QSE
Objectifs
- Comprendre les principes et enjeux d'une démarche intégrée QSE
- Acquérir les méthodes et les outils clés pour piloter un système intégré QSE
- Identifier les points clés des référentiels ISO 9001:2015, ISO 14001:2015 et OHSAS 18001.
Public
- Responsable, animateur QSE devant prendre en main leur nouvelle fonction
- Auditeurs QSE
- Dirigeants ou managers désirant comprendre les clés du management QSE
Pré-requis :
- Bonne connaissance des logiciels de bureautique
- Connaissances de base des référentiels QSE (ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001).
Compétences visées
- Savoir Construire son système intégré de management QSE et le faire vivre efficacement.
Programme
1. S’ENGAGER DANS LA DEMARCHE D’INTEGRATION QSE
- Moyens et ressources nécessaires pour mener à bien le projet
- Conjuguer prévention des risques (au sens large) et amélioration continue
2. IDENTIFIER LES CONVERGENCES ET DIVERGENCES DES REFERENTIELS (ISO 9001, ISO 14001 ET OHSAS 18001)
- Les zones de convergences des référentiels (tableau comparatif des exigences)
- Constitution du référentiel des référentiels (synthèse des 3 textes et leurs exigences)
- Choix du niveau d’intégration des systèmes (partiel ou total)
3. METTRE EN PLACE ET PILOTER LE SYSTEME DE MANAGEMENT QSE
- Cartographie des processus de l’entreprise dans le cadre de l’approche QSE
- Différentiel entre l’existant (système(s) de management en place) et l’objectif d’intégration
- Identification des documents du système de management (procédures, enregistrements...) à créer, à modifier ou à regrouper
- Définition des objectifs (SMART) compatibles à toute l’organisation
- Les étapes de mise à niveau pour atteindre les objectifs d’intégration des systèmes
4. MANAGER LA PREVENTION
- Comprendre comment surviennent les « problèmes », les anticiper et résoudre efficacement ceux qui surviennent (triangle « Zéro problème »)
- Prévoir, anticiper et savoir gérer les situations d'urgence.
5. ÉVALUER ET AMELIORER LE SYSTEME DE MANAGEMENT QSE
- Définition du profil des auditeurs internes QSE
- Réalisation d’un programme d’audit commun QSE
- Ouverture possible du système vers d’autres référentiels (sectoriels, RSE, etc.)
6. ANCRER DES REFLEXES D'AMELIORATION CONTINUE
- Faire vivre la démarche au quotidien
- Les indicateurs clés QSE
Le bilan du système QSE : revue de direction, revue de processus.
Plus pédagogiques
Méthodes :
Une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Validation / Certification
Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).
TARIFS
Formation sur mesure. Nous consulter.