CCI Maine et Loire
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49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
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Management

Formation Continue - Management et encadrement

Manager une équipe commerciale

Accompagner, motiver, piloter une force de vente

  • Formation Régionale

Objectifs

- Se positionner dans son rôle et ses missions de manager d’une équipe commerciale.
- Traduire les objectifs de l’entreprise en plan d’action commercial.
- Animer et motiver la force de vente.
- Suivre et piloter l’activité commerciale.

Public

- Managers confirmés,
- Responsables d'un réseau de vente interne ou externe souhaitant développer ses compétences dans l'animation d'une équipe de commerciaux ou de vendeurs.

 

Pré-requis : aucun

 

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49 . 

 

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Compétences visées

- Animer et piloter la force commerciale

- Se positionner en tant que manager

POINTS FORTS

Indicateurs de satisfaction et de performance :

Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.

Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue. 

 

Dates & lieux

Nantes : 25 et 26 juin 2020 et 02 juillet 2020

Nantes : 12, 13 et 18 novembre 2020

Programme

ANIMER, MOTIVER LA FORCE DE VENTE, SUIVRE ET PILOTER L'ACTIVITE COMMERCIALE

- Une connaissance approfondie de son équipe commerciale
- Une communication qui crée l'adhésion
- Réaliser un diagnostic personnalisé auprès de chaque commercial pour mieux construire ensemble
- Intervenir auprès de l'équipe commerciale
- Présenter un projet commercial, une organisation commerciale en créant l'adhésion
- Mener une réunion commercial dynamique et fédératrice
- Mener des entretiens pour fixer les objectifs en suscitant l'engagement et la motivation

METTRE EN OEUVRE LA STRATEGIE COMMERCIALE DE L'ENTREPRISE

- Un CAP pour l’équipe commerciale
- Des objectifs cohérents et argumentés
- Déterminer une ambition commune pour créer une synergie et mutualiser les énergies
- Traduire la politique de l'entreprise en objectifs personnalisés 

SE POSITIONNER EN TANT QUE MANAGER

- S’affirmer dans son rôle de manager commercial
- Maîtriser et adapter sa communication pour développer son leadership tout en restant authentique
- Adopter un style de management adapté à ses commerciaux et au contexte de la vente
- Les différents profils de communicants
- Son propre positionnement
- Ses atouts et axes de progrès dans la communication avec ses commerciaux
- Les différents styles de management liés au contexte de l'activité commerciale (Autonomie, responsabilisation)

UN ACCOMPAGNEMENT ACCELERATEUR D'ACQUISITION DE COMPETENCES ET DE SAVOIR ETRE COMMERCIAL

- Un rôle de garant des règles et des engagements
- Un encouragement qui valorise
- L'entretien d'accompagnement
- Les règles d'un accompagnement constructif
- Les étapes incontournables de l'accompagnement
- Les échanges collaboratifs du débriefing 
- Le plan d'action au coeur de l'engagement mutuel
L'entretien de recadrage
- Gérer les confilts en responsabilisant
- Recadrer les écarts en maintenant une relation constructive
- L'entretien de félicitation, l'intervention sur un point positif auprès de l'équipe
- Mettre en avant les réussites pour les exploiter
- Valoriser ses collaborateurs
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Méthodes :

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

Chaque participant partira de ses problématiques afin de préparer et mener les mises en situations (présentation de la politique commerciale spécifique à l’entreprise, recadrage d’un commercial sur des objectifs non atteints, Entretien pour faire adhérer à un objectif,…).
Des outils spécifiques à la gestion de l’activité commerciale et au contexte des participants seront élaborés en commun (Grilles d’accompagnement terrain, Tableaux d’objectifs spécifiques,…)

Equipement matériel :

La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49, nos trois campus, ateliers techniques, laboratoires

 

Equipe pédagogique :

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

 


Validation / Certification

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

 

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3 jours (21H)

1080 €

réf : MAN-06

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