CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
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Formation continue

Formation Continue - Management et encadrement

Formation certifiante : nouveau manager : réussir sa prise de fonction

Les essentiels du management pour réussir sa prise de fonction

  • Formation régionale
  • Parcours certifiant
  • Formation certifiante - Eligible CPF - Compte Personnel de Formation

Objectifs

​Preparer sa prise de fonction

Réussir son intégration dans sa nouvelle équipe

Se positionner en  manager

Intégrer son rôle et ses missions de manager de proximité

Favoriser le développement et le maintien de la motivation de son équipe

Gérer les situations difficiles

Public

- Tous managers en prise de fonction

- Toute personne chargée de l’encadrement et de l’animation d’une équipe, d’un service, d’un projet

Pré-requis : aucun

 

 

Compétences visées

​Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe

Réussir son positionnement de manager d'équipe

Adopter une posture de manager d’équipe

Conduire des entretiens et des réunions

Fixer des objectifs et motiver son équipe

Dates & lieux

Angers : 17 et 18 septembre + Angers Technocampus : 1, 2, 15 et 16 octobre 2020 + CCE le 30 novembre 2020

Programme

J1 +J2 :

Prendre la mesure de son nouveau poste :

Clarifier le périmetre des missions 
Partager avec sa hiérarchie les enjeux du poste et les objectifs à atteindre
Dresser la cartographie du poste : équipe, collègues, hiérarchie, acteurs externes (fournisseurs, clients…)
Recueillir l’information sur l’équipe : Prendre connaissance du poste de chaque membre de son équipe
S’informer de l’ambiance de l’équipe

Préparer sa prise de fonction dans de bonnes conditions :

S’assurer des modalités d’annonce de sa prise de fonction : qui, quand, comment...
Anticiper les impacts de l’annonce sur ses collègues
Connaître les difficultés à surmonter : manager d'anciens collègues, historique de l’activité du service…
Organiser la transition avec l’ancien manager
Fixer la relation avec son manager :
Identifier les attentes implicites
Clarifier les règles du jeu

Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite

Fixer le mode et la fréquence du reporting

Réussir ses premiers contacts avec l’équipe :

Rencontrer chaque membre de son équipe (présentation de leur poste, écoute des points forts et faibles, motivation et ambition, se présenter…)
Préparer et animer sa première réunion

Définir son plan d’actions à court terme et la feuille de route de l’équipe.

Fixer le mode de diffusion et d’échanges d’information : réunions, fréquence, contenus…
Se positionner en manager :
Identifier son style de management

J 3à J6

Se positionner en manager :

Passer de faire à faire faire : de l’expertise technique au management
Clarifier son rôle et sa contribution managériale
Comment sommes-nous perçus par nos collaborateurs ?
Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
Par quoi est dicté notre comportement ? Que devons-nous faire pour le maitriser ?
Apprendre à écouter, pourquoi éviter une écoute filtrante ? Comment éviter les malentendus ?

Motiver son équipe :

Identifier les leviers de motivation et les sources de démotivation
Comment motiver son équipe au quotidien ?
Féliciter, passer de la technique à une attitude sincère.
Adapter son management à chaque collaborateur pour développer l’autonomie

Valoriser et responsabiliser ses collaborateurs : La délégation

En quoi la délégation est un vecteur de motivation ?
Maîtriser les différentes étapes d’une délégation réussie :
. Clarifier le contexte de la délégation
. Mener un entretien de délégation
. Définir et formaliser les modalités de suivi et de contrôle

Définir des objectifs clairs et concrets :

Définir des objectifs en tenant compte du collaborateur, de son environnement et des besoins de l’entreprise.
Fixer des objectifs atteignables, mesurables et contrôlables
Développer un comportement managérial efficace

Conduire des entretiens de management :

Les différentes phases d’un entretien de management
Comment faire de cette activité un acte de management valorisant ?
-L’entretien d’évaluation :  transformer un entretien d’évaluation en entretien d’évolution
Comment repérer les points forts et les possibilités d’amélioration ?
Comment fixer des objectifs concrets ?
-L’entretien de contrôle : contrôler c’est encourager
Réaliser un entretien de contrôle « constructif «
Mettre en place des actions correctives claires et acceptées

Les réunions de travail :

Pourquoi est-il important de bien préparer une réunion
Adapter son rôle aux différents types de réunions
Comment recentrer une réunion sur l’essentiel ?
Pourquoi accepter de nouvelles idées ?

Manager les situations difficiles : savoir s’adapter :

Comment être efficace face à une personne difficile ?
Comment responsabiliser vos collaborateurs dans une situation délicate ?
Comment faire une remarque constructive ?
Annoncer une décision.
Maîtriser les agressions verbales.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Equipement matériel :

Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.


Validation / Certification

Possibilité de certification, Certificat de Compétences en Entreprise : " Animer une équipe de travail"

Passage de la certification à l'issue de la formation - Epreuve écrite de 2h. Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.

 Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP.  CODE CPF : 235588  - Prix de la certification 500€

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d’application…)

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6 jours (44H certification incluse)

2660 €

réf : MAN-12

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