CCI Maine et Loire
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Ressources humaines Management Formation continue CPF Compte Personnel de Formation Certification

Formation Continue - Management

Formation Certifiante - Manager un projet

Les fondamentaux de la gestion de projet Formation certifiante - Éligible au CPF

  • Formation régionale
  • Formation ouvrant droit à certification
  • Formation certifiante - Eligible CPF - Compte Personnel de Formation

Objectifs

Comprendre les incontournables du management de projet

S’approprier les outils et les connaissances nécessaires à la gestion et au management de projet

Gérer un projet

Manager un projet

Accompagner les changements induits par le projet

Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet

Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi

Public

 Tout collaborateur qui assure des missions de gestion de projet

 

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation

Prérequis pour la certification : La certification est accessible à toute personne exercant ou ayant exercé une mission effective dans les 5 dernières années, en milieu professionnel ou extraprofessionnel, en lien avec le référentiel "manager un projet".

 

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49 . 

 

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

 

 

Compétences visées

À l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité
- de définir les étapes clés de la gestion d’un projet ;
- d’utiliser les outils nécessaires à la gestion de projet ;
- de structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet ;

- d’accompagner les changements induits par le projet et d’en assurer le suivi

POINTS FORTS

Indicateurs de satisfaction et de performance :

Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.

Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue. 

 

Dates & lieux

Angers : 30, 31 mai + 13 et 14 juin 2022 + CCE le 04 juillet 2022

Angers : 17+18 octobre + 07 et 08 novembre 2022 + CCE le 25 novembre 2022

Programme

 

Les incontournables du management de projet

Qu’est qu’une organisation de travail en mode projet ?
Comment définir un projet ?
Comprendre les raisons d’échec et de réussite d’un projet
Le rôle du chef de projet
Structuration du projet (Les phases)

La Gestion de projet

Cadrer un projet 
Analyser et comprendre la situation de départ
Définir le périmètre et les limites du projet
Définir le / les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du clients
Comprendre, définir et prendre en compte le budget
Analyse des risques
Le planning prévisionnel (Macro-planning)
Finaliser le cadrage par une note de cadrage

Conduire et suivre un projet 

Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
Identifier en équipe les livrables d’un projet
Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
Définir l’équipe autour du chef de projet
Le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé)
Les réunions : Préparation, Conduite, Compte rendu, plan d’actions et suivi des actions / décisions.

La clôture et le bilan du projet 

Clôture avec le client
L’accompagnement « post livraison »
Retour d’expérience et archivage.

Définir les modalités d’évaluation de la performance du projet

Evaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?
Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques

L’approche financière de la gestion de projet

Les plans d’actions

Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

Projet & Qualité

Comprendre le lien entre qualité et projet
Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa résolution)

Le Management de projet

La communication sur et autour du projet.
Développer sa posture de manager de projet
Contribuer à la motivation des membres de l’équipe projet
Gestion des situations difficiles
Gestion du temps et des priorités
Mettre en place un reporting efficace
Organiser la communication entre les membres de l’équipe projet
Gestion du temps et des priorités

Conduite du changement associée à la gestion de projet :

Notion de rôles et de niveau d’implication 
Qu’entend-on par changement et quels liens avec le management de projet ?
Prendre conscience des zones d’incertitudes à l’occasion d’un changement
Les erreurs à éviter
Mise en œuvre : comment passer à l’action ? / comment organiser & suivre le déroulement de ce qui a été prévu et accompagner le changement ?
 
Repas offert
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Méthodes :

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail. 

 

Equipement matériel :

La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49, nos trois campus, ateliers techniques, laboratoires

 

Equipe pédagogique :

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

 


Validation / Certification

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Dans le cas de formations certifiantes, à l’issue de la formation, un certificat attestant de la réussite et / ou du niveau obtenu sera délivré.

 

Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.

Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inscrite au Répertoire Spécifique sous le n° RS5367

Utiliser votre CPF pour suivre cette formation ...

TARIFS

Certification incluse

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4 jours + 2h de certification (30 H)

2100 €

réf : MAN-01

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