
Formation Continue - Management et encadrement
Conduire un projet
Les fondamentaux de la conduite de projet
- Formation régionale
Objectifs
- Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet
- Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi
- Donner aux acteurs projets une méthodologie pour se constituer une boite à outils simple et opérationnelle
Public
- Membres d’équipes projet ou assistants projet en charge d’activités de structuration, de planification et de suivi
- Prescripteurs ou parties prenantes à des projets stratégiques
- Plus généralement, tous acteurs de l’entreprise impliqués dans les programmes à forts enjeux (responsabilités d’activités, ingénieurs en développement, product managers, dirigeants,…).
Compétences visées
- Élaborer et assurer le suivi d'un projet
- Évaluer les résultats dans le respect de critères de qualite
- Manager l'équipe projet
Dates & lieux
Maine-et-Loire : 9, 10, 23 et 24 septembre 2019
Programme
PREPARER LE PROJET
- Appréhender la chaîne de valeur interne d'un projet (forces, faiblesses)
- Comprendre l'environnement externe (opportunités, menaces) le modèle de Porter, l'analyse STEP
- Identification, spécification et priorisation des besoins : des grands objectifs stratégiques à la rédaction du cahier des charges
- Chiffrer les coûts d'un projet de manière exhaustive
- Les particularités organisationnelles du travail en "mode projet"
- L'entreprise en fonctionnement de "marche courante" : la structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line)
- Le besoin de transversalité comme origine aux structures projets
- Définir les étapes et construire un planning directeur sous forme de diagramme de Gantt
- Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
- Idenifier en équipe les livrables d'un projet
- Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
- "Qui fait quoi" : définir les schémas de responsabilités
- La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
- Définir l'équipe autour du chef de projet
PILOTER LE PROJET
- Le pilotage opérationnel des délais moyen terme : construction et analyse du diagramme de Gantt prévisionnel / réalisé
- Mise en place d'une gestion temps / ressources
- Le pilotage de court terme : les plans d'actions
- De l'analyse des écarts à la mise en ?uvre de mesures correctives adaptées
- Les différentes réunions de pilotage d'un projet
- Les réunions d'équipe : prendre régulièrement des décisions collégiales
- Les comités de pilotage : disposer d'arbitrages hiérarchiques clairs
EVALUER ET COMMUNIQUER AUTOUR DU PROJET
- Différencier la communication horizontale et verticale, interne et externe
- Établir le plan de communication d'un projet
- Evaluer les performances d'un projet : quels indicateurs utiliser ?
- Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques
- Clôture de projet et retours d'expériences
- La clôture formelle d'un projet par le comité de pilotage
- Faire un bilan synthétique du projet
- La remise et l'acceptation des livrables finaux : un moment-clé
- Développer le knowledge management et mettre en évidence les bonnes pratiques
Repas offert.
Plus pédagogiques
Méthodes :
Une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Validation / Certification
Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d’application…).