CCI Maine et Loire
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49006 Angers cedex 01

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Management Formation continue CPF Compte Personnel de Formation

Formation Continue - Management et encadrement

Formation Certifiante - Manager efficacement les situations de travail

Formation éligible au CPF

  • Formation régionale
  • Parcours certifiant
  • Eligible CPF - Compte Personnel de Formation
  • Certificat de Compétences en entreprises

Objectifs

Intégrer son rôle et ses missions de manager de proximité.

Favoriser le développement et le maintien de la motivation de son équipe.

Gérer les situations difficiles.

 

Asseoir son autorité de manager dans la difficulté.

Faire adhérer et manager au nom des valeurs de l’entreprise.

Conduire un entretien de contrôle et de sanction

 Savoir gérer les conflits

 Savoir négocier et être porteur de projet

Public

Toute personne chargée de l’encadrement et de l’animation d’une équipe, d’un service, d’un projet

- Managers ou ayant pris leurs fonctions en autodidacte

 

Pré-requis : exercer ou avoir exercer une mission effective d'animation d'équipe en milieu professionnel ou extra-professionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique)

 

 

 

 

Compétences visées

Adopter une posture de manager d’équipe

Conduire des entretiens et des réunions

Manager les situations difficiles

Dates & lieux

Angers (Technocampus électronique) : 1, 2, 15 et 16 octobre 2020, 26 et 27 novembre + CCE le 30 novembre

Angers : 5, 6, 19 et 20 novembre 2020, 26 et 27 novembre + CCE le 30 novembre

Programme

 

Se positionner en manager :

Passer de faire à faire faire : de l’expertise technique au management
Clarifier son rôle et sa contribution managériale
Comment sommes-nous perçus par nos collaborateurs ?
Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
Par quoi est dicté notre comportement ? Que devons-nous faire pour le maitriser ?
Apprendre à écouter, pourquoi éviter une écoute filtrante ? Comment éviter les malentendus ?

Motiver son équipe :

Identifier les leviers de motivation et les sources de démotivation
Comment motiver son équipe au quotidien ?
Féliciter, passer de la technique à une attitude sincère.
Adapter son management à chaque collaborateur pour développer l’autonomie

Valoriser et responsabiliser ses collaborateurs : La délégation

En quoi la délégation est un vecteur de motivation ?
Maîtriser les différentes étapes d’une délégation réussie :
. Clarifier le contexte de la délégation
. Mener un entretien de délégation
. Définir et formaliser les modalités de suivi et de contrôle

Définir des objectifs clairs et concrets :

Définir des objectifs en tenant compte du collaborateur, de son environnement et des besoins de l’entreprise.
Fixer des objectifs atteignables, mesurables et contrôlables
Développer un comportement managérial efficace

Conduire des entretiens de management :

Les différentes phases d’un entretien de management
Comment faire de cette activité un acte de management valorisant ?
-L’entretien d’évaluation :  transformer un entretien d’évaluation en entretien d’évolution
Comment repérer les points forts et les possibilités d’amélioration ?
Comment fixer des objectifs concrets ?
-L’entretien de contrôle : contrôler c’est encourager
Réaliser un entretien de contrôle « constructif «
Mettre en place des actions correctives claires et acceptées

Les réunions de travail :

Pourquoi est-il important de bien préparer une réunion
Adapter son rôle aux différents types de réunions
Comment recentrer une réunion sur l’essentiel ?
Pourquoi accepter de nouvelles idées ?

Manager les situations difficiles : savoir s’adapter :

Comment être efficace face à une personne difficile ?
Comment responsabiliser vos collaborateurs dans une situation délicate ?
Comment faire une remarque constructive ?
Annoncer une décision.
Maîtriser les agressions verbales.

Se positionner comme un gardien des valeurs de l’entreprise :

Définir ce qu’est la culture d’entreprise.
Pourquoi les principes, issus des valeurs favorisent le management des collaborateurs ?
Comment s'appuyer sur les principes de l'entreprise pour aider chacun à s'engager dans l'action commune

Développer sa capacité à la négociation managériale :

La force de la question : maîtriser l’art de la question lors de la négociation
La négociation : privilégier le bénéfice partagé et lever les objections
Quelles sont les cinq attitudes clés de la négociation

La conduite d’entretien de recadrage :

L’entretien de recadrage: sanctionner c’est motiver et aider
Pourquoi et comment recadrer un collaborateur ?
Redonner confiance au collaborateur pour que son comportement soit en adéquation avec mes exigences et les valeurs de l’entreprise

La gestion des conflits :

Comment inciter nos collaborateurs à gérer un conflit
Les étapes clés d’un entretien de gestion de conflit
Quelles attitudes adopter en tant que médiateur lors d’un conflit

La maitrise de soi un atout majeur pour gérer les situations complexes :

Comment éviter le piège de l’identification, de la justification, de la fixation
Dans quelles situations sommes-nous susceptibles de perdre la maitrise de soi
Quel entrainement pouvons-nous mettre en place pour mieux nous maitriser
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.


Validation / Certification

Passage du certificat de Compétences en Entreprise : " Animer une équipe de travail"

Passage de la certification à l'issue de la formation - Epreuve écrite de 2h. Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.

 Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP.  CODE CPF : 235588  - Prix de la certification 500€

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6 jours + 2 heures de certification (44 H)

2660 €

réf : MAN-03

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