Logistique Formation continue

Formation Continue - Achats - approvisionnement

Piloter & optimiser les approvisionnements

Les clés d'une supply chain fiable et performante!

Identifier les objectifs de performance clef d’un service approvisionnement

Repérer les principaux leviers d’optimisation

Analyser son portefeuille d’approvisionnement à l’aide du 20/80 (classement ABC)

Sélectionner et mettre en place des méthodes adaptées aux contextes de l’entreprise Paramétrer les méthodes (stock de sécurité, seuil de passation de commande, Modèle de prévision, kanban…)

Découvrir les approches récentes type DDMPR

Public

- Responsable approvisionnement, assistant approvisionnement, responsable magasin en charge de l’approvisionnement des stocks, responsable Supply Chain.

Pré-requis : Aucun.

Une analyse des besoins, réalisée en amont de la formation par notre conseiller et formateur expert, permettra d'adapter le contenu, la durée et le coût à vos attentes et à votre contexte.

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49 .

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Piloter efficacement l’approvisionnement d’un stock, d’une usine, d’un atelier

Sélectionner les méthodes et dimensions les paramètres nécessaires à un approvisionnement fiable et au plus juste

POINTS FORTS

Indicateurs de satisfaction et de performance :

Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.

Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue.

Dates & lieux

Angers, Cholet, Saumur : Formations sur mesure - Nous consulter

Les objectifs de performance d’un service approvisionnement

Valeur ajoutée d’un service approvisionnement
Objectifs & indicateurs de performance
Caractériser son portefeuille d’approvisionnement
Identifier les contraintes, enjeux internes et externes à prendre en compte
Les principaux leviers d’optimisation du processus approvisionnement

Hiérarchiser son portefeuille d’approvisionnement

Classement ABC (20/80)
 Sélectionner une méthode d’approvisionnement par catégorie d’article : prévision, point de commande, recomplétèrent périodique, kanban…

Mettre en place les méthodes adaptées par type d’article

Dimensionner et planifier les approvisionnements

Analyser l’historique de consommation d’un article
Calculer un stock de sécurité
Déterminer les seuils d’approvisionnement/ seuil d’alerte de passation de commande
Mettre en place des approvisionnements périodique (hebdomadaires, mensuels.) sans rupture
Mutualiser les besoins pour bénéficier des « franco de port »

Mettre en place des méthodes de prévision

Conditions de réussite et fiabilité des modèles
Mettre en place une méthode adaptée et paramétrer les alertes en cas d’évolution
Kanban et méthodes associées
Le Kanban et autres solutions s’appuyant sur des pratiques agiles
Découverte de méthodes émergentes : exemple : DDMRP

Etablir une stratégie de pilotage et d’optimisation de ces approvisionnements

Le SWOT de son portefeuille d’approvisionnement
Les principaux leviers d’optimisation
Plans d’actions

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Méthodes :
Méthodes pédagogiques : Méthodes participatives et ludiques orientées sur la mise en pratique des méthodes et outils abordés.
Application des méthodes aux articles de l’entreprise

Moyens pédagogiques fournis par l’entreprise
Équipement informatique requis pour cette formation (tableur)

Equipement matériel :

La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49, nos trois campus, ateliers techniques, laboratoires

Equipe pédagogique :

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Notre formatrice experte a  plus de 15 ans d'expérience en conseil et formation audit, notamment en gestion  industrielle  ( Lean, amélioration continue etc...).

Validation / Certification

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Votre sélection est vide

3 jours (21 H)