CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
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Formation Continue - Industrie - Management de la performance

S'initier à la maintenance autonome de 1er niveau

Prendre en charge efficacement la maintenance de premier niveau

Objectifs

Connaître l’organisation d’un service maintenance. (Pour savoir où se situer dans cette organisation)

Connaitre les limites d’interventions de la maintenance autonome.

Avoir des connaissances techniques de base dans les différents domaines : pneumatique, mécanique, électrique.

Connaître les bases du langage technique associé pour optimiser la bonne communication avec les services de maintenance.

Sensibilisation sur les coûts liés à une panne ou à un dysfonctionnement (Pneumatique).

Public

Opérateurs machines ou sur ligne sans connaissance technique particulière mais ayant une bonne connaissance de son système.

 

Pré-requis : Bases techniques débutant

 

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49.

 

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Compétences visées

Prendre en charge la maintenance de premier niveau.

Assister au mieux le service maintenance sur les niveaux supérieurs.

Identifier les symptômes d’une future panne.

POINTS FORTS

Indicateurs de satisfaction et de performance :

Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.

Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue. 

 

Dates & lieux

Angers, Cholet, Saumur : nous contacter

Programme

PRESENTATION + ECHANGE SUR LA NOTION DE MAINTENANCE.

- Définition de la maintenance et organisation (document 1)
- Différentes méthodes (préventive, corrective…)
Tour en atelier pour identifier les différentes méthodes et organisation déjà en place.

 

PRISE DE CONSCIENCE SUR LE COÛT D’UNE PANNE.

- Exercice d’approche sur le calcul d’un cout d’arrêt de production.

 

ROLE DE L’OPERATEUR DANS LA MAINTENANCE AUTONOME (DOCUMENT 2)

- Présentation/échange sur l’attitude, le rôle à tenir.
Tour en atelier pour visualiser la mise en place de ces rôles.

 

LES POINTS DE CONTROLE REALISABLES PAR L’OPERATEUR (DOCUMENT 3)

- Mécanique (niveau utilisateur)
- Pneumatique (niveau régleur) (document complémentaire)
- Hydraulique (niveau utilisateur)
- Electrique (niveau utilisateur)
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Méthodes :

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

 

Equipement matériel :

Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Pratique : sur la plateforme technique de menuiserie – Mur de pose et documents gammistes.

La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49, nos trois campus, ateliers techniques, laboratoires

 

Equipe pédagogique :

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.


Validation / Certification

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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