CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

new

Formation Continue - Industrie - Management de la performance

Piloter et accompagner la performance d'une équipe de production

Fédérez votre équipe autour d'objectifs communs

Objectifs

Fédérer une équipe autour d’objectifs de performance communs

Construire un tableau de management visuel

Animer les rituels : point 5 minutes, séance d’amélioration continue…

Accueillir et accompagner un nouveau collaborateur ou accompagner l’évolution d’un collaborateur

Repérer les principales typologies de personnalité

Identifier quelques techniques de gestion de conflit

Public

Toute personne souhaitant animer une équipe, développer une dynamique de groupe autour d'objectifs communs.

 

Pré-requis : Aucun

 

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49.

 

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Compétences visées

Coordonner le travail des collaborateurs pour réaliser le travail prescrit.

Motiver son équipe par la valorisation individuelle et collective

POINTS FORTS

Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.

Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue. 

 

Dates & lieux

Cholet : 04 et 05 février 2021

Cholet : 01 et 08 avril 2021

Programme

1.Objectifs de performance communs : Pourquoi et Comment les partager ?

La performance : Définir et Mesurer
Notions de valeur ajoutée, d’approche factuelle
Objectifs de performance classiques (Coût, Qualité, Délai) 
Autres objectifs (sécurité, environnementale, ordre et propreté, climat social...)
Indicateurs et objectifs SMART
Partager, fédérer autour des objectifs et des résultats
Tableau de management visuel :
Le management visuel : c’est quoi ? Comment ?
Objectifs, fondamentaux et clefs de réussite d’un tableau de management visuel
exemples dans différents types d’activités (production, service, support…)
Point 5 minutes : objectifs, animation, clefs de réussite, erreur à éviter
Ateliers :
Définir des objectifs de performance d’une activité,
Construire un projet de tableau de management
Animer une point 5 minutes

 2.Amélioration continue : Une clef de motivation pour chacun à ne pas perdre de vue !

Notion d’amélioration continue : Kaizen, PDCA…
Etat d’esprit à adopter
Identifier l’essentiel : Pareto, mon ami !
Quelques exemples d’outils opérationnels en lien ou en parallèle du tableau de management visuel
Rôle de l’animateur de l’équipe
Animer une séance d’amélioration continue : Quelques clefs de réussite à adopter
 
Ateliers :
Animer une séance d’amélioration continue

3.Animer et accompagner une équipe : Petit manuel à l’usage du manager de proximité :

les besoins fondamentaux (Pyramide de Maslow)
Quelques clefs de compréhension de soi et des autres, profils de personnalité…
Les générations Y, Z 
Le changement : Risque ou opportunité ?
Courbe d’apprentissage
Alliés, opposants….
 
Gestion de conflits :
Comment les prévenir ?
Les 5 étapes d’une résolution de conflit
Identifier ses limites de responsabilité, d’intervention
 
        Ateliers :
Se connaitre soi-même : petits parcours de découverte
Décrypter les besoins de l’autre et identifier des moyens pour y répondre

4.Accueillir, Accompagner et développer l’autonomie d’un collaborateur

Un collaborateur autonome ? Pourquoi ?
Le tsunami du premier jour d’un nouveau collaborateur ! …et le silence radio des jours suivants….
Identifier les priorités de besoin de formation : Compétences à acquérir, tâches à effectuer…
Construire un parcours de monter en compétence simple et visuel : le carnet de bord de l’accompagnateur opérationnel
Comment transmettre ?
Quelques clefs de décryptage de nos talents :
Le collaborateur autonome 
Les 8 intelligences
les 3 canaux de mémorisation
 
Petite boite à outils de l’accompagnateur/formateur
Questionnements et reformulation
L’art de la répétition, la réactivation…
 
Type d’activités de formation :
Expliquer, Montrer, s’entrainer, évaluer
Intérêts et limites
 
        Ateliers :
Rédiger un carnet de bord pour un poste
Etablir et animer une séquence de formation pour une tâche/une compétence simple
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Méthodes :

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

 

Equipement matériel :

Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Pratique : sur la plateforme technique de menuiserie – Mur de pose et documents gammistes.

La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49, nos trois campus, ateliers techniques, laboratoires

 

Equipe pédagogique :

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.


Validation / Certification

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation

Votre sélection est vide

 

2 jours (14 H)

720 €

réf : IND-10

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

Recommander à un ami loader