CCI Maine et Loire
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Formation Continue - Industrie - Management de la performance

Amélioration continue collective et agile

Organiser et mettre en œuvre l'amélioration continue à l'aide d'outils performants!

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

Mettre en œuvre une démarche et les principaux outils associés à l’amélioration continue

Sélectionner les méthodes et outils d’amélioration continue adaptés au contexte

Identifier et utiliser des outils du numérique pour favoriser les interactions et rendre plus agile les équipes

Construire et fédérer une équipe pour construire un plan de progrès 

Identifier les points clefs de réussite d’une démarche de progrès

Public

Toute personne souhaitant participer ou animer une démarche d’amélioration continue efficace

 

Pré-requis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49.

 

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Compétences visées

Participer ou animer une démarche d’amélioration continue dynamique et ludique

POINTS FORTS

Indicateurs de satisfaction et de performance :

Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.

Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue. 

Dates & lieux

Cholet : 16 et 23 mars 2021

Programme

1. Créer et fédérer un collectif

Pourquoi ? Objectifs de l’amélioration continue et du collectif.
Les acteurs
                L’animateur
                Les autres membres de l’équipe
Créer un état d’esprit orienté progrès….vraiment !
Valoriser et promouvoir : Pourquoi ? Comment ?
Communications descendantes et ascendantes : Sujets sensibles…
Clefs de réussite et principales difficultés à surmonter

2. Organiser les interactions

Partager un diagnostic commun grâce à l’approche factuelle
                Objectivité/subjectivité
                Les chiffres : indicateurs et Pareto (le 20/80)
Mettre en mouvement l’équipe en présentiel ou à distance ? Faut-il choisir ?
   Utiliser les moyens classiques et utiles de manière efficace
       Construire un affichage adapté
       Mener une réunion de manière efficace
       Les boites à idées
   Utiliser des outils du numérique pour favoriser les dynamiques
      Dans la jungle du numérique : Comment choisir ?
      Quelques outils faciles à mettre en œuvre (ex : Trello, Padlet, Xmind, Wooclap…)

3. L’amélioration continue : objectifs et principaux concepts

Résolution de problème et amélioration continue : Quelles différences ?
Définition et principaux concepts
   Roue de Deming/PDCA
   Kaïzen
   Méthode de résolution de problème : 8D, CARREDAS
   Le « chantier »
  QRQC (Quick Réponse Quality Control)
Notion de Management par Percée & Six-sigma

4. Comment mettre en œuvre ? En version classique ou numérique

Kaïzen
PDCA
La fiche A3
Le 8 DO
Les incontournables :
                Brainstorming
                QQOQCP
                Diagramme d’Ishikawa
                Les 5 Pourquoi
                Matrice d’aide à la décision ou vote pondéré
Autres outils utiles : Mind mapping, Les 6 chapeaux de Bono…

 

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Méthodes :

 

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

Méthodes participatives et ludiques orientées sur la mise en pratique des méthodes et outils abordés

Organisation des activités pédagogiques en atelier d’amélioration continue, les stagiaires seront amenés à mettre en application des outils classiques et des outils du numérique 

 

 

Equipement matériel :

Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Pratique : sur la plateforme technique de menuiserie – Mur de pose et documents gammistes.

La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49, nos trois campus, ateliers techniques, laboratoires

 

Moyens matériels nécessaire :

Téléphone portable (des stagiaires)

Ordinateur de préférence portable

Intra : Sujets d’amélioration

Une salle avec vidéo projecteur intégré

 

Equipe pédagogique :

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

 

Validation / Certification

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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2 jours (14 H)

720 €

réf : IND-25

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